Aller au contenu principal
EURES
Article d’actualité1 septembre 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Comment motiver les employés qui retournent au travail après la crise liée à la COVID-19

Les entreprises et les employés en particulier ont été mis à rude épreuve par la pandémie. La précarité de l’emploi, les dispositifs de chômage partiel et les préoccupations en matière de santé ont entamé la motivation de milliers de travailleurs en Europe. Nous avons préparé quelques conseils pour aider les employeurs à améliorer le moral des employés.

How to motivate employees returning to work after COVID-19
Unsplash

Évaluez la motivation du personnel au moyen d'un questionnaire

Il est essentiel de surveiller la santé mentale de vos employés si vous voulez avoir une main-d’œuvre motivée et productive. De nombreux salariés font état d’une anxiété à l’idée de retourner au travail, en raison du stress causé par la pandémie. Certains ont peut-être été personnellement touchés par la COVID-19, tandis que d’autres peuvent être stressés à l'idée de revenir au bureau après des mois d’isolement à domicile.

Il est donc judicieux de prendre la mesure des émotions qui les traversent et d’identifier leurs éventuelles incertitudes ou appréhensions quant au retour au travail. Ce questionnaire peut également être complété par des entretiens individuels pour obtenir une image plus précise. Les résultats vous permettront de définir des objectifs adaptés aux capacités actuelles de vos employés pour éviter de les démotiver davantage.

Fixez des objectifs à court terme

Les taux de vaccination sont en progression, mais les entreprises ne devraient pas oublier que l’Europe est toujours dans un contexte d’urgence lié à la pandémie. Comme la situation peut évoluer très vite du jour au lendemain, il est important que les employeurs fixent des objectifs à court terme (par exemple, mensuels ou trimestriels) pour le personnel.

Cette approche est intéressante à deux égards. D’une part, l’établissement d’objectifs à court terme permet à votre entreprise de rester flexible et de s’adapter rapidement à des changements imprévus. D’autre part, vos employés peuvent ainsi obtenir plus vite des résultats et de la reconnaissance, ce qui pourrait avoir un effet positif sur leur moral et leur motivation, en leur donnant confiance dans leurs propres capacités.

Des objectifs «élargis» modestes et réalistes

Un objectif élargi est un palier supplémentaire que vous fixez au cas où vos employés dépasseraient leur objectif initial. Il constitue un bon outil pour maintenir la productivité de votre entreprise, mais il est préférable de ne pas en abuser dès leur retour au bureau. Démarrez modestement avec des objectifs élargis qui sont réalistes afin de ménager vos salariés. Vous pourrez introduire progressivement des objectifs plus ambitieux lorsqu’ils seront davantage habitués à leur charge de travail.

Stimulez le personnel avec des objectifs communs

Il est plus que jamais important de faire participer vos employés à la définition de leurs propres objectifs. En les associant à cette tâche, vous pouvez les aider à s'investir davantage dans leur travail, et cela augmentera votre transparence en tant qu'employeur.

De surcroît, vous pouvez également fixer des objectifs communs pour les différentes unités afin de dynamiser le travail d’équipe et la collaboration. Après des mois de travail à domicile, vos employés ont peut-être perdu le contact avec certains de leurs collègues et voilà donc un excellent moyen de les inciter à resserrer ces liens professionnels.

À mesure que les restrictions s’allègent, les employés se préparent à retourner sur leur lieu de travail et ils peuvent se demander à quoi ce retour va ressembler. Voici nos quatre conseils principaux pour accueillir le personnel de retour sur son lieu de travail..

 

Liens connexes:

Quatre conseils pour accueillir le personnel de retour sur le lieu de travail dans un contexte post-COVID-19

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatActualités du marché du travail/actualités de la mobilité
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.