Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité22 octobre 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Déménager en toute sécurité pour un nouvel emploi en période de COVID-19

Un déménagement est souvent compliqué en temps normal, et la pandémie de COVID-19 ne facilite pas la tâche. Plus que jamais, il faut donc faire des recherches avant de faire ses valises. Nous présentons ici nos quatre meilleurs conseils pour déménager en toute sécurité en période de COVID-19.

How to relocate for a job safely in COVID-19 times
EURES

Renseignez-vous

Pour déménager en période de COVID-19, il importe avant tout de savoir comment atteindre votre nouvelle destination en toute sécurité. Vous devez notamment vérifier si le pays ou la région accepte de nouveaux arrivants, s'il existe des exigences de quarantaine vous concernant et quelles sont les mesures de sécurité à respecter. Si vous n’êtes pas au courant des règles locales, vous risquez non seulement de compromettre votre sécurité et celle de votre famille, mais aussi de recevoir une amende.

En période de COVID-19, il est important de connaître les mesures de sécurité mises en œuvre dans votre lieu de destination. L’Europe est à vous, Eurodesk et la page web Déplacements durant la pandémie de COVID-19 de la Commission européenne fournissent de précieuses informations sur les déplacements et les applications nationales de traçage des contacts. Re-open EU est un autre outil en ligne, utile, qui fournit des informations actualisées sur les différentes conditions et restrictions en vigueur en Europe. Le site web interactif vous informe sur les restrictions d'entrée applicables ainsi que les tout derniers conseils en matière de voyage, les mesures de sécurité et les risques potentiels pour la santé.

Informez-vous auprès de votre employeur sur le soutien disponible

Si vous avez besoin de conseils sur les aspects juridiques ou administratifs de votre déménagement, vous pouvez contacter votre conseiller EURES local, qui se fera un plaisir de vous apporter une aide personnalisée. N’hésitez pas à poser des questions pertinentes à votre employeur avant votre déménagement pour savoir sur quel soutien vous pouvez compter au moment de votre installation. En période de COVID-19, vous risquez de ne pas pouvoir vous rendre sur votre lieu de travail ou de rencontrer des difficultés pour vous déplacer. Demandez à votre employeur ce qui se passerait dans ces circonstances: vous fournira-t-on le matériel adéquat à domicile si vous ne pouvez pas venir au bureau en raison de la pandémie? Quelles sont les politiques de l'entreprise en matière de travail à domicile et de travail flexible et les mesures mises en place en réponse à la pandémie?

Recherchez des entreprises ayant des pratiques sûres

Dans le monde entier, les entreprises ont modifié leur mode de fonctionnement en raison de la pandémie. Certaines ont complètement cessé leurs activités, d'autres ont adapté leurs horaires de travail et introduit de nouvelles règles et réglementations. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, vous devrez vérifier qu'elle utilise des procédures sûres, par exemple sans contact et avec des équipements de protection individuelle.

Tenez-vous informé jusqu'au jour du déménagement

Le changement est une caractéristique constante dans cette période de COVID-19. Il est donc difficile de savoir à quoi s'attendre pendant un voyage. Si vous souhaitez éviter de mauvaises surprises lors de votre déménagement, il est préférable de vous tenir activement informé. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les sites web tels que Re-open EU, car ils sont sans cesse mis à jour avec les derniers conseils de chaque pays. Pour rester au fait, vous pouvez également suivre de près l'actualité nationale de votre lieu de destination en activant les notifications des applications d’actualités sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi consulter les dernières informations, y compris les modifications des directives locales, dès leur annonce, et planifier votre déménagement en conséquence.

Pour plus de conseils sur la planification de votre voyage en ces temps d'incertitude, consultez nos Cinq aspects à prendre en compte lors d’un voyage en période de COVID-19.

 

Liens connexes:

Re-open EU

L’Europe est à vous

Eurodesk

Déplacements durant la pandémie de COVID-19

Cinq aspects à prendre en compte lors d’un voyage en période de  COVID-19

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Boîte à outils de l'UE pour la mobilité
  • Trucs et astuces
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.