Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité6 septembre 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Vous dirigez à distance? Voici comment gérer efficacement votre équipe internationale

Alors que le travail à distance est devenu le quotidien de nombreuses personnes, il peut s’avérer difficile de gérer une équipe internationale – mais une équipe éloignée ne doit pas nécessairement être un défi. Lisez la suite pour découvrir comment faire de votre équipe internationale votre meilleur atout.

Leading from a distance? Here’s how to effectively manage your international team

1. Utilisez les logiciels appropriés

Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, il existe une myriade d’options pour le travail et la collaboration à distance. Néanmoins, toutes ces possibilités ne sont pas forcément un point positif, surtout si votre équipe n’utilise pas un système unifié. En tant que chef(fe), il vous incombe d’évaluer les logiciels disponibles et de vous assurer que la plate-forme que vous avez choisie permet une collaboration efficace. Parmi les fonctionnalités à rechercher, citons les appels/enregistrements vidéo, la messagerie instantanée, le partage d’écran, un indicateur en ligne/hors ligne et la disponibilité du logiciel dans chacun des pays des membres de votre équipe.

2. Planifiez des réunions quotidiennes

En programmant des réunions virtuelles quotidiennes à une heure régulière, vous pouvez établir un régime de travail cohérent pour votre équipe internationale. Toutefois, veillez à tenir compte des différents fuseaux horaires de vos salariés lorsque vous programmez la réunion. Bien qu’il soit important que vos réunions soient productives, vous devriez également veiller à laisser du temps à votre équipe pour discuter de manière informelle. En donnant à votre équipe l’occasion de créer des liens sociaux, vous contribuerez à entretenir ses relations amicales et professionnelles, à favoriser un environnement de travail sain et à améliorer son engagement au travail, malgré la distance géographique.

3. Organisez des déplacements vers les bureaux internationaux

Gardez à l’esprit que, malgré la distance qui sépare les membres de votre équipe, il n’est pas impossible de se rencontrer! Envisagez d’organiser des voyages pour que votre équipe puisse se rencontrer et travailler conjointement en personne. Cela peut vous aider à créer des liens qui ne sont pas possibles lorsque vous travaillez à distance. Votre équipe peut apprendre à mieux se connaître et avoir plus d’occasions de discuter de manière impromptue du travail et de la vie.

4. Soyez conscient des différences culturelles

En tant que chef(fe), il est important que vous soyez conscient(e) des différences culturelles qui peuvent exister au sein de votre équipe, en particulier si elle est répartie dans plusieurs pays. Cela concerne notamment le code vestimentaire, les degrés de formalisme et les sujets de discussion appropriés entre collègues, ainsi que la langue que vous utilisez pour communiquer les uns avec les autres. Soyez transparent sur ce que vous attendez de votre équipe et, surtout, demandez-lui ce qu’elle attend de vous et des autres. Les différences culturelles peuvent être subtiles, c’est pourquoi les identifier en coopération et s’efforcer d’atténuer les malentendus qui y sont liés contribuera à renforcer la cohésion de votre équipe et à réduire les risques de conflit.

5. Proposez à votre équipe d’autres lieux de travail

Enfin, pensez à offrir à votre équipe la possibilité de travailler ailleurs en cas de problèmes imprévus lors du travail à domicile. Des problèmes soudains de connexion internet, des enfants en vacances scolaires ou même des voisins bruyants peuvent s’avérer très distrayants pour les personnes qui travaillent à distance. Ces problèmes sont souvent imprévisibles et peuvent affecter la productivité de votre équipe, mais ils ne sont pas insolubles. Donnez à votre équipe l’accès à d’autres lieux où elle peut travailler sans être dérangée, comme le bureau le plus proche de votre organisation, des espaces locaux partagés ou des bureaux d’un jour dans la région du salarié.

Pour en savoir plus sur la manière de soutenir vos salariés, consultez notre article intitulé «Quel est le secret du bon employeur?».

 

Liens connexes:

Quel est le secret du bon employeur?

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatTrucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
Trucs et astuces
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.