Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité31 mai 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

De l’Irlande à la Croatie, et de retour en Irlande: comment EURES aide les grandes entreprises à jouer un rôle international

Marriott International est l’une des premières chaînes hôtelières mondiales, et compte plus de 6 000 hôtels dans quelque 122 pays. Avec une clientèle aussi diverse, le Marriott a réellement besoin de salariés multilingues, et recherche constamment de nouveaux talents.

From Ireland to Croatia and back again: how EURES helps big businesses fill international roles
© Luxury Reservations Ltd, 2013/Aileen O’Keeffe

EURES et ses conseillers jouent désormais un rôle important dans ce processus de recrutement, en particulier pour le Centre de service clientèle du Marriott à Cork, en Irlande. «Nous travaillons actuellement pour neuf marchés linguistiques différents», explique Aoife Lyons, spécialiste du recrutement au Centre. «Nous avons parfois besoin d’aide pour répondre aux besoins de ces marchés, notamment en raison de la croissance économique de la ville de Cork durant ces dernières années.»

«La fonction de spécialiste des réservations et des relations avec la clientèle est celle pour laquelle nous recrutons le plus à l’extérieur», ajoute-t-elle. «Elle implique d’aider nos clients qui cherchent à réserver sur divers marchés linguistiques.»

Hugh Rodgers, conseiller d’EURES Irlande, aide l’hôtel Marriott International de Cork à répondre à ses besoins de recrutement depuis plus de dix ans maintenant. «Nous diffusons largement leurs offres d’emploi sur le portail EURES, et nous avons également accès à leurs sites web nationaux», déclare-t-il. «Je reçois aussi un soutien important de la part du réseau de conseillers EURES dans des pays tels que la Croatie, le Danemark et les Pays-Bas, qui diffusent ces offres et trouvent des candidats adaptés dans leurs propres pays.»

Martina Vidakovic, d’EURES Croatie, fait partie de ces conseillers qui ont contribué au recrutement de plusieurs Croates talentueux dont les compétences correspondaient aux postes vacants proposés par le Centre de service clientèle du Marriott durant ces dernières années.

C’est une rencontre fortuite entre sa collègue et Hugh qui a déclenché la collaboration entre les deux bureaux EURES. «Ma collègue Patricija a rencontré Hugh lors d’un cours de formation, et a évoqué le fait que de nombreux Croates parlent allemand, et aussi anglais», rapporte Martina. «Hugh a fait remarquer que Marriott International avait une vaste clientèle allemande, et que cette compétence linguistique était très recherchée. Il l’a invitée à leur rendre visite, pour constater le rôle important du Marriott en tant qu’employeur. Nous connaissons la suite.»

Selon Martina, le fait que la Croatie soit le dernier pays à avoir rejoint l’UE a joué un rôle dans le grand succès des efforts de recrutement. «Avec l’ouverture du marché de l’emploi, de nombreux Croates sont intéressés par de nouvelles expériences à l’étranger.»

«Les Croates adorent l’Irlande», ajoute-t-elle, «et il existe de nombreuses similitudes culturelles entre les Irlandais et les Croates. C'est l'un des pays qu'ils [les Croates] choisissent souvent pour prendre un nouveau départ.»

Les impressions de ceux qui se sont rendus en Irlande ont été unanimement positives. «Ils apprécient tant leur travail au Marriott qu’ils nous oublient vite», dit Martina en riant. «Tous les commentaires que nous avons reçu à ce jour confirment qu’ils sont satisfaits et que l'on prend soin d’eux!»

L’expérience du Centre de service clientèle du Marriott offre un excellent exemple des avantages qu’EURES peut apporter aux entreprises dans l’ensemble de l’Europe.

«Je pense qu’EURES peut potentiellement offrir un grand soutien aux entreprises qui recrutent à l’échelle internationale», affirme Hugh. «Il a une grande portée dans tous les pays, et un excellent réseau de soutien. Il dispose également des outils nécessaires pour offrir assistance et informations, et peut proposer un ensemble de services très complets aux employeurs.»

En tant que représentante de l’une de ces entreprises, quelle est le point de vue d’Aoife? «Le réseau EURES est utile, instructif, opportun dans ses interventions, et c’est toujours un plaisir de travailler avec ses conseillers!», affirme-t-elle avec enthousiasme. «Il nous apporte une grande aide en ce qui concerne nos besoins de recrutement.»

 

Liens connexes:

EURES Irlande

EURES Croatie

Centres d’engagement de Marriott International

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatMeilleures pratiques EURESActualités externes d'EURESParties prenantes externesActualités internes d'EURESRéussitesJeunesse
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.