L’Autriche compte 8 932 664 habitants (recensement de 2021). Au cours des premiers trimestres de 2021, 3 770 600 personnes y étaient salariées, parmi lesquelles 677 500 travailleurs étrangers, dont 408 900 ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse.
12,6 % des travailleurs autrichiens font la navette vers un autre Land du pays, 0,8 % le font pour aller travailler à l’étranger.
En 2020, la crise du coronavirus n’a pas seulement entraîné une réduction de la population active dans son ensemble, mais aussi une diminution massive des travailleurs étrangers, qui a fortement touché les ressortissants de l’UE/EEE et les citoyens suisses. En 2021, le nombre de salariés a globalement réaugmenté par rapport à l’année précédente.
En 2021, le marché du travail s’est considérablement redressé, et le chômage a chuté par rapport à 2020. Ainsi, 331 741 personnes en moyenne étaient inscrites comme demandeurs d’emploi auprès de l’Arbeitsmarktservice Österreich (service autrichien du marché de l’emploi, AMS), soit 77 898 de moins que l’année précédente. Selon les statistiques nationales, le taux de chômage s’établit à 8 % en 2021. Au sens de la définition internationale, il est estimé à quelque 5 %.
Le taux de chômage des jeunes (jusqu’à l’âge de 25 ans) a également diminué, passant à 6,5 % en moyenne annuelle en 2021 (moins 2,8 % par rapport à l’année précédente). Au cours de la même période, le taux de chômage des chômeurs âgés (55+) s’est élevé à 10,6 % en Autriche et il est resté à peu près stable par rapport à l’année précédente. À 11,9 %, le taux de chômage des ressortissants étrangers est nettement supérieur à la moyenne autrichienne (8 %), tandis que le nombre de ressortissants de l’UE/EEE ou de citoyens suisses inscrits comme demandeurs d’emploi (8,3 %) s’en écarte peu.
La reprise du marché du travail au cours des trois premiers trimestres de 2021 a même dépassé les estimations les plus optimistes. Les chiffres des contaminations à la COVID-19 du dernier trimestre de 2021 continuent toutefois de peser sur les perspectives de développement des secteurs sensibles à la pandémie, et en particulier sur la saison touristique hivernale 2021/2022.
Néanmoins, les chances de voir l’économie et le marché du travail continuer à se redresser en 2022 restent réelles. À moyen terme, l’économie autrichienne connaîtra une croissance plus rapide au cours des cinq prochaines années qu’au cours des cinq dernières (sous l’influence des pertes massives de croissance essuyées en 2020). Le PIB réel augmentera de 1,9 % par an en moyenne d’ici 2025.
D’ici 2025, l’emploi augmentera dans toutes les régions d’Autriche. Dans un premier temps, cette hausse sera plus marquée dans les secteurs dominés par les hommes, mais à moyen terme, le secteur tertiaire devrait lui aussi connaître une reprise.
Les régions qui ont subi des pertes d’emplois supérieures à la moyenne en 2020 (Tyrol, Salzbourg, Vorarlberg) connaîtront une augmentation des effectifs supérieure à la moyenne. Au cours des cinq prochaines années, le chômage diminuera également, de 3 %, dans la région orientale (Vienne, Basse-Autriche et Burgenland).
Les effectifs du secteur de l’hébergement et de la restauration devraient aussi s’accroître à nouveau en 2022 en moyenne annuelle, sur la base du faible niveau de l’année précédente. Une demande croissante de personnel est en outre manifeste dans les secteurs de la santé, des services sociaux et d’autres services économiques (par exemple, la mise à disposition de main-d’œuvre). Cette évolution s’explique par le fait que de nombreuses entreprises doivent de plus en plus pouvoir réagir avec la plus grande souplesse possible aux fluctuations à court terme de leurs cycles d’activité avec des ajustements de personnel.
La demande de personnel dans le secteur de la construction devrait également augmenter en 2022 ou dans les années qui suivront. Dans les années à venir, la croissance des entreprises axées sur l’exportation dans le domaine de la production de biens augmentera également. Des pertes d’emplois sont attendues en 2022 dans le secteur des activités financières et d’assurance, mais aussi dans le secteur des transports et de la logistique.
Alors qu’à moyen terme, on assistera à une diminution du chômage des jeunes et des personnes dans les tranches d’âge les plus actives, le chômage des plus de 50 ans devrait augmenter d’ici 2025. La baisse du chômage d’ici 2025 concernera tous les niveaux d’éducation. La diminution la plus marquée sera visible chez les personnes ayant un niveau d’éducation faible et moyen, catégorie dans laquelle le chômage avait augmenté massivement en raison de la crise de la COVID-19. À moyen terme, le chômage diminuera tant chez les travailleurs nationaux (-5,4 %) que chez les travailleurs étrangers (-4,3 %).
En 2022, le nombre de salariés en activité augmentera moins fortement (+52 100) que l’année précédente, ce qui correspond à une augmentation de 1,4 %.
La reprise du marché du travail s’est également fait sentir en 2021, avec une baisse du chômage de 17,6 % par rapport à 2020. Une nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’emploi enregistrés (-6 %) est attendue en 2022.
L’offre de main-d’œuvre a augmenté en moyenne de +9 500 personnes (+0,2 %) en 2021 par rapport à 2020, et une nouvelle hausse (+31 900 personnes) de 0,8 % de l’offre de main-d’œuvre est attendue en 2022.
Les qualifications et compétences non techniques suivantes restent une condition préalable pour s’implanter sur le marché du travail:
Parmi les compétences non techniques essentielles requises dans presque tous les domaines ou branches, des qualités sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail en équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues constituent un bagage indispensable.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans les domaines de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion des systèmes informatisés, la gestion d’entreprise, les techniques et les procédés énergétiques, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout. Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Les principaux employeurs, qui occupent le plus de personnel, sont Rewe International AG (commerce d’alimentation et de droguerie, tourisme), le groupe autrichien Spar (alimentation/boissons), Strabag SE (construction), le groupe Voestalpine AG (métal), ÖBB Holding AG (transport de passagers et de marchandises), Signa Retail Gmbh, Trenkwalder Group AG (conseil aux entreprises et recrutement), Porsche Holding GmbH (automobiles et commerce d’automobiles), Swarovski AG (cristal), l’agence régionale de santé de Basse-Autriche (soins de santé), Wiener Krankenanstaltenverbund (soins de santé), ams AG (équipements électriques/électroniques).
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs |
|
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
Tendance Top 500: les plus grandes entreprises d’Autriche (2020/2021) | https://www.trend.at/wirtschaft/top-oesterreichs-unternehmen-12112369
|
La majorité des postes à pourvoir s’adressent à des ouvriers qualifiés (certificat d’apprentissage) ou à de la main-d’œuvre sans qualification particulière (dans le bâtiment, d’une manière générale pour la réalisation de travaux secondaires, dans le tourisme, etc.).
Manœuvres du bâtiment et opérateurs d’appareils de manutention (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires), installateurs électriciens, électromécaniciens (y compris avec un niveau de qualification supérieur), serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers et serruriers en construction, serruriers, mais aussi tourneurs, maçons, charpentiers, peintres et décorateurs, menuisiers du bâtiment et ébénistes, tuyauteurs, ajusteurs-mécaniciens, techniciens et mécaniciens automobiles, mécaniciens industriels, soudeurs: ce sont principalement des travailleurs spécialisés possédant une expérience professionnelle (certificat d’apprentissage) qui sont recherchés, en particulier en Haute-Autriche, en Basse-Autriche, en Styrie et à Vienne.
Malgré la crise sanitaire de 2021, les travailleurs spécialisés dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration titulaires d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant et serveurs) ainsi que le personnel auxiliaire (aide-cuisiniers, serveurs, personnel de chambre, personnel de buffet et de bar, cuisiniers de restaurant, plongeurs de restaurant) possédant un certificat d’enseignement et de formation obligatoires étaient demandés au Tyrol, à Salzbourg, en Haute-Autriche, en Basse-Autriche, à Vienne, en Styrie et en Carinthie, ainsi que dans les régions touristiques des autres Länder. Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
La demande de vendeurs dans le secteur alimentaire, de caissiers et guichetiers, de vendeurs dans d’autres secteurs (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et ayant effectué un apprentissage), de représentants de commerce, de publicitaires et d’acheteurs (principalement avec une formation de niveau supérieur) est particulièrement forte dans les Länder de Vienne, de Haute-Autriche, de Basse-Autriche et de Styrie. Dans le commerce, le nombre des personnes qui travaillent à temps partiel continue d’augmenter.
Le personnel de triage et d’emballage des marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les emballeurs de marchandises, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules et les manœuvres (essentiellement de la main-d’œuvre non qualifiée, mais aussi des apprentis diplômés) trouveront principalement du travail en Basse-Autriche, en Haute-Autriche, en Styrie et dans le Land de Vienne. Le personnel de nettoyage trouve des postes disponibles notamment en Haute-Autriche, en Basse-Autriche, en Styrie, à Vienne et en Carinthie. Des portiers et des agents des services de sécurité publique (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) sont recherchés à Vienne, en Basse-Autriche et en Haute-Autriche.
Les coiffeurs titulaires d’un certificat d’apprentissage, volontaires et flexibles trouveront un emploi à Vienne, en Haute-Autriche et en Basse-Autriche. Le personnel infirmier diplômé (formation de niveau moyen et supérieur) et non diplômé (possédant un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, un certificat d’apprentissage et un diplôme de niveau moyen) ainsi que le personnel médico-technique (surtout en Basse-Autriche) sont en demande dans tous les Länder, mais plus particulièrement en Basse-Autriche, en Haute-Autriche, à Vienne et en Styrie.
Dans les professions techniques, les techniciens en traitement de données, en bâtiment, en équipements à haute et basse tension, en sciences économiques et en construction mécanique titulaires de diplômes de niveau supérieur sont particulièrement recherchés, surtout en Haute-Autriche et en Styrie. Les ajusteurs-mécaniciens possédant un diplôme de l’enseignement supérieur trouvent également des emplois principalement en Haute-Autriche et en Basse-Autriche.
Les postes vacants d’éducateurs (titulaires d’un diplôme de niveau supérieur), d’assistants et de travailleurs sociaux (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un diplôme de niveau moyen), surtout pour les agents d’affaires et directeurs d’entreprises (principalement titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur) et les agents technico-commerciaux (titulaires d’un diplôme de niveau moyen et supérieur), les comptables, les employés de bureau et le personnel auxiliaires titulaires d’un diplôme de niveau moyen et supérieur ou d’un certificat d’apprentissage sont principalement proposés en Basse-Autriche, à Vienne, en Styrie et en Haute-Autriche. Les correspondants titulaires d’un diplôme de niveau supérieur sont principalement recherchés à Vienne.
Les ingénieurs diplômés en construction mécanique, bâtiment, équipements à haute et à basse tension, sciences économiques et traitement de données (Haute-Autriche, Styrie, Vienne, Basse-Autriche), mais aussi les conseillers juridiques et juristes (Vienne et Haute-Autriche), les publicitaires (Vienne, Haute-Autriche et Styrie), les agents d’affaires et directeurs d’entreprises et les agents technico-commerciaux (Vienne, Basse-Autriche et Haute-Autriche), les experts-comptables et autres conseillers d’entreprises (Vienne), les médecins (Haute-Autriche, Basse-Autriche, Styrie et Vienne) et les autres membres du personnel médical technique spécialisé et du personnel soignant diplômé, ainsi que les assistants et les travailleurs sociaux, les éducateurs (Vienne, Basse-Autriche, Haute-Autriche) trouveront des postes vacants dans les Länder indiqués, et les chercheurs en sciences économiques et sociales et autres scientifiques, les psychologues et les professeurs, en particulier, à Vienne, en Basse-Autriche et en Haute-Autriche.
La plupart des postes vacants se trouvent dans les Länder de Haute-Autriche, de Basse-Autriche, de Styrie et de Vienne.
En 2021, en moyenne annuelle, la plupart des demandeurs d’emploi se trouvent parmi les manœuvres du bâtiment, les maçons, les installateurs électriciens, les électromécaniciens, les peintres et les décorateurs, les charpentiers, les tuyauteurs, les techniciens automobiles, les serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers et serruriers en construction, les ajusteurs-mécaniciens et autres serruriers, les machinistes, les opérateurs de machines de manutention, les conducteurs d’engins de terrassement et de construction, les auxiliaires de la métallurgie, les mécaniciens industriels, les menuisiers du bâtiment et ébénistes, les jardiniers et les aides-jardiniers, les pompistes, les techniciens en traitement des données, en construction mécanique, en bâtiment, en équipements à faible tension et en télécommunications, les coiffeurs et les professionnels du secteur du tourisme (hôteliers, gérants, serveurs, cuisiniers de restaurant, aides de cuisine, plongeurs, personnel pour le service de buffet et barmen, personnel de chambre, concierges, portiers et personnel de sécurité), mais aussi, en particulier, parmi les professionnels du nettoyage, les ouvriers non qualifiés, les employés des services d’entreposage, du tri et de l’emballage des marchandises, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules et les caissiers et guichetiers.
Le taux de chômage est particulièrement élevé dans la vente, mais aussi parmi les agents commerciaux, les publicitaires et les conseillers en consommation.
Un grand nombre de professionnels inscrits au chômage figurent également parmi les agents technico-commerciaux, les professions de bureau et administratives, les comptables, les correspondants et secrétaires de bureau, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les banquiers et le personnel spécialisé des caisses d’épargne et des assurances.
Le chômage frappe cependant aussi le personnel de santé et les infirmiers, aussi bien diplômés que non diplômés, les assistants et travailleurs sociaux, les éducateurs et les professionnels des activités sportives.
Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires sont celles qui sont les plus touchées par le chômage, et nettement, devant les personnes titulaires d’un certificat d’apprentissage.
À l’inverse, les personnes titulaires de diplômes de niveau moyen et de l’enseignement supérieur sont les moins touchées par le chômage.
Le Land qui affiche les taux de chômage les plus élevés est de loin celui de Vienne, suivi de la Basse-Autriche, de la Styrie et de la Haute-Autriche.
La main-d’œuvre disponible titulaire d’un diplôme universitaire est constituée d’agents d’affaires et de directeurs d’entreprises, d’agents technico-commerciaux, de professionnels de la banque, des caisses d’épargne et des assurances, de correspondants, de comptables et d’employés de bureau, mais aussi de vendeurs, d’agents commerciaux, de publicitaires, de conseillers économiques, d’experts-comptables, de graphistes, d’experts en administration, de conseillers juridiques et de juristes.
Dans le secteur de la santé, le personnel médical spécialisé, le personnel soignant non diplômé, les pharmaciens, les autres professionnels technico-médicaux sont à la recherche de postes vacants appropriés.
Des éducateurs, assistants et travailleurs sociaux, des chercheurs en sciences sociales et économiques et autres scientifiques, des professeurs de l’enseignement supérieur et enseignants, des philosophes et des psychologues, des écrivains et des journalistes, mais aussi des intendants, des metteurs en scène, des acteurs et comédiens, des décorateurs de plateau, au théâtre et au cinéma, ainsi que des professionnels de la gymnastique et du sport sont disponibles sur le marché du travail. Dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, les universitaires qui ont travaillé comme serveurs, aides de cuisine, cuisiniers de restaurant, portiers et gardiens, gérants, hôteliers, professionnels du voyage et du tourisme sont à la recherche de postes vacants. Des architectes et des ingénieurs diplômés en traitement des données, en bâtiment, en construction mécanique et en économie sont également disponibles sur le marché du travail autrichien.
De nombreux universitaires possédant une expérience dans les domaines du nettoyage, de la circulation routière, du travail auxiliaire, du triage, de l’emballage et de la distribution des marchandises, du travail de magasin et de l’entreposage sont également inscrits au chômage.
Outre la situation particulière due à la crise de la COVID-19, qui, dans certains secteurs, entraîne également une hausse du chômage parmi les travailleurs qualifiés, les personnes ayant un assez faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle et les personnes très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) ou encore les personnes sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période particulièrement longue.
Sont également touchées les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales.
Le Vorarlberg compte 399 237 habitants (recensement de 2021), soit 5 % de la population autrichienne.
La migration journalière est de tradition dans le Land du Vorarlberg, qui est limitrophe de la Suisse, du Liechtenstein et de l’Allemagne. Seuls 2,2 % des travailleurs font la navette vers un autre Land, mais 8 % vont travailler dans un pays voisin.
En 2020, la crise du coronavirus a certes entraîné une augmentation globale du nombre de personnes ayant un emploi, mais aussi une diminution du nombre de travailleurs étrangers, y compris les citoyens de l’UE/EEE et les ressortissants suisses.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, la situation s’est stabilisée: le nombre total de travailleurs salariés a légèrement diminué (180 400 personnes), mais le nombre de travailleurs étrangers a réaugmenté par rapport à l’année précédente (37 900 personnes), y compris chez les travailleurs salariés de l’UE/EEE et de Suisse (25 400 personnes).
En 2021, 11 624 personnes en moyenne (2 193 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi. En 2021, le taux de chômage s’établit à 6,5 % (-1,2 % par rapport à l’année précédente) et est ainsi inférieur à la moyenne autrichienne (8 %).
Le taux de chômage des jeunes (jusqu’à 25 ans) a de nouveau baissé en 2021 par rapport à l’année précédente et n’est que de 5,7 % en 2021 (moins 2 % par rapport à l’année précédente). Le taux de chômage des chômeurs âgés (55 ans et plus) est de 8,1 % (statistiques nationales) et donc inférieur à la moyenne autrichienne (10,6 %).
En raison de la focalisation du marché du travail du Vorarlberg sur les services, une légère augmentation de 1 600 unités du nombre des actifs salariés est attendue en 2022, ce qui portera le total à environ 164 500 personnes en moyenne annuelle. Parallèlement, en 2022, le chômage diminuera d’environ 600 personnes en moyenne annuelle par rapport à l’année précédente. L’offre de main-d’œuvre augmentera, quant à elle, de 1000 unités pour se chiffrer à 175 900 personnes en moyenne annuelle.
Les restrictions de l’offre et de la demande provoquées par la crise de la COVID-19 ont entraîné un effondrement massif de la production économique dans le Vorarlberg en 2020. En 2021, l’économie du Vorarlberg s’est redressée et continuera de le faire en 2022.
Les grands gagnants sur le marché du travail en 2021, en moyenne annuelle, ont été les secteurs «autres activités de services» (+7,4 %), «enseignement» (+4,3 %), «activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+3,1 %), «construction» (+3 %), «santé et action sociale» (+3 %), «arts, spectacles et activités récréatives» (+2,6 %), «administration publique, défense et action sociale» (+2,4 %), «hébergement et restauration» (+2 %), «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» (+1,8 %), «commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+1,2 %) et «activités financières et d’assurance»
(+0,2 %), «industrie manufacturière» (+0,2 %), «transports et entreposage» (0 %).
Les perdants sur le marché du travail ont notamment été les secteurs «production et distribution d’eau» (-14,1 %), «activités des ménages» (-9,9 %), «activités immobilières» (-5,5 %), «agriculture et sylviculture» (-1,7 %), «industries extractives» (-1,3 %), «autres activités de services» (-1,2 %) et «information et communication» (-0,6 %).
Dans le Vorarlberg, le pourcentage des métiers dont l’exercice requiert un certificat d’apprentissage ou un brevet délivré par une école professionnelle («Fachschule») est relativement élevé par rapport aux autres Länder autrichiens. Dans les professions exigeant un tel niveau de qualification, de nombreux actifs se concentrent dans le secteur des services et des professions commerciales, le reste exerçant des activités artisanales ou dans l’industrie.
Les professions dont l’exercice requiert un diplôme de l’enseignement supérieur (diplôme universitaire ou d’une école technique supérieure) connaissent une évolution positive, notamment, dans les secteurs techniques et scientifiques ainsi que dans le domaine de la santé.
Parmi les compétences non techniques essentielles requises dans presque tous les domaines, des qualités sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail en équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues constituent un bagage indispensable.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans les domaines de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion des systèmes informatisés, la gestion d’entreprise, les techniques et les procédés énergétiques, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout. Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs |
|
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
L’emploi dans le Vorarlberg: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2021 |
En moyenne annuelle, en 2021, la plupart des emplois vacants se concentrent dans les régions de Bregenz, de Dornbirn et de Feldkirch. La majorité des postes s’adressaient aux titulaires d’un certificat d’apprentissage.
Dans le secteur du tourisme, le nombre de nuitées dans le Vorarlberg a de nouveau fortement diminué (-28 %) en 2021 par rapport à l’année précédente. Néanmoins, les régions touristiques ont connu une importante demande saisonnière (de juin à septembre et de décembre à mars) de main-d’œuvre qualifiée disponible dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, principalement de titulaires d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant et serveurs), mais aussi de personnel auxiliaire (aides de cuisine, serveurs, personnel de nettoyage, personnel de chambre, cuisiniers de restaurant, personnel de buffet et de bar, plongeurs) titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires en particulier dans les régions de Bregenz et de Bludenz. Pour tous les emplois vacants dans ces secteurs, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Des employés de vente titulaires d’un certificat d’apprentissage, mais aussi d’un diplôme de l’enseignement obligatoire, des agents technico-commerciaux, des agents d’affaires (dont des titulaires d’un diplôme de niveau moyen, supérieur ou universitaire) et des coiffeurs titulaires d’un certificat d’apprentissage étaient recherchés.
Les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules, les trieurs et les emballeurs de marchandises (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage), les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les portiers et les gardes, les manœuvres du bâtiment, les travailleurs auxiliaires titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires trouvent également des postes vacants.
Les installateurs électriciens, électromécaniciens, serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers et serruriers en construction, serruriers, tourneurs, tuyauteurs, mécaniciens industriels, techniciens automobiles, peintres et décorateurs, maçons, ingénieurs civils, charpentiers et menuisiers du bâtiment et ébénistes surtout titulaires d’un certificat d’apprentissage et d’une expérience professionnelle ou d’une spécialisation trouvent des postes vacants dans tout le Vorarlberg, et en particulier à Bregenz.
En 2021, le Vorarlberg comptait des postes vacants pour des membres du personnel soignant diplômés et non diplômés, et des assistants et travailleurs sociaux ayant suivi une formation moyenne et supérieure. Des techniciens titulaires de diplômes de niveau moyen et diplômés d’écoles techniques supérieures dans le domaine du traitement des données trouvent également des postes vacants.
Des agents d’affaires et directeurs d’entreprises actifs titulaires d’un diplôme universitaire, des experts informatiques titulaires d’un diplôme universitaire, des médecins et des spécialistes médico-techniques ainsi que des assistants et travailleurs sociaux étaient recherchés dans tout le Vorarlberg en 2021.
Dans l’ensemble, le chômage dans le Vorarlberg a diminué en 2021 par rapport à l’année précédente. Néanmoins, de nombreux demandeurs d’emploi ont été enregistrés dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie en 2021 (en particulier des serveurs, des cuisiniers de restaurant, des aides de cuisine, du personnel de chambre, des plongeurs, du personnel de nettoyage, des gérants) en raison de la situation sanitaire incertaine. Le chômage touche aussi durement les emballeurs et les trieurs de marchandises, les vendeurs, les publicitaires, le personnel sans qualification particulière ainsi que les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les caissiers et guichetiers, les agents technico-commerciaux, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les employés de bureau et d’administration, les magasiniers et le personnel d’entreposage, mais aussi les maçons, les manœuvres du bâtiment, les ouvriers auxiliaires de la métallurgie, les mécaniciens industriels, les installateurs électriciens, le personnel du secteur de la filature et du tissage, les opérateurs d’appareils de manutention, les peintres et décorateurs, les serruriers, les mécaniciens automobiles ainsi que les professionnels du rail et les coiffeurs.
Le chômage est également présent chez les éducateurs et les soignants et infirmiers non diplômés, ainsi que chez les professionnels des activités sportives.
Parmi les universitaires figurent un nombre particulièrement élevé d’agents d’affaires, d’agents technico-commerciaux, de techniciens de bureau, d’assistants et de travailleurs sociaux, d’éducateurs, de conseillers juridiques et de juristes, d’architectes et d’ingénieurs en traitement des données. Mais il y a aussi de nombreux universitaires sans emploi parmi les serveurs, les travailleurs auxiliaires, les trieurs et emballeurs de marchandises, et les vendeurs.
Les régions du Vorarlberg qui, en 2021, affichent les taux de chômage les plus élevés sont celles de Bregenz, de Feldkirch et de Dornbirn. Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage sont les plus touchées par le chômage.
Les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi sont le plus souvent des personnes ayant un assez faible niveau de qualification, peu d’expérience professionnelle, des personnes difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.), ou encore des personnes sans connaissances particulières.
Sont également touchées les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales.
Depuis 2020, le chômage dans des secteurs tels que le tourisme et le commerce (à l’exception de l’alimentation), qui ont été particulièrement touchés par la crise de la COVID-19, a également augmenté parmi les professionnels qualifiés.
Le Tyrol compte 760 105 habitants (recensement de 2021), soit 9 % de la population autrichienne.
4,3 % de la population active du Tyrol va travailler dans un autre Land et 1 % dans un pays voisin.
En 2020, la crise du coronavirus a entraîné une réduction globale du nombre de personnes actives et une diminution massive des travailleurs étrangers. Les citoyens de l’UE/EEE et les ressortissants suisses ont également été gravement touchés.
La situation s’est légèrement stabilisée au cours des trois premiers trimestres de 2021: Néanmoins, en 2021, le nombre d’actifs salariés était inférieur à celui de l’année précédente (329 200 personnes), dont 61 100 travailleurs étrangers. Le nombre de salariés ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse a toutefois réaugmenté (45 800 personnes).
En parallèle, 23 135 personnes (5 493 de moins que l’année précédente) étaient inscrites comme demandeurs d’emploi en moyenne annuelle en 2021. En 2021, le taux de chômage s’établit à 6,5 % (-1,6 %) et reste ainsi inférieur à la moyenne autrichienne (8 %).
Le taux de chômage a diminué en 2021 par rapport à 2020. En 2021, le chômage est de 5,5 % (moins 2,2 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 8 % parmi les personnes de plus de 55 ans, ce qui est inférieur à la moyenne autrichienne (10,6 %).
Compte tenu de la reprise du marché du travail, une forte hausse de 5 800 unités du nombre des actifs salariés par rapport à l’année précédente est attendue en 2022, ce qui portera leur chiffre à environ 329 600 personnes. Toutefois, en 2022, le chômage diminuera de 7,6 points de pourcentage en moyenne par rapport à l’année précédente. L’offre de main-d’œuvre augmentera, quant à elle, de 3 900 unités, pour se chiffrer à 352 600 personnes en moyenne annuelle.
En moyenne annuelle en 2021, les grands gagnants sur le marché du travail sont les secteurs «services professionnels, scientifiques et techniques» (+5,4 %), «information et communication» (+4,9 %), «agriculture, sylviculture et pêche» (+4 %), «construction» (+3,4 %), «santé et action sociale» (+3 %), «arts, spectacles et activités récréatives» (+2,8 %), «hébergement et gastronomie» (+2,8 %), «activités immobilières» (+2,2 %), «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» (+2 %), «commerce et réparation de véhicules automobiles» (+1,8 %), «enseignement» (+1,6 %), «administration publique, défense et action sociale» (+1,5 %), «autres activités de services» (+0,8 %) et «activités des ménages» (+0,4 %).
Les perdants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «production et distribution d’eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution» (-2,8 %), «transports et entreposage» (-1,3 %), «industries extractives» (-0,7 %), «activités financières et d’assurance»
(-0,6 %) et «industrie manufacturière» (-0,4 %).
La focalisation du marché du travail sur les services au Tyrol, avec un accent mis sur le secteur de l’hébergement et de la restauration, a favorisé d’importantes pertes d’emplois en 2020. La situation s’est détendue en 2021, et le secteur des services se stabilisera en 2022.
Les qualifications et compétences non techniques suivantes sont requises:
Parmi les compétences non techniques essentielles requises dans presque tous les secteurs, des qualités sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues constituent l’essentiel des compétences requises.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans les domaines de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion des systèmes informatisés, la gestion d’entreprise, les techniques et les procédés énergétiques, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout. Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs |
|
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
L’emploi dans le Tyrol: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2021 |
|
En 2020, le Tyrol a connu une forte baisse des emplois vacants, compte tenu de sa forte orientation sur le secteur touristique. En 2021, la situation dans le secteur du tourisme s’est quelque peu détendue par rapport à l’année précédente, malgré un recul massif des nuitées (-29 %). La plupart des postes vacants se trouvent dans la région d’Innsbruck, suivie de Kufstein, Schwaz et Kitzbühel. La plupart des postes vacants s’adressent à du personnel auxiliaire et aux titulaires de certificats d’apprentissage.
Les installateurs électriciens, les techniciens automobiles, les menuisiers du bâtiment et ébénistes, les serruriers, les tuyauteurs, les peintres et décorateurs, les charpentiers, les maçons, les bétonneurs, mais aussi les manœuvres du bâtiment, les grutiers, les auxiliaires du secteur de la métallurgie, les opérateurs d’appareils de manutention (principalement du personnel qualifié possédant de l’expérience professionnelle et un certificat d’apprentissage, mais aussi du personnel auxiliaire titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) sont particulièrement demandés à Innsbruck et Kufstein.
Les régions touristiques, en particulier celle d’Innsbruck, connaissent, dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, une demande saisonnière (de juin à septembre et de décembre à mars) de personnel spécialisé titulaire d’un certificat d’apprentissage ou d’un diplôme de niveau moyen, mais aussi, ponctuellement, de niveau supérieur (cuisiniers de restaurant, serveurs, gérants), ainsi que de main-d’œuvre auxiliaire (aides de cuisine, cuisiniers de restaurant, serveurs, personnel de chambre, plongeurs de restaurant et personnel de nettoyage) titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires.
En 2021 sont recherchés des agents commerciaux et des vendeurs, des caissiers et des guichetiers titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage (principalement dans la région d’Innsbruck), des transporteurs routiers et des chauffeurs de véhicules (Innsbruck, Schwaz, Kufstein), des magasiniers et du personnel de services d’entreposage, des trieurs et des emballeurs de marchandises, du personnel auxiliaire surtout titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires mais également de certificats d’apprentissage (Innsbruck, Kufstein, Lienz, Schwaz) ainsi que des coiffeurs (en particulier à Innsbruck). Les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les agents technico-commerciaux, les employés de bureau titulaires d’un certificat d’apprentissage mais aussi de diplômes de niveau moyen et supérieur sont particulièrement recherchés à Innsbruck et à Kufstein. De même, le personnel soignant non diplômé et diplômé (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat de travailleur qualifié) trouvera un emploi surtout dans les régions d’Innsbruck et de Kitzbühel. Les assistants et travailleurs sociaux, mais aussi les concierges et les portiers, trouvent eux aussi principalement du travail à Innsbruck.
Les infirmiers diplômés, le personnel médico-technique titulaire d’un diplôme universitaire, les ingénieurs en traitement des données et en génie mécanique (formation universitaire) ainsi que les agents d’affaires actifs titulaires d’un diplôme d’études supérieures sont surtout demandés à Innsbruck.
En 2021, le nombre de personnes inscrites comme demandeurs d’emploi au Tyrol a diminué par rapport à 2020, mais de nombreuses personnes restent inscrites, notamment dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie. Ce phénomène est entre autres dû à la situation sanitaire incertaine. Les travailleurs potentiels se trouvent notamment parmi les serveurs, le personnel de chambre, les cuisiniers de restaurant, les aides de cuisine, le personnel de buffet et de bar, les plongeurs, les gérants, les concierges, les caissiers et les guichetiers, etc. On trouve aussi des taux de chômage élevés dans les domaines des travaux auxiliaires généraux, du commerce et du nettoyage, parmi les employés de bureau et d’administration, le personnel de triage et d’emballage de marchandises, les magasiniers et le personnel de services d’entreposage, les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules, les professionnels du rail, les manœuvres du bâtiment, les maçons mais aussi chez les charpentiers, les peintres et les décorateurs, les installateurs électriciens, les tuyauteurs, les conducteurs d’engins de terrassement et de construction, les coiffeurs et les esthéticiens, le personnel soignant non diplômé, les éducateurs et les professionnels des activités sportives.
Le taux de chômage est toutefois également élevé parmi les professionnels du commerce et de l’industrie et, en particulier, parmi les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises.
Parmi les professionnels titulaires d’un diplôme universitaire, de nombreux agents d’affaires, employés de bureau et d’administration, agents technico-commerciaux, gérants, serveurs, publicitaires, professionnels du commerce et de la vente, architectes, ingénieurs diplômés en traitement de données, juristes et conseillers juridiques, médecins et autres professionnels médico-techniques, assistants et travailleurs sociaux, éducateurs, scientifiques et personnel universitaire du domaine sportif, mais aussi universitaires employés à la réalisation de travail auxiliaire général sont inscrits en tant que demandeurs d’emploi.
La région du Tyrol qui, en 2021, affiche les taux de chômage les plus élevés, est de loin celle de la ville d’Innsbruck, suivie par Kufstein, Schwaz et Landeck. Les personnes titulaires, au maximum, d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires sont celles qui sont les plus touchées par le chômage, légèrement avant les titulaires d’un certificat d’apprentissage.
Outre la situation particulière due à la crise de la COVID-19, qui, dans certains secteurs, entraîne également une hausse du chômage parmi les travailleurs qualifiés, les personnes ayant un assez faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle et les personnes très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) ou encore les personnes sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période particulièrement longue.
Sont également touchées les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales.
Le Land de Salzbourg compte 560 710 habitants (recensement de 2021), soit 6 % de la population autrichienne.
7,3 % des actifs vont travailler dans un autre Land et 1 % dans le pays voisin, l’Allemagne.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, 241 100 personnes y étaient salariées, parmi lesquelles 49 900 travailleurs étrangers, dont 28 300 ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse. Cela signifie que le nombre de salariés a légèrement diminué par rapport à 2020, mais que le nombre de salariés ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse a réaugmenté par rapport à 2020.
15 130 personnes (4 957 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi. Le taux de chômage moyen annuel s’établit à 5,6 % (-1,7 % par rapport à l’année précédente) et est ainsi inférieur à la moyenne autrichienne (8 %).
À Salzbourg en 2021, le chômage est de 5 % (-2,8 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 6,8 % parmi les personnes de plus de 55 ans (-2,2 % par rapport à l’année précédente) (taux calculés selon la définition nationale du chômage).
Au vu de la reprise économique, une augmentation de 3 800 unités du nombre des actifs salariés est attendue en 2022, de sorte que leur chiffre devrait atteindre 254 300 personnes. Le chômage diminuera en moyenne de 9,5 % en 2022 par rapport à l’année précédente. L’offre de main-d’œuvre augmentera également de 2 300 unités pour se chiffrer à 268 600 personnes en moyenne annuelle.
En 2021, en moyenne annuelle, les grands gagnants sur le marché du travail sont entre autres les secteurs «santé et action sociale» (+37,5 %), «activités des ménages» (+7 %), «construction» (+5,7 %), «activités de services administratifs et de soutien» (+5,5 %), «arts, spectacles et activités récréatives» (+5 %), «activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+4,7 %), «agriculture et sylviculture» (+4,5 %), «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» (+3,8 %), «information et communication» (+3,4 %), «industries extractives» (+3,2 %), «commerce; réparation d’automobiles et de motocycles» (+1,5 %), «production et distribution d’eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+0,5 %), «activités immobilières» (+0,7 %), «hébergement et restauration» (+0,4 %) et «industrie manufacturière» (+0,1 %).
Les perdants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «administration publique, défense et action sociale» (-14,5 %), «activités de services administratifs et de soutien» (-3 %), «transports et entreposage» (-2,2 %), «activités financières et d’assurance» (-1,2 %) et «enseignement» (0,4 %).
Les métiers qui requièrent un niveau de qualification supérieur (diplôme universitaire ou d’une école technique supérieure) ainsi que ceux dont l’exercice requiert normalement le diplôme de fin d’études secondaires («Matura») connaissent surtout une évolution positive de longue durée dans le secteur du tourisme ainsi que dans le domaine de la santé. Dans l’ensemble, le niveau de qualification augmente dans toutes les branches.
Les qualifications et compétences non techniques suivantes sont requises:
Parmi les compétences non techniques essentielles requises dans presque tous les domaines, des qualités sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail en équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues constituent un bagage indispensable.
Dans le secteur de la santé et du travail social ainsi que dans celui de l’éducation et de l’enseignement, on continue de rechercher principalement du personnel de santé et des infirmiers diplômés, mais aussi des médecins, des aides en gériatrie disposant d’une formation spécialisée, des aides à domicile, des gardien(ne)s d’enfants, des enseignants et, plus généralement, du personnel appartenant aux domaines des soins, des conseils, de l’encadrement et de l’enseignement. Dans les métiers de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux ainsi que les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs |
|
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
L’emploi dans le Land de Salzbourg: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2021 |
|
En 2021, en moyenne annuelle, la plupart des postes vacants se concentrent dans la région de la ville de Salzbourg, suivie par Zell am See et Bischofshofen.
Dans ces trois villes, on recherche des travailleurs spécialisés titulaires d’un certificat d’apprentissage, notamment des maçons, des charpentiers, des couvreurs, des peintres, des décorateurs, des serruriers, des serruriers en bâtiment, des serruriers-tôliers, des serruriers en construction, des carreleurs, des tuyauteurs, des mécaniciens industriels, des techniciens automobiles, des électromécaniciens, des installateurs électriciens, ainsi que des menuisiers du bâtiment et des ébénistes.
Dans le secteur de la construction, les manœuvres expérimentés dans le domaine des travaux auxiliaires de construction, les soudeurs et les professionnels de la manutention de marchandises peuvent trouver des postes vacants à Salzbourg, Zell am See et Bischofshofen.
Malgré une demande encore fortement réduite dans le secteur du tourisme en 2021 (de juin à septembre ainsi que de décembre à mars), les régions touristiques, en particulier les villes de Salzbourg, Bischofshofen et Zell am See, ont recherché de la main-d’œuvre qualifiée, principalement titulaire d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant, serveurs et gérants – y compris les titulaires d’un diplôme de niveau moyen), ainsi que de la main-d’œuvre auxiliaire (aides de cuisine, serveurs, personnel de chambre, personnel de nettoyage, personnel pour le service de buffet et de bar, cuisiniers de restaurant et plongeurs de restaurant) titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires. Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Les caissiers, les guichetiers, les coursiers et les employés de bureau (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) sont principalement employés à Salzbourg.
Des offres d’emploi pour des vendeurs, des agents commerciaux, des coiffeurs, des opticiens (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage), des techniciens en informatique (y compris les titulaires de diplômes de niveau moyen et supérieur), des agents technico-commerciaux, des employés de bureau spécialisés, des comptables ainsi que des agents d’affaires et des directeurs d’entreprises sont surtout disponibles dans la ville de Salzbourg.
Les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel de services d’entreposage, les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules ainsi que le personnel auxiliaire général titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires sont principalement recherchés dans la ville de Salzbourg, mais aussi à Zell am See et Bischofshofen et occasionnellement dans d’autres districts.
Du personnel de santé et des infirmiers diplômés et non diplômés (ayant suivi une formation moyenne et supérieure) et d’éducateurs (disposant d’une formation spécialisée mais pour la plupart dotés d’une formation supérieure) trouvent des emplois vacants dans les villes de Salzbourg, de Zell am See et de Bischofshofen.
Des techniciens diplômés de l’enseignement supérieur sont en demande dans les domaines de l’ingénierie mécanique, de la construction et du traitement de données à Salzbourg.
Des agents d’affaires, des professionnels de l’informatique, des médecins et d’autres membres du personnel médico-technique ainsi que des éducateurs et des chercheurs en sciences économiques et sociales titulaires de diplômes universitaires sont recherchés principalement dans les villes de Salzbourg et de Bischofshofen.
Le chômage a fortement augmenté en 2020 en raison du coronavirus, mais a globalement diminué en 2021. En 2021, le chômage reste néanmoins relativement élevé, notamment dans le secteur du tourisme. Cela s’explique en partie par une diminution de 31 % du nombre de nuitées par rapport à l’année précédente. En 2021, en moyenne annuelle, les demandeurs d’emploi enregistrés appartiennent au secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (hôteliers, gérants, serveurs, personnel de chambre, cuisiniers de restaurant, aides de cuisine, plongeurs de restaurant, personnel pour le service de buffet et barmen) ainsi qu’aux catégories professionnelles suivantes: trieurs et emballeurs de marchandises, magasiniers et personnel des services d’entreposage, métiers du commerce, représentants de commerce, professionnels du rail, métiers du nettoyage, personnel auxiliaire, concierges et portiers, ainsi que transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules.
Le secteur de la construction compte également des travailleurs non qualifiés et qualifiés au chômage parmi les maçons et les manœuvres du bâtiment non qualifiés, les charpentiers et les peintres et décorateurs.
Les employés de bureau et d’administration, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les agents technico-commerciaux, les coiffeurs, les professionnels des activités sportives ainsi que le personnel de santé et les infirmiers non diplômés sont également fortement touchés par le chômage.
Chez les diplômés de l’enseignement supérieur, le chômage touche particulièrement les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les éducateurs, les publicitaires, les vendeurs, les agents technico-commerciaux, les employés de bureau, les médecins et le personnel médical spécialisé, les assistants et travailleurs sociaux, les enseignants, les scientifiques, les universitaires spécialisés dans les activités sportives, mais aussi les universitaires des secteurs de l’hébergement et de la restauration (gérants, serveurs) et de l’informatique.
La région qui, en 2021, affiche en moyenne annuelle les taux de chômage les plus élevés est de loin celle de la ville de Salzbourg, suivie par Zell am See et Bischofshofen. La majorité des demandeurs d’emploi sont tout au plus titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage.
Outre la situation particulière due à la crise de la COVID-19, qui, dans certains secteurs, entraîne également une hausse du chômage parmi les travailleurs qualifiés, les personnes ayant un assez faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle et les personnes très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) ou encore les personnes sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période particulièrement longue.
Sont également touchées les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales.
La Carinthie compte 562 089 habitants (recensement de 2021), soit 6 % de la population autrichienne.
Le pourcentage des navetteurs journaliers allant travailler dans d’autres Länder autrichiens (principalement à Vienne, en Styrie et au Tyrol) s’élève à 8,5 %, et à moins de 1 % pour ceux qui vont travailler dans un pays voisin.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, 221 600 personnes y étaient salariées, parmi lesquelles 25 500 travailleurs étrangers, dont 18 700 ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse. Dans l’ensemble, l’emploi des salariés a légèrement augmenté en 2021 par rapport à l’année précédente. Il en va de même pour l’emploi des salariés des pays de l’UE/EEE et de Suisse.
En 2021, en moyenne annuelle, 20 969 personnes (5 780 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi. En 2021, le taux de chômage moyen annuel s’établit à 8,8 % (-2,5 % par rapport à l’année précédente) et est ainsi supérieur à la moyenne autrichienne (8 %).
En 2021, le chômage est de 6,1 % (-3,4 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 12,6 % parmi les personnes de plus de 55 ans. Ce dernier est donc supérieur à la moyenne autrichienne, de 10,6 %.
Au vu de la reprise économique, une augmentation de 2 500 unités du nombre des actifs salariés est attendue en 2022 en Carinthie, ce qui portera leur nombre à quelque 214 200 personnes en moyenne annuelle. En 2022, le taux chômage diminuera de 7,4 % par rapport à 2021. L’offre de main-d’œuvre augmentera, quant à elle, de 900 unités, pour se chiffrer à 234 100 personnes en moyenne annuelle.
En 2021, en moyenne annuelle, les grands gagnants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «activités de services administratifs et de soutien» (+10,6 %), «information et communication» (+8,7 %), «arts, spectacles et activités récréatives» (+8,4 %), «hébergement et gastronomie» (+7 %), «enseignement» (+6,7 %), «agriculture et sylviculture» (+6,3 %), «activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+5,9 %), «construction» (+5,4 %), «santé et action sociale» (+4,6 %), «activités des ménages» (+4,5 %), «commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+2,7 %), «industrie manufacturière» (+2,6 %), «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» (+2,2 %) et «industries extractives» (+1,4 %).
Les perdants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «activités financières et d’assurance» (-1,8 %), «activités immobilières» (-1,8 %), «autres activités» (-1,7 %), «transports et entreposage» (-1,2 %), «approvisionnement en eau, assainissement et élimination des déchets» (-0,4 %) et «administration publique, défense, action sociale» (-0,1 %).
La Carinthie se caractérise par un pourcentage relativement élevé de métiers pour l’exercice desquels on exige un certificat d’apprentissage ou un brevet délivré par une école professionnelle («Fachschule»). Dans les professions exigeant un tel niveau de qualification, plus de la moitié des personnes actives se concentrent dans le secteur des services, et en particulier des professions commerciales, le reste exerçant des activités artisanales ou dans l’industrie.
Les professions dont l’exercice requiert un diplôme de l’enseignement supérieur (diplôme universitaire ou d’une école technique supérieure) connaissent surtout une évolution positive de longue durée dans les domaines du tourisme et de la santé.
Parmi les compétences non techniques essentielles requises figurent des qualités sociales et personnelles, comme notamment la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail en équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et des connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans les domaines de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion des systèmes informatisés, la gestion d’entreprise, les techniques et les procédés énergétiques, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout. L’esprit d’équipe, la disposition à s’investir et les compétences interculturelles facilitent la coopération.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs |
|
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
L’emploi en Carinthie: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2021 |
|
Des offres d’emploi sont disponibles dans le secteur du bâtiment, de la métallurgie et de l’électricité (manœuvres du bâtiment, maçons, charpentiers, peintres, décorateurs, menuisiers du bâtiment et ébénistes, serruriers, serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers, serruriers en construction, mécaniciens automobiles, tuyauteurs, mécaniciens industriels électromécaniciens et installateurs électriciens, constructeurs de machines, tourneurs), principalement titulaires d’un certificat d’apprentissage, dans les villes de Klagenfurt, de Villach, ainsi qu’à Spittal, Wolfsberg et St. Veit an der Glan.
En 2021, la plupart des emplois vacants se concentrent dans les régions de Villach et de Klagenfurt. La majorité des postes s’adressent aux titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires.
Malgré les restrictions liées à l’épidémie de coronavirus, une demande saisonnière (de juin à septembre et de novembre à mars) de personnel spécialisé, principalement titulaire d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant, serveurs), mais aussi de travailleurs dont le certificat d’enseignement et de formation obligatoires est le plus haut degré de qualification (serveurs, personnel de chambre, aides de cuisine, personnel de nettoyage, cuisiniers de restaurant, personnel pour le service de buffet et de bar, plongeurs) est enregistrée dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à Klagenfurt, à Villach et à Spittal an der Drau. Les caissiers et les guichetiers, les agents de service de sécurité publique (principalement à Klagenfurt et Villach) et les travailleurs forestiers étaient également recherchés. Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Les agents commerciaux et vendeurs (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage), les manœuvres, les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, le personnel de triage et d’emballage des marchandises (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) trouveront surtout des emplois vacants à Klagenfurt et à Villach. Quant aux professionnels de l’informatique (y compris de niveau universitaire), aux agents d’affaires (y compris de niveau universitaire), aux agents technico-commerciaux, aux ingénieurs en génie mécanique et aux chercheurs en sciences économiques (formation de niveau supérieur), et au personnel de santé et aux infirmiers diplômés et non diplômés ayant une formation de niveau moyen ou supérieur, ils sont demandés en particulier à Klagenfurt et à Villach.
En 2021, en moyenne annuelle, les demandeurs d’emploi se trouvent dans les industries de la construction, de la métallurgie et de l’électricité, en particulier parmi les maçons, les manœuvres de la construction, les charpentiers, les peintres et les décorateurs, les ingénieurs civils, les machinistes, les installateurs électriciens, les serruriers en bâtiment, les serruriers-tôliers et les serruriers en construction, les serruriers, les jardiniers et les aides-jardiniers, mais aussi parmi les trieurs et les emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, en particulier parmi les manœuvres. Les agents commerciaux, les vendeurs, les représentants de commerce, les coiffeurs ainsi que les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules sont, eux aussi, touchés par le chômage.
Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, on trouve de nombreux demandeurs d’emploi parmi le personnel de nettoyage, les serveurs, le personnel de chambre, les cuisiniers de restaurant, les aides de cuisine, les plongeurs de restaurant, le personnel pour le service de buffet et barmen, les concierges, les gérants, les hôteliers et restaurateurs. Le chômage touche aussi particulièrement les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises, les agents technico-commerciaux et les employés de bureau et d’administration. Il y a en outre du personnel soignant non diplômé, des professionnels des activités sportives, des assistants et travailleurs sociaux ainsi que des éducateurs et du personnel spécialisé des banques, caisses d’épargne et assurances disponibles sur le marché du travail dans l’ensemble de la Carinthie.
Le taux de chômage parmi les universitaires est le plus élevé chez les serveurs, les gérants, les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises, le personnel de bureau et d’administration spécialisé, les scientifiques, les agents technico-commerciaux, les juristes et les conseillers juridiques, les chercheurs en sciences économiques et sociales, les éducateurs, les philosophes et les psychologues et les enseignants. Des médecins sont toutefois aussi inscrits comme demandeurs d’emploi, de même que d’autres professionnels technico-médicaux et des universitaires ayant une formation technique dans le domaine de l’économie et du traitement des données. Mais il existe également des personnes ayant suivi des études universitaires inscrites comme demandeurs d’emploi parmi les trieurs et les emballeurs de marchandises, les manœuvres, dans la vente et la publicité et parmi les représentants de commerce. Sont également concernés les écrivains et les journalistes, les universitaires dans les professions sportives, ainsi que les assistants et les travailleurs sociaux.
La majorité des demandeurs d’emploi sont tout au plus titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage. Les taux de chômage les plus élevés sont enregistrés dans les régions de Klagenfurt, de Villach et de Spittal an der Drau.
Outre la situation particulière due à la crise de la COVID-19, qui, dans certains secteurs, entraîne également une hausse du chômage parmi les travailleurs qualifiés, les personnes ayant un assez faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle et les personnes très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) ou encore les personnes sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période particulièrement longue.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
La Styrie compte 1 247 077 habitants (recensement de 2021), soit 14 % de la population autrichienne.
7,2 % de la population active de Styrie va travailler dans un autre Land autrichien (principalement à Vienne) et moins de 1 % se rend à l’étranger pour trouver du travail.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, 524 200 personnes y étaient salariées, parmi lesquelles 65 300 travailleurs étrangers, dont 41 900 ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse. Cela signifie que les ressortissants de l’UE/EEE et les citoyens suisses sont nettement plus nombreux à exercer une activité salariée qu’en 2020.
En moyenne, 37 179 personnes (10 732 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi en 2021. En 2021, le taux de chômage moyen annuel s’établit à 6,5 % (-1,9 % par rapport à l’année précédente) mais il reste inférieur à la moyenne autrichienne (8 %).
En Styrie, en 2021, le chômage est de 5,4 % (-2,7 par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 9,7 % parmi les personnes de plus de 55 ans. Ce dernier est donc légèrement inférieur à la moyenne autrichienne, de 10,6 %.
Une augmentation de 6 600 unités du nombre d’actifs salariés est attendue en Styrie en 2022, ce qui portera leur chiffre à quelque 529 000 personnes en moyenne annuelle. Le chômage baissera de 7,2 % en moyenne par rapport à l’année précédente. En 2922, l’offre de main-d’œuvre augmentera, quant à elle, de 3 900 unités, pour se chiffrer à 563 600 personnes en moyenne annuelle.
En 2021, en moyenne annuelle, les grands gagnants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «activités de services administratifs et de soutien» (+12 %), «hébergement et restauration» (+8,7 %), «santé et action sociale» (+5,9 %), «construction» (+5,4 %), «agriculture et sylviculture» (+5,3 %), «information et communication» (+5,2 %), «arts, spectacles et activités récréatives» (+4,5 %), «production et distribution d’eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+4,3 %), «activités immobilières» (+3,4 %), «industries extractives» (+3,3 %), «activités des ménages» (+3,1 %), «commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+2,6 %), «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» (+2,4 %), «industrie manufacturière» (+2,4 %), «transports et stockage» (+0,9 %) et «enseignement» (+0,8 %).
Les perdants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «activités spécialisées, scientifiques et techniques» (-9 %), «activités financières et d’assurance» (-2,2 %), «autres activités de services» (-1,7 %) et «administration publique, défense, action sociale» (-0,2 %).
Les métiers qui requièrent un niveau de qualification supérieur (diplôme universitaire ou d’une école technique supérieure) ainsi que ceux dont l’exercice nécessite normalement le diplôme de fin d’études secondaires («Matura») se développent, en particulier dans le secteur de la santé et du travail social (personnel de santé qualifié, travailleurs sociaux et métiers d’art et création), mais aussi dans le secteur du tourisme.
Les qualifications et compétences non techniques suivantes sont requises:
Parmi les compétences non techniques essentielles requises dans presque tous les domaines, des qualités sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail en équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues constituent un bagage indispensable.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs |
|
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
L’emploi dans le Land de Styrie: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2021 |
|
En 2021, la plupart des emplois étaient proposés à Graz et dans ses environs, suivis de Liezen, Leoben et Deutschlandsberg.
Malgré une diminution du nombre de nuitées de 11 % par rapport à l’année précédente, il y a eu une demande pour des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un diplôme de niveau supérieur (cuisiniers de restaurant, serveurs, gérants), ainsi que pour du personnel auxiliaire (aides de cuisine, personnel de buffet et de bar, personnel de chambre, serveurs, caissiers et guichetiers, personnel de nettoyage) titulaire d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires à Graz, Liezen et dans d’autres régions touristiques (Feldbach, Leibnitz, Hartberg). À Graz et à Leoben, la demande de portiers et de gardes a augmenté, de même que la demande d’agents de services de sécurité publique (ayant suivi une formation supérieure) à Leoben et d’agents de sécurité à Feldbach et à Leibnitz. Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Les serruriers en bâtiment, serruriers-tôliers et ajusteurs-mécaniciens, les serruriers, les tourneurs, les installateurs électriciens et les électromécaniciens (y compris le personnel auxiliaire), les techniciens automobiles, les tuyauteurs (y compris le personnel auxiliaire), les soudeurs (y compris le personnel auxiliaire), les mécaniciens industriels, mais aussi les maçons, les charpentiers, les couvreurs, les carreleurs, les peintres et les décorateurs et les menuisiers du bâtiment et ébénistes (titulaires d’un certificat d’apprentissage) et les manœuvres du bâtiment et opérateurs d’engins de terrassement (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires), sont principalement recherchés à Graz, mais également à Deutschlandsberg, Leibnitz, Hartberg, Gleisdorf, Bruck an der Mur, Leoben et Judenburg.
Les coiffeurs (certificat d’apprentissage) peuvent surtout trouver des emplois vacants dans la région de Graz et dans ses environs.
Des vendeurs et des agents commerciaux (avec et sans certificat d’apprentissage), des représentants de commerce, des publicitaires, des techniciens en construction mécanique, sciences économiques, équipements à haute tension, construction et traitement de données titulaires d’un certificat d’apprentissage ou de niveau supérieur, sont recrutés en particulier à Graz et dans ses environs.
Les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les manœuvres et les transporteurs routiers ou chauffeurs de véhicules possédant un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, mais aussi un certificat d’apprentissage, trouveront surtout du travail dans la ville de Graz et ses environs et à Gleisdorf, Leoben et Liezen.
En 2021, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises, les comptables, les employés de bureau et d’administration, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage ainsi que les agents technico-commerciaux titulaires d’un diplôme d’apprentissage mais aussi dotés d’une formation de niveau supérieur ainsi que les éducateurs titulaires d’un diplôme de niveau supérieur étaient recherchés en particulier pour la région de Graz.
Le personnel de santé et les infirmiers diplômés (titulaires d’un certificat d’une école professionnelle moyenne ou d’un diplôme de niveau supérieur) et le personnel soignant non diplômé (ou titulaire d’un certificat d’une école professionnelle moyenne ou d’un certificat d’apprentissage), de même que les assistants et travailleurs sociaux (titulaires d’un certificat d’une école professionnelle moyenne), trouvent surtout du travail dans la région de Graz et ses environs, mais aussi à Leoben et Liezen.
Parmi les universitaires, les ingénieurs diplômés en construction mécanique, en équipements à haute tension et basse tension, en télécommunications et en traitement de données, et les agents d’affaires sont principalement recherchés dans la région de Graz et de Leoben. Il en va de même pour les médecins, le personnel infirmier, les assistants et les éducateurs à Graz et Liezen.
En raison de la crise du coronavirus, un grand nombre de chômeurs appartiennent aux secteurs du tourisme et de l’hôtellerie (hôteliers et restaurateurs, gérants, serveurs, personnel de nettoyage, aides de cuisine, cuisiniers de restaurant, personnel de chambre, personnel pour le service de buffet et barmen et plongeurs de restaurant), du triage et de l’emballage de marchandises, du commerce (vente), des professions auxiliaires, des services de magasiniers et d’entreposage, ou sont des portiers, des transporteurs routiers ou des chauffeurs de véhicules,
des manœuvres du bâtiment ou des opérateurs d’appareils de manutention.
Le chômage touche aussi les jardiniers et les aides-jardiniers, les maçons, les charpentiers, les installateurs électriques, les vendeurs, les représentants de commerce et les coiffeurs ayant achevé une formation professionnelle dûment sanctionnée. Le taux de chômage est également relativement élevé parmi les agents technico-commerciaux, les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises, les employés de bureau, les professionnels de la santé non diplômés, les assistants et les travailleurs sociaux, ainsi que les éducateurs titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un certificat d’une école professionnelle moyenne ou supérieure et les professionnels des activités sportives.
Parmi les professionnels titulaires d’un diplôme universitaire, le chômage touche notamment les architectes, les conseillers juridiques et juristes, les ingénieurs diplômés en traitement de données, sciences économiques, construction mécanique et construction, les publicitaires, les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises, les conseillers économiques, les employés de bureau, les comptables, les agents technico-commerciaux, les chercheurs divers, les chercheurs en sciences économiques et sociales, les psychologues et philosophes, les géophysiciens, les historiens, les écrivains et journalistes, les assistants et travailleurs sociaux, les enseignants, les éducateurs, les professeurs d’université mais aussi les médecins, les pharmaciens et les autres membres du personnel médical spécialisé. Il existe également des universitaires inscrits au chômage dans les secteurs du commerce, du travail auxiliaire, du triage et de l’emballage de marchandises, des métiers de magasiniers et d’agents de service d’entreposage et du nettoyage, ainsi que dans le secteur touristique (par exemple serveurs, gérants, hôteliers).
La région qui affiche les taux de chômage les plus élevés est de loin celle de Graz et de ses environs, suivie par celles de Leibnitz, de Hartberg et de Liezen.
Ce sont les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires qui sont les plus touchées par le chômage, suivies par les personnes titulaires, au maximum, d’un certificat d’apprentissage.
Outre la situation particulière due à la crise de la COVID-19, qui, dans certains secteurs, entraîne également une hausse du chômage parmi les travailleurs qualifiés, les personnes ayant un assez faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle et les personnes très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) ou encore les personnes sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période particulièrement longue.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
Le Burgenland compte 296 010 habitants (recensement de 2021), soit 3 % de la population autrichienne.
Dans le Burgenland, 37,5 % des actifs vont travailler dans les Länder voisins (principalement à Vienne, en Basse-Autriche et en Styrie) et moins de 1 % dans un pays voisin.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, 120 400 personnes y étaient salariées, parmi lesquelles 12 100 travailleurs étrangers, dont 9 800 ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse. Cela signifie que le nombre total de salariés a réaugmenté par rapport à 2020.
En moyenne, 9 080 personnes (1 869 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi en 2021. En 2021, le taux de chômage moyen annuel s’établit à 7,7 % (-1,7 % par rapport à l’année précédente) et est ainsi inférieur à la moyenne autrichienne (8 %).
En 2021, le chômage est de 5,8 % (-3,2 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 12,9 % parmi les personnes de plus de 55 ans. Ce dernier est donc supérieur à la moyenne autrichienne (10,6 %).
Dans ce Land, une augmentation de 1 300 unités du nombre des actifs salariés est attendue en 2022, ce qui portera leur chiffre à quelque 107 700 personnes en moyenne annuelle. En 2022, le chômage diminuera en moyenne par rapport à 2021 (-5,4 %). L’offre de main-d’œuvre augmentera, quant à elle, de 800 unités, pour se chiffrer à 116 400 personnes en moyenne annuelle.
En 2021, en moyenne annuelle, les grands gagnants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+23,2 %), «arts, spectacles et activités récréatives» (+9,6 %), «hébergement et gastronomie» (+9,2 %), «construction» (+6,8 %), «enseignement» (+5,7 %), «activités immobilières» (+5,3 %), «activités de services administratifs et de soutien» (+4,7 %), «agriculture, sylviculture et pêche» (+4,7 %), «transports et entreposage» (+4,7 %), «santé et action sociale» (+4 %), «administration publique, défense, action sociale» (+2,2 %), «activités des ménages» (+2 %), «industrie manufacturière» (+2 %), «autres activités de services» (+1,5 %), «commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+1,4 %) et «industries extractives» (+0,3 %).
Les perdants sur le marché du travail sont entre autres les secteurs «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» (-46,4 %), «activités financières et d’assurance» (-5,5 %), «information et communication»
(-1 %) et «production et distribution d’eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution» (-0,5 %).
Parmi les compétences non techniques essentielles requises figurent des qualités sociales et personnelles, comme notamment la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail en équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs |
|
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
L’emploi dans le Land du Burgenland: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2021 |
|
La demande de professionnels du tourisme et de l’hôtellerie a réaugmenté en 2021 par rapport à l’année précédente. Cela est également dû à une augmentation de 10 % du nombre de nuitées. Neusiedl am See et Oberwart recherchent de la main-d’œuvre qualifiée, principalement titulaire d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant, serveurs) et d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires (personnel de nettoyage, aides de cuisine). Le personnel de nettoyage hors secteur du tourisme est principalement recherché à Eisenstadt.
Les installateurs électriciens, les charpentiers, les couvreurs, les carreleurs, les maçons, les serruriers en bâtiment, les serruriers-tôleurs et les serruriers en construction, les autres serruriers, les tuyauteurs, les plombiers en bâtiment, les peintres et les décorateurs, les menuisiers du bâtiment et ébénistes et les mécaniciens automobiles titulaires d’un certificat d’apprentissage mais aussi le personnel auxiliaire (manœuvres de construction, horticulteurs, opérateurs d’appareils de manutention) sont également en demande principalement à Mattersburg, Oberpullendorf et Oberwart.
Les agents commerciaux, le personnel de vente, les représentants commerciaux, les coiffeurs (titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage), les caissiers et guichetiers (certificat d’enseignement et de formation obligatoires), les intermédiaires d’assurance trouvent des postes vacants dans tout le Burgenland. Les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, le personnel du triage et de l’emballage de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, de même que le personnel auxiliaire, trouvent du travail dans tous les districts.
Le personnel de santé et des infirmiers non diplômés et diplômés d’un certificat d’une école moyenne sont recherchés à Eisenstadt.
En 2021, les agents de services de sécurité publique et les portiers, de même que les gardes, étaient en demande, en particulier à Stegersbach, Eisenstadt et Oberwart.
Dans tout le Burgenland, seuls quelques universitaires ont été recherchés via l’AMS (par exemple des médecins à Oberpullendorf).
Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
En 2021, le plus grand nombre de chômeurs en moyenne annuelle se trouvent parmi le personnel de vente et les agents commerciaux, les travailleurs auxiliaires, le personnel spécialisé dans les emplois de bureau et d’administration, les trieurs et emballeurs de marchandises, le personnel de nettoyage, les agents d’affaires, les agents technico-commerciaux, les magasiniers et le personnel d’entreposage, et les transporteurs routiers.
En dehors de la période saisonnière, de nombreux demandeurs d’emploi sont également enregistrés parmi les maçons, les manœuvres du bâtiment, les charpentiers, les peintres et les décorateurs, les tuyauteurs, les installateurs électricités, les aides-jardiniers et les jardiniers, mais aussi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, en particulier parmi les serveurs, les cuisiniers de restaurant et les aides de cuisine. Les mécaniciens automobiles, les coiffeurs, le personnel soignant non diplômé, les assistants et les travailleurs sociaux, ainsi que les éducateurs, sont souvent touchés par le chômage.
Une faible proportion des personnes inscrites au chômage se trouve parmi les directeurs d’entreprises, les agents technico-commerciaux, les personnes exerçant des fonctions de bureau et d’administration, les assistants et travailleurs sociaux, les éducateurs, les publicitaires, les chercheurs et parmi les personnes travaillant dans le commerce et la vente.
Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’un certificat d’apprentissage sont les plus touchées par le chômage. Les taux de chômage les plus élevés sont enregistrés dans les régions d’Oberwart, de Neusiedl am See, d’Eisenstadt et de Mattersburg.
Outre la situation particulière due à la crise de la COVID-19, qui, dans certains secteurs, entraîne également une hausse du chômage parmi les travailleurs qualifiés, les personnes ayant un assez faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle et les personnes très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) ou encore les personnes sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période particulièrement longue.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
La Haute-Autriche compte 1 495 608 habitants (recensement de 2021), soit 17 % de la population autrichienne.
6,5 % de la population active va travailler dans un autre Land autrichien (principalement à Salzbourg et à Vienne) et 1 % à l’étranger.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, 665 800 personnes y étaient salariées, parmi lesquelles 97 800 travailleurs étrangers, dont 56 100 ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse. Cela signifie que le nombre de salariés a réaugmenté par rapport à l’année précédente.
En moyenne, 35 960 personnes (10 599 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi en 2021. En 2021, le taux de chômage moyen annuel s’établit à 5 % (-1,5 % par rapport à l’année précédente) et est ainsi inférieur à la moyenne autrichienne (8 %).
Parmi les jeunes (moins de 25 ans), le chômage atteint 4,5 %
(-2,1 % par rapport à l’année précédente). Le taux de chômage des chômeurs âgés (55 ans et plus) est de 7 %, ce qui est inférieur à la moyenne autrichienne (10,6 %) pour ce groupe d’âge.
Compte tenu de l’importance du secteur de l’industrie en Haute-Autriche, une augmentation de 8 400 unités du nombre des actifs salariés est attendue en 2022, de sorte que leur chiffre devrait atteindre quelque 675 200 personnes en moyenne annuelle. En 2022, le taux de chômage baissera en moyenne de 6,9 % par rapport à 2021. L’offre de main-d’œuvre augmentera, quant à elle, de 5 900 unités pour se chiffrer à 709 000 personnes en moyenne annuelle.
En 2021, en moyenne annuelle, les grands gagnants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «autres activités de services» (+10,1 %), «hébergement et restauration» (+8,2 %), «administration publique, défense et action sociale» (+6,3 %), «information et communication» (+5 %), «construction» (+4,8 %), «activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+3,9 %), «santé et action sociale» (+3,2 %), «agriculture et sylviculture» (+2,8 %), «activités immobilières» (+2,6 %), «industries extractives» (+2,1 %), «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» (+2 %), «commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+2 %), «transports et entreposage» (+1,4 %), «production et distribution d’eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+0,3 %) et «industrie manufacturière» (+0,1 %).
Les perdants sur le marché du travail sont les secteurs «enseignement» (-26,8 %), «arts, spectacles et activités récréatives» (-3,2 %), «activités des ménages» (-2,3 %), «activités financières et d’assurance» (-1,6 %) et «activités de services administratifs et de soutien» (-0,1 %).
Compte tenu de la forte concentration de l’économie sur la production de biens réels, le taux d’emploi parmi les techniciens disposant d’un diplôme de fin d’études secondaires («Matura») et les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur technique est supérieur à la moyenne. Comparée à celle des autres Länder, la demande de ressources humaines concerne donc beaucoup de catégories professionnelles appartenant au secteur de l’industrie et de l’artisanat.
Parmi les compétences non techniques essentielles requises dans presque tous les domaines, des qualités sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues constituent l’essentiel des compétences requises.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes médicaux informatisés et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. En plus des connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations et de bonnes aptitudes de communication.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs |
|
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
L’emploi dans le Land de Haute-Autriche: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2021 |
|
En 2021, en moyenne annuelle, la plupart des emplois étaient proposés dans les villes de Linz, Wels, Traun et Vöcklabruck. La demande de main-d’œuvre la plus importante concerne les professions nécessitant un certificat d’apprentissage et les professions dont la qualification la plus élevée attendue est le certificat d’enseignement et de formation obligatoires. Par comparaison avec les autres Länder, on trouve un nombre clairement plus important d’emplois vacants dans les métiers de la métallurgie et de l’électricité, ainsi que dans les professions techniques de niveau supérieur.
En 2021, le nombre de nuitées dans le secteur du tourisme a augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente. Cette nouvelle donne a dopé la demande en professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration à Linz, Gmunden, Vöcklabruck ainsi que dans d’autres régions touristiques, en travailleurs spécialisés ayant suivi une formation correspondant aux emplois proposés (cuisiniers de restaurant et serveurs) et en travailleurs auxiliaires titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires [aides de cuisine, serveurs, personnel pour le service de buffet et de bar, cuisiniers de restaurant, personnel de nettoyage (Linz), caissiers et guichetiers (Linz et Traun)]. Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Installateurs électriciens, électromécaniciens (Linz, Wels, Traun) titulaires d’un certificat d’apprentissage mais aussi d’un diplôme d’études supérieures, ajusteurs-mécaniciens, serruriers, serruriers en bâtiment, serruriers-tôleurs et serruriers en construction (y compris ceux ayant suivi une formation supérieure), tourneurs, outilleurs, coupeurs et poinçonneurs, tuyauteurs, soudeurs, mécaniciens automobiles, mécaniciens industriels, menuisiers du bâtiment et ébénistes, plasturgistes (Braunau) et maçons (principalement à Linz, Wels, Braunau) titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage, charpentiers, peintres en bâtiment, peintres et décorateurs, mais aussi auxiliaires de la métallurgie (Braunau, Ried, Grieskirchen): on recherche principalement du personnel spécialisé possédant une expérience professionnelle (certificat d’apprentissage préalable, mais aussi diplômes de niveau moyen et supérieur), mais également du personnel auxiliaire (soudeurs, manœuvres du bâtiment, opérateurs d’appareils de manutention, conducteurs d’engins de terrassement et de construction, machinistes), notamment à Linz, Wels et Braunau.
Il existe des offres d’emploi pour du personnel de triage et d’emballage des marchandises, des magasiniers et du personnel des services d’entreposage, des transporteurs routiers et des chauffeurs de véhicules (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires mais aussi d’un certificat d’apprentissage), surtout à Braunau, Linz, Vöcklabruck, Wels et Traun.
Les agents commerciaux (vendeurs, représentants de commerce, publicitaires) possédant un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou d’apprentissage, mais aussi une formation de niveau supérieur, trouveront du travail dans l’ensemble du Land de Haute-Autriche. Des coiffeurs (certificat d’apprentissage) sont surtout demandés à Linz.
Du personnel de santé et des infirmiers non diplômés et diplômés (ou titulaires d’un certificat d’une école professionnelle moyenne ou supérieure) ainsi que des assistants et travailleurs sociaux (y compris avec une formation de niveau supérieur) et des éducateurs sont également recherchés, par exemple à Linz, Braunau et Ried, ainsi que des agents d’affaires, des directeurs d’entreprises et des agents technico-commerciaux (surtout avec une formation supérieure), entre autres à Linz, Wels et Traun. Les employés de bureau et les comptables trouvent du travail dans toute la Haute-Autriche.
À Linz, à Wels et dans d’autres régions industrielles, on recherche du personnel titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique supérieur et/ou spécialisé dans la construction mécanique, le traitement de données, les équipements à haute tension et l’économie.
Au niveau universitaire, des postes sont proposés aux agents d’affaires et directeurs d’entreprises, aux médecins (notamment à Traun et à Linz) et aux professionnels technico-médicaux, aux assistants et aux travailleurs sociaux, aux éducateurs ainsi qu’aux chercheurs en sciences économiques et sociales.
De nombreux demandeurs d’emploi sont à signaler en 2021 dans les professions auxiliaires (certificat d’enseignement et de formation obligatoires, certificat d’apprentissage, formation de niveau moyen et supérieur, mais aussi des universitaires), dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration (serveurs, y compris avec formation supérieure et universitaire, cuisiniers de restaurant, aides de cuisine, personnel pour le service de buffet et de bar, personnel de chambre, gérants, hôteliers, etc.), et en fonction de la saison, dans les professions de la construction (parmi les maçons, les manœuvres du bâtiment, les opérateurs d’appareils de manutention, les ferrailleurs, les charpentiers, les peintres et décorateurs, les installateurs électriciens et les menuisiers du bâtiment et ébénistes), parmi les coiffeurs et les techniciens automobiles, ainsi que dans le commerce (vendeurs, représentants commerciaux, publicitaires, etc.), mais aussi parmi les ouvriers auxiliaires de la métallurgie, serruriers en bâtiment et serruriers-tôliers, les serruriers en construction, les serruriers; les mécaniciens industriels, les tuyauteurs, les machinistes, les techniciens en bâtiment, en construction mécanique et en traitement des données (y compris avec un niveau de qualification supérieur), le personnel de nettoyage ainsi que les éducateurs (formation de niveau moyen et supérieur), les assistants et travailleurs sociaux, les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, sans oublier les agents technico-commerciaux, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, les pompistes, les employés de bureau et d’administration, ou encore les agents d’affaires et directeurs d’entreprises. Le taux de chômage est également relativement élevé chez les soignants non diplômés et diplômés, y compris ceux qui ont suivi une formation moyenne et supérieure.
Dans les professions dont l’exercice nécessite un diplôme universitaire, des agents d’affaires et des directeurs d’entreprises, des agents technico-commerciaux, des employés de bureau et d’administration, des magasiniers et du personnel de services d’entreposage, des conseillers économiques, des conseillers juridiques et des juristes, des graphistes-dessinateurs, des architectes, des ingénieurs diplômés en sciences économiques et en traitement de données, des chercheurs en sciences économiques et sociales, d’autres chercheurs, des assistants et travailleurs sociaux, des éducateurs, des enseignants, des médecins et d’autres membres du personnel médico-technique sont disponibles sur le marché du travail. On trouve aussi de nombreux demandeurs d’emploi diplômés de l’enseignement universitaire parmi le personnel de triage et d’emballage des marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les travailleurs auxiliaires, les agents commerciaux et les vendeurs. En raison de la crise du coronavirus, les gérants, les serveurs et les hôteliers du secteur du tourisme sont également plus touchés par le chômage que les années précédentes.
Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage sont les plus touchées par le chômage. En 2021, les régions affichant les taux de chômage les plus élevés sont celles de Linz, de Wels, de Traun et de Steyr.
Outre la situation particulière due à la crise de la COVID-19, qui, dans certains secteurs, entraîne également une hausse du chômage parmi les travailleurs qualifiés, les personnes ayant un assez faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle et les personnes très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) ou encore les personnes sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période particulièrement longue.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
La Basse-Autriche compte 1 690 879 habitants (recensement de 2021), soit 19 % de la population autrichienne.
28,6 % de la population active va travailler dans un autre Land autrichien (surtout à Vienne) et moins de 1 % à l’étranger.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, 715 200 personnes y étaient salariées, parmi lesquelles 79 500 travailleurs étrangers, dont 46 500 ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse. En 2021, le nombre de salariés ressortissants de l’Union/EEE ou citoyens suisses a réaugmenté.
En moyenne, 51 984 personnes (12 955 de moins que l’année précédente) sont inscrites comme demandeurs d’emploi en 2021. Le taux de chômage s’établit à 7,5 % (-1,9 %) et est donc légèrement inférieur à la moyenne autrichienne (8 %).
En 2021, le chômage est de 5,6 % (-2,8 % par rapport à l’année précédente) parmi les jeunes (moins de 25 ans) et de 11,7 % parmi les personnes de plus de 55 ans, soit un taux supérieur à la moyenne autrichienne (10,6 %).
En raison de la focalisation du marché du travail de la Basse-Autriche sur les services, une augmentation de 9 100 unités du nombre des actifs salariés est attendue en 2022, ce qui portera leur chiffre à environ 633 600 personnes en moyenne annuelle. Parallèlement, le chômage diminuera de 5,3 % par rapport à 2021. Cependant, l’offre de travail augmentera de 6 300 personnes pour atteindre 683 300 personnes en moyenne annuelle.
En 2021, en moyenne annuelle, les grands gagnants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «hébergement et restauration» (+8 %), «activités de services administratifs et de soutien» (+7,8 %), «construction» (+6,2 %), «activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+5,8 %), «arts, spectacles et activités récréatives» (+5,6 %), «enseignement» (+4,2 %), «commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+4 %), «agriculture et sylviculture» (+3,2 %), «activités immobilières» (+2,9 %), «santé et action sociale» (+2,8 %), «production et distribution d’eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution» (+1,9 %), «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» (+1,3 %), «administration publique, défense et action sociale» (+1,3 %) et «industrie manufacturière» (+0,2 %).
Les perdants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «industries extractives» (-16,8 %), «activités des ménages» (-4,5 %), «transports et stockage» (-3,5 %), «activités financières et d’assurance» (-2,6 %), «autres activités de services» (-1,2 %) et «information et communication» (-0,3 %).
Pour l’exercice de la majorité des professions, un certificat d’apprentissage est indispensable en Basse-Autriche. Dans l’ensemble, le niveau de qualification augmente dans toutes les branches.
Parmi les compétences non techniques essentielles requises dans presque tous les domaines, des qualités sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail au sein d’équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues constituent l’essentiel des compétences requises.
Dans le secteur de la santé et du travail social, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. Outre les connaissances en psychologie, les principales qualités requises sont les compétences interculturelles, la tolérance aux frustrations, les aptitudes dans le domaine de la communication ainsi que la volonté d’apprendre.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs | |
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
L’emploi dans le Land de Basse-Autriche: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2021 |
|
En moyenne annuelle, en 2021, la plupart des emplois sont proposés dans les villes de St. Pölten, de Mödling, d’Amstetten et de Wiener Neustadt. La majorité des postes s’adressent aux titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires.
Le tourisme en Basse-Autriche s’est redressé en 2021, avec une augmentation de 9 % des nuitées. Les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie dotés d’un certificat d’apprentissage (cuisiniers de restaurant, serveurs) ainsi que le personnel auxiliaire (aides de cuisine, personnel de nettoyage, serveurs, personnel de buffet et de bar) avec un certificat d’enseignement et de formation obligatoires sont donc à nouveau demandés, principalement à St. Pölten ou dans les régions touristiques telles que Krems, Neunkirchen, Mistelbach mais aussi Wiener Neustadt. Dans ce secteur, une expérience professionnelle en rapport avec les emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Dans le secteur du bâtiment, de la métallurgie et de l’électricité, des spécialistes (certificat d’apprentissage) sont principalement recherchés pour les professions d’installateurs électriciens et d’électromécaniciens, de mécaniciens industriels, de tuyauteurs, de serruriers en bâtiment, de serruriers-tôleurs, de serruriers en construction, d’ajusteurs-mécaniciens, de serruriers, de soudeurs, de tourneurs et de techniciens automobiles. Dans le secteur du bâtiment, les maçons, charpentiers, peintres et décorateurs, les manœuvres du bâtiment (Krems, Lilienfeld, Wiener Neustadt), les opérateurs d’appareils de manutention, ainsi que les charpentiers et ébénistes sont recherchés tandis que, dans le secteur agricole, ce sont les ouvriers de récolte qui sont recherchés à Melk (viticulture) et à Gänserndorf (asperges). La plupart des postes vacants se trouvent à St. Pölten.
Des vendeurs et des agents commerciaux, des caissiers et guichetiers, des représentants de commerce et des publicitaires (pour la plupart titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires ou main-d’œuvre spécialisée possédant un certificat d’apprentissage ou ayant suivi une formation de niveau moyen ou supérieur) trouvaient surtout du travail dans les grandes villes, comme St. Pölten, Amstetten, Mödling et Baden.
Les trieurs et emballeurs de marchandises, les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires, mais aussi d’un certificat d’apprentissage) ainsi que le personnel auxiliaire sont recherchés partout dans le Land de Basse-Autriche.
Des infirmiers diplômés (ayant suivi une formation de niveau moyen et supérieur) et du personnel de soin non diplômé (certificat d’enseignement et de formation obligatoires, formation de niveau moyen), des assistants et travailleurs sociaux et des spécialistes médico-techniques (formation de niveau moyen) sont en demande dans plusieurs districts de Basse-Autriche.
Les agents de sécurité trouvent des postes vacants à Melk et Wiener Neustadt, les intermédiaires d’assurance ainsi que les coiffeurs titulaires d’un certificat d’apprentissage trouvent quant à eux des postes vacants dans toute la Basse-Autriche.
Les techniciens titulaires d’un certificat d’apprentissage ou d’un diplôme d’une école professionnelle supérieure sont recrutés en 2021 dans les professions de techniciens en construction, construction mécanique, équipements à haute tension et traitement des données et de constructeurs de machines, surtout à Mödling. Les agents d’affaires, les agents technico-commerciaux, les comptables (principalement ayant suivi une formation de niveau supérieur), les employés de bureau, les magasiniers et le personnel de services d’entreposage trouvent du travail dans toute la Basse-Autriche.
Des universitaires dans les professions techniques (notamment dans le domaine de la construction mécanique, des équipements à haute tension et du traitement des données), ainsi que des agents d’affaires (Mödling), des médecins, du personnel soignant diplômé et d’autres agents médico-techniques, des éducateurs, des chercheurs en sciences sociales et économiques et autres chercheurs sont recherchés dans toute la Basse-Autriche.
Un grand nombre de personnes sont sans emploi en 2021 dans les métiers auxiliaires, les métiers du tourisme et de l’hôtellerie (serveurs, y compris ceux qui ont une formation supérieure, cuisiniers de restaurant, aides de cuisine, hôteliers et restaurateurs, gérants, personnel pour le service de buffet et de bar, personnel de chambre, etc.), et pour des facteurs saisonniers, parmi les jardiniers et les aides-jardiniers, dans les métiers de la construction (plus particulièrement parmi les maçons, les manœuvres du bâtiment, les charpentiers, les peintres et décorateurs, les installateurs électriciens et les menuisiers du bâtiment et ébénistes), mais aussi parmi les serruriers, les ouvriers auxiliaires de la métallurgie, les tuyauteurs, les techniciens automobiles, parmi les coiffeurs, ainsi que dans le commerce (vendeurs, représentants de commerce, publicitaires, caissiers et guichetiers, portiers, etc.), parmi le personnel de nettoyage, les éducateurs, les assistants et travailleurs sociaux, les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les travailleurs auxiliaires, mais aussi chez les transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, les agents technico-commerciaux, les employés de bureau et d’administration, les correspondants et secrétaires, le personnel spécialisé des banques, caisses d’épargne et assurances privées, le personnel des assurances, les agents d’affaires et directeurs d’entreprises et, enfin, les ingénieurs en traitement de données. Le taux de chômage est également relativement élevé chez les soignants non diplômés et diplômés, y compris ceux qui ont suivi une formation moyenne et supérieure.
Dans les professions dont l’exercice nécessite un diplôme universitaire, des agents d’affaires et des directeurs d’entreprises, des agents technico-commerciaux, des professionnels de la banque, des caisses d’épargne et des assurances privées, des employés de bureau et d’administration, des conseillers juridiques et juristes, des ingénieurs diplômés en traitement de données, des conseillers économiques, des scientifiques, des éducateurs, des assistants et travailleurs sociaux, mais aussi des enseignants, des médecins et d’autres membres du personnel médico-technique, des écrivains et des journalistes sont disponibles sur le marché du travail. On trouve aussi de nombreux demandeurs d’emploi diplômés de l’enseignement universitaire parmi le personnel de triage et d’emballage des marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les travailleurs auxiliaires, les agents commerciaux et les vendeurs, les publicitaires, ainsi que dans le personnel de nettoyage et parmi les serveurs.
Les personnes titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires et d’un certificat d’apprentissage sont les plus touchées par le chômage. Les régions particulièrement concernées par le chômage sont celles de St. Pölten, de Wiener Neustadt et de Baden.
Outre la situation particulière due à la crise de la COVID-19, qui, dans certains secteurs, entraîne également une hausse du chômage parmi les travailleurs qualifiés, les personnes ayant un assez faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle et les personnes très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) ou encore les personnes sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période particulièrement longue.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.
Vienne compte 1 920 949 habitants (recensement de 2021), soit 21 % de la population autrichienne.
11,6 % de la population active va travailler dans un Land voisin, et moins de 1 % à l’étranger.
Au cours des trois premiers trimestres de 2021, 772 700 personnes y étaient salariées, parmi lesquelles 248 300 travailleurs étrangers, dont 136 400 ressortissants de l’UE/EEE et de Suisse. Cela signifie que le nombre de salariés a réaugmenté de manière significative par rapport à 2020.
En 2021, 126 680 personnes (23 021 de moins que l’année précédente) en moyenne sont inscrites comme demandeurs d’emploi. En 2021, le taux de chômage s’établit à 12,7 % et est donc nettement supérieur à la moyenne autrichienne (8 %).
À Vienne, le taux de chômage des jeunes (jusqu’à l’âge de 25 ans) est élevé par rapport à la moyenne autrichienne (6,5 %) et s’élève à 11,4 % (-3,7 % par rapport à l’année précédente). Le taux de chômage des chômeurs âgés (55 ans et plus) est de 14,8 % et est donc nettement supérieur à la moyenne autrichienne (10,6 %).
À Vienne, une forte augmentation du nombre des actifs salariés, de 13 000 unités, est à nouveau attendue en 2022, ce qui portera leur chiffre à environ 869 600 personnes en moyenne annuelle. Parallèlement, le chômage diminuera en moyenne de 4,8 % en 2022. L’offre de main-d’œuvre augmentera, quant à elle, de 6 800 unités, pour se chiffrer à 991 300 personnes en 2022.
En 2021, en moyenne annuelle, les grands gagnants sur le marché du travail sont notamment les secteurs «santé et services sociaux» (+7,3 %), «enseignement» (+7,1 %), «activités de services administratifs et de soutien» (6,9 %), «fourniture de activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+5,3 %), «construction» (+5 %), «information et communication» (+4,2 %), «hébergement et gastronomie» (+2,9 %), «transports et entreposage» (+2,4 %), «commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (+2,2 %), «activités des ménages» (+1,8 %), «arts, spectacles et activités récréatives» (+1,8 %), «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné» (+1,6 %), «activités immobilières» (+1,3 %) et «administration publique, défense et action sociale» (+1,2 %).
Les perdants sur le marché du travail sont entre autres les secteurs «industries extractives» (-11 %), «production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution» (-2,9 %), «autres activités de services» (-0,6 %), «industrie manufacturière» (-0,5 %), «activités financières et d’assurance» (-0,4 %) et «agriculture, sylviculture et pêche» (-0,2 %).
Dans l’ensemble, on observe, dans le Land de Vienne, une diminution des activités professionnelles proposées aux personnes qui disposent d’un niveau de qualification moyen à faible, à savoir les métiers qui exigent normalement un certificat d’apprentissage ou une formation en école professionnelle («Fachschule»), ainsi que ceux qui requièrent une formation. La demande d’emplois plus qualifiés est relativement élevée par rapport aux autres Länder.
Parmi les compétences non techniques essentielles requises dans presque tous les domaines, des qualités sociales et personnelles, comme la faculté de communiquer, le sens du service, la flexibilité, la résistance au stress, la volonté d’apprendre, ainsi que des compétences interculturelles (travail en équipes internationales), mais aussi une excellente connaissance de l’anglais et d’autres langues constituent un bagage indispensable.
Dans le secteur de la santé, la maîtrise des systèmes informatisés médicaux et les connaissances en gestion de la qualité, en gestion de projets et en protection et prévention en matière de santé constituent des qualifications importantes. Outre les connaissances en psychologie, les principales exigences concernent la tolérance aux frustrations, les aptitudes dans le domaine de la communication et la volonté d’apprendre.
Dans le domaine de l’électronique/électrotechnique et des télécommunications, ainsi que dans les technologies de l’information, la construction mécanique, l’industrie automobile et la métallurgie, il est essentiel d’avoir des connaissances spécialisées concernant les systèmes d’exploitation, la gestion de systèmes informatiques, la gestion d’entreprise, les techniques énergétiques et les procédés, la gestion de la qualité, etc.
Dans le bâtiment et le secteur du bois, les connaissances spécialisées dans le domaine de la réhabilitation et de l’assainissement des ouvrages, de la gestion, du traitement et de l’élimination des déchets, assorties de connaissances informatiques spécialisées, constituent un atout.
Dans les domaines du travail de bureau, de l’économie, des finances et du droit, il est bon de disposer de notions techniques complémentaires ainsi que de connaissances en gestion d’entreprises, en SAP et en e-business.
Liens:
Évolution démographique |
|
Actifs |
|
Chômage | |
Navetteurs |
|
Les déséquilibres du marché du travail ne se résorbent que lentement Perspectives à moyen terme en matière d’emploi et de chômage jusqu’en 2025 | https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/ams_mittelfristige_prognose_2021-2025.pdf |
Des risques temporaires freinent provisoirement la reprise du marché du travail Prévisions trimestrielles pour le marché du travail autrichien 2021/2022 |
https://www.ams-forschungsnetzwerk.at/downloadpub/2021_ams_prog21q4.pdf |
L’emploi dans le Land de Vienne: les secteurs en hausse et ceux en baisse en 2021 |
|
La plupart des postes vacants sont occupés par du personnel auxiliaire (certificat d’enseignement et de formation obligatoires) et des ouvriers spécialisés (certificat d’apprentissage).
La demande de spécialistes du secteur du tourisme a également augmenté en 2021 en raison d’une hausse des nuitées de 9 % par rapport à l’année précédente. Dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, il existait une demande de travailleurs spécialisés possédant de préférence un certificat d’apprentissage, voire une formation de niveau moyen ou supérieur (cuisiniers de restaurant et serveurs, par exemple), ainsi que de personnel auxiliaire (serveurs, personnel pour le service de buffet et de bar, cuisiniers de restaurant, aides de cuisine, portiers et gardes) disposant d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires. Pour tous les emplois vacants dans ce secteur, une expérience professionnelle correspondant aux emplois proposés et la flexibilité sont indispensables ou constituent un atout.
Des agents commerciaux et des vendeurs, en particulier dans le domaine de l’alimentation et des produits d’agrément, des caissiers et des guichetiers, mais aussi des agents de services de sécurité publique sont aussi recherchés. Dans le secteur du commerce, le nombre de personnes travaillant à temps partiel continue d’augmenter.
Des transporteurs routiers et des chauffeurs de véhicules, des magasiniers et du personnel des services d’entreposage ainsi que du personnel de nettoyage et des travailleurs auxiliaires (principalement titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires) sont recherchés dans tout le Land de Vienne.
Des offres d’emploi sont disponibles pour les coiffeurs, mais surtout pour les tuyauteurs, les installateurs électriciens, les peintres, les décorateurs, les charpentiers, les maçons titulaires d’un certificat d’apprentissage, les manœuvres du bâtiment eux aussi titulaires d’un certificat d’apprentissage, ainsi que pour les agents technico-commerciaux, les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises (également titulaires de diplômes de niveau supérieur), les techniciens du traitement de données, de la construction mécanique et de la construction, etc. titulaires d’un certificat d’apprentissage, voire d’un diplôme de niveau supérieur.
Il existe des postes vacants partout à Vienne pour des infirmiers diplômés et non diplômés (certificat d’apprentissage et formation de niveau moyen et supérieur), des assistants et travailleurs sociaux et des éducateurs possédant un diplôme de niveau moyen ou supérieur ainsi que les qualifications et les compétences non techniques adéquates.
Parmi les professions requérant un diplôme universitaire, on enregistre surtout une demande d’ingénieurs diplômés en traitement de données, de chercheurs en sciences économiques et sociales, de conseillers juridiques et de juristes, d’experts-comptables, d’agents d’affaires et de directeurs d’entreprises, mais aussi de médecins et de personnel infirmier, d’assistants et de travailleurs sociaux ainsi que d’enseignants.
La majorité des demandeurs d’emploi enregistrés en 2021 appartiennent aux catégories ou secteurs suivants: maçons, manœuvres du bâtiment (même avec une formation supérieure), installateurs électriciens, électromécaniciens, tuyauteurs, peintres et décorateurs, charpentiers, stucateurs, ferrailleurs, mécaniciens industriels, mais aussi portiers et gardes, vendeurs et agents commerciaux, publicitaires, conseillers en consommation (possédant une formation de niveau supérieur), trieurs et emballeurs de marchandises, magasiniers et personnel des services d’entreposage, transporteurs routiers et chauffeurs de véhicules, personnel auxiliaire, personnel de nettoyage, caissiers et guichetiers, professionnels de l’informatique, techniciens en construction, construction mécanique, équipements à haute tension (possédant une formation de niveau supérieur), agents d’affaires et directeurs d’entreprises, agents technico-commerciaux, employés de bureau et d’administration, personnel de santé et infirmiers non diplômés, assistants et travailleurs sociaux, éducateurs et coiffeurs. Dans le secteur du tourisme, le chômage touche particulièrement les serveurs, les cuisiniers de restaurant, les aides de cuisine, le personnel pour le service de buffet et de bar, le personnel de chambre, les plongeurs de restaurant, ainsi que les gérants et les hôteliers (titulaires de diplômes de niveau supérieur).
Parmi les actifs possédant un diplôme universitaire, le chômage touche surtout les travailleurs auxiliaires, les agents commerciaux et les vendeurs, mais aussi les conseillers en consommation, les représentants commerciaux, les publicitaires, les trieurs et emballeurs de marchandises, les magasiniers et le personnel des services d’entreposage, les transporteurs routiers et les chauffeurs de véhicules, les professionnels des voyages et du tourisme, les serveurs, les aides de cuisine, les gérants, les cuisiniers de restaurant, le personnel de nettoyage, les portiers et gardes, auxquels s’ajoutent les architectes, les ingénieurs diplômés en traitement de données et en construction, les graphistes-dessinateurs, les conseillers juridiques et juristes, les autres conseillers économiques, les agents d’affaires et les directeurs d’entreprises, les agents technico-commerciaux, les comptables, les employés de bureau et d’administration, les professionnels de la banque, des caisses d’épargne et des assurances, les correspondants, les chercheurs, les chercheurs en sciences économiques et sociales, les autres chercheurs, les philosophes et les psychologues, les écrivains et les journalistes, les comédiens et les metteurs en scène ou réalisateurs, les intendants, les professionnels des activités sportives ainsi que les assistants et les travailleurs sociaux, les éducateurs, les enseignants, les professeurs de l’enseignement supérieur, ainsi que les médecins, le personnel médico-technique et le personnel soignant non diplômé.
Les titulaires d’un certificat d’enseignement et de formation obligatoires sont deux fois plus frappés par le chômage que les travailleurs qui disposent d’un certificat d’apprentissage.
Outre la situation particulière due à la crise de la COVID-19, qui, dans certains secteurs, entraîne également une hausse du chômage parmi les travailleurs qualifiés, les personnes ayant un assez faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle et les personnes très difficiles à placer sur le marché du travail (manque de compétences non techniques, problèmes sociaux, handicaps physiques ou psychiques, etc.) ou encore les personnes sans connaissances spécialisées présentent un risque particulièrement élevé de rester au chômage pendant une période particulièrement longue.
Les personnes (dans le commerce ou le tourisme, par exemple) qui, outre leur manque de qualifications, voient leur mobilité et leur flexibilité limitées en raison notamment d’obligations familiales éprouvent également des difficultés à trouver un emploi adapté.