Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité4 décembre 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Comment vous préparer à votre déménagement à l’étranger?

S'installer à l'étranger pour travailler peut être bénéfique pour votre carrière, mais cela peut être une expérience éprouvante. Vous avez pris votre décision et accepté le poste, mais il ne faut pas vous laisser emporter par l'excitation du moment. Vous avez encore des étapes à planifier, et EURES est là pour vous aider.

How to prepare for your move abroad
EURES

Restrictions de voyage liées à la COVID-19

Avant de planifier un voyage, vérifiez si votre pays et votre pays de destination autorisent les voyages internationaux. Informez votre employeur si vous avez des inquiétudes concernant un voyage à l’étranger. Il pourrait vous conseiller de travailler à partir de votre domicile jusqu'à ce que les restrictions soient levées. Pour obtenir les informations les plus récentes sur les voyages en Europe, consultez la plateforme Re-open EU.

Visas, passeports et permis de travail

L'UE garantit la libre circulation de ses citoyens, ce qui signifie que les ressortissants de l'UE peuvent choisir de vivre et de travailler dans n'importe quel État membre ou pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège). Toutefois, certaines restrictions peuvent s'appliquer aux citoyens croates ainsi qu'aux ressortissants d’États non membres de l’UE, pensez donc à vérifier les exigences de votre pays d’accueil.

N'oubliez pas de vérifier le type de document d'identité nécessaire pour votre voyage - vous aurez peut-être besoin d'un passeport international, d'un visa ou simplement d'une carte d'identité - tout dépend de votre lieu d'origine et de votre destination. En outre, ce document doit avoir une validité d'au moins six mois.

Si vous êtes un citoyen britannique ou si vous envisagez de vous installer au Royaume-Uni, veillez à consulter ces questions et réponses sur les droits des citoyens de l'Union et du Royaume-Uni, et lisez les informations et les conseils du gouvernement britannique sur le Brexit.

Numéro de sécurité sociale

Dans certains pays, vous devrez peut-être obtenir un numéro de sécurité sociale ou faire enregistrer les coordonnées de votre résidence par les autorités locales. Cela peut être important pour accéder aux services essentiels, tels que les soins de santé, et peut être légalement exigé pour travailler. Certains pays vous permettent même de le faire à l'avance.

Si vous êtes un ressortissant d’un pays de l'Union européenne, vous pouvez obtenir gratuitement une carte européenne d'assurance maladie. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille en ce qui concerne les soins de santé, jusqu'à ce que vous ayez réglé les formalités relatives à vos documents.

Logement

Aujourd'hui, grâce à l'internet, il est facile de trouver et de sélectionner votre logement à distance. Effectuez une recherche en ligne sur les sites de logement les plus prisés dans votre pays d’accueil. Ce ne sera peut-être pas le logement de vos rêves, mais le principal est d'avoir un logement qui vous attend à votre arrivée. Une fois installé, il sera encore temps de vous mettre à la recherche d’un meilleur logement.

Soyez toujours à l'affût des escroqueries, et attention, méfiez-vous des propriétaires qui vous demandent de leur envoyer de l'argent à l'avance via Western Union ou MoneyGram.

Langue

L’anglais peut vous suffire dans de nombreux endroits en Europe mais il y a aussi de nombreux pays européens où l'anglais ne suffit pas. Certains pays proposent des cours de langue gratuits ou d’un coût abordable pour les expatriés, que vous pouvez rechercher à l'avance, mais vous pouvez également commencer à apprendre la langue de votre pays d’accueil à domicile grâce à l'un des nombreux outils virtuels gratuits pour l’apprentissage des langues.

Banques

Ouvrir un compte bancaire n'est peut-être pas follement excitant, mais il s’agit d’une démarche importante à accomplir avant de vous lancer dans une activité professionnelle à l'étranger. Dans certains pays, il peut être plus difficile d'ouvrir un compte bancaire que d'obtenir un numéro de sécurité sociale, renseignez-vous dès lors sur le type de documents dont vous aurez besoin. Certaines banques ou certains types de comptes peuvent être recommandés aux expatriés.

Économies

Un déménagement à l'étranger entraîne de nombreux frais, qu'il s'agisse des frais de voyage, de l'obligation de payer au moins un mois de loyer et de verser une caution à l'avance. Vous devrez peut-être aussi acheter d'autres articles comme du linge de lit ou même des meubles. Dans de nombreux emplois, vous devrez peut-être attendre jusqu'à un mois voire davantage avant de recevoir votre premier salaire. N’oubliez pas dès lors de vous informer sur la date de votre première rémunération et veillez à épargner suffisamment pour vivre jusque-là.

Si vous avez des questions sur la relocalisation à l'étranger pour le travail, consultez la section Vivre et travailler d'EURES, et n'hésitez pas à contactez votre conseiller EURES national pour obtenir de l'aide.

 

Liens connexes:

Période de transition du Brexit

Carte européenne d’assurance maladie

Des outils gratuits d’apprentissage des langues pour vous aider à améliorer vos compétences à domicile

Libre circulation – Ressortissants de l’Union

Vivre et travailler

Questions et réponses – les droits des citoyens de l’Union et du Royaume-Uni, énoncés dans l’accord de retrait

Re-open EU

Rechercher des conseillers EURES

Permis de travail

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Trucs et astucesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.