Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité31 octobre 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

De sans emploi à chef d’entreprise - la garantie pour la jeunesse aide une Lituanienne à poursuivre ses rêves

Goda Tokerės a toujours su qu’elle voulait faire carrière dans le domaine des arts créatifs. Mais elle ne savait pas trop bien comment acquérir l’expérience et les connaissances nécessaires pour y parvenir.

From jobseeker to entrepreneur - Youth Guarantee helps Lithuanian woman pursue her dreams
EC

Pour autant qu’elle se souvienne, Goda a toujours consacré sa vie à la mode. Elle a commencé par étudier les techniques de l’habillement et de la mode à l’université, mais elle a vite eu le sentiment que le programme ne répondait pas à ses besoins de création. «Cela faisait longtemps que je pensais à lancer ma propre marque, mais je me rendais bien compte que je n’avais pas les connaissances nécessaires», dit-elle.

Elle a suivi le conseil d’une amie et s’est inscrite à un cours de couture, par l’intermédiaire de la garantie pour la jeunesse. À l’issue de sa formation, elle a lancé sa propre marque: Oh My Goda. «À présent, les connaissances que j’ai acquises grâce à ce cours me sont utiles tous les jours», ajoute Goda. «En me réveillant chaque matin, je sais que je suis capable de faire marcher mon entreprise».

Goda dit qu’elle est le parfait exemple des opportunités fantastiques qu’offre aux jeunes la garantie pour la jeunesse. «Je suis fière de moi-même et sûre de ce que je fais», ajoute-t-elle. «Par conséquent, mon entreprise va de l’avant.»

Qu’est-ce que la garantie pour la jeunesse?

La garantie pour la jeunesse constitue une nouvelle approche en matière de réduction du chômage des jeunes, qui consiste à garantir que tous les jeunes de moins de 25 ans reçoivent une offre d’emploi, d’apprentissage, de stage ou de formation continue concrète et de qualité. Cette offre doit être proposée au jeune dans les 4 mois suivant la date à laquelle il a terminé une formation dans un établissement d’enseignement officiel ou à laquelle il est devenu demandeur d’emploi. Pour des questions fréquemment posées sur la garantie pour la jeunesse, veuillez suivre ce lien.

 

Liens pertinents

Garantie pour la jeunesse et initiative pour l’emploi des jeunes - Vidéo

Garantie pour la jeunesse - Questions et réponses

L’initiative pour l’emploi des jeunes

Vivre et travailler en Lituanie

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendriers des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Réussites
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.