Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité1 novembre 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Comment donner une bonne première impression... au cours des deux premières semaines

Qu’il s'agisse d’un emploi à temps plein, d’un apprentissage professionnel ou d’un stage en entreprise à temps partiel, les premières impressions sont toujours importantes. De nombreux articles abordent la manière d’utiliser de façon judicieuse ces précieuses premières secondes... alors nous avons décidé de nous pencher sur les premières semaines. Après tout, s’habituer à un nouveau lieu de travail et y trouver ses marques sont des processus qui nécessitent un certain temps!

How to make a good first impression… within the first two weeks
EURES

Prêtez attention à l’heure

La ponctualité joue un rôle important sur le lieu de travail. Il ne s’agit pas uniquement d’arriver à l’heure au quotidien (même si, évidemment, cela contribue grandement à donner une bonne impression!); le respect des échéances professionnelles est tout aussi important. Les échéances urgentes se feront probablement rares au cours de vos premières semaines, mais des tâches vous seront confiées et, en les exécutant rapidement, vous inciterez vos nouveaux collègues à reconnaître votre valeur et vos capacités.

Soignez votre tenue

Nous ne prétendons pas que tout le monde doive porter un costume ou un tailleur. Dans certains cas, cela serait même un peu ridicule! Toutefois, tous les travailleurs doivent choisir soigneusement leur tenue. Si vous passez votre journée debout, évitez les chaussures inconfortables. Si vous interagissez avec des clients, évitez les vêtements décontractés. Si votre profession consiste en un travail actif ou manuel, ne mettez pas vos vêtements de créateur préférés. Ces conseils peuvent paraître évidents, mais il est surprenant de voir combien de personnes ne les suivent pas. Si vous avez des doutes sur la situation, n’hésitez pas à vous renseigner auparavant. En passant plus de temps sur votre lieu de travail, vous apprendrez rapidement ce qu’il convient de porter et ce qu’il y a lieu d’éviter.

Impliquez-vous

Faire preuve d’implication est une manière infaillible de démontrer votre enthousiasme et votre engagement. Quand on commence un nouveau travail, il n’est pas rare que les premières semaines soient marquées par des moments creux. Si vous vous retrouvez dans cette situation, n’hésitez pas à prendre des initiatives et à demander en quoi vous pouvez vous rendre utile. Impliquez-vous dans ce que vous pouvez, même s’il s’agit de tâches qui ne figurent pas officiellement dans la description de votre poste. Vous ferez à coup sûr une très bonne première impression auprès de vos nouveaux collègues.

Posez des questions

Les premières semaines, voire les premiers mois, sur un nouveau lieu de travail relèvent principalement de l’apprentissage. Une bonne part proviendra du travail qui vous est confié ou des échanges avec vos collègues, mais il est toujours possible d’en apprendre davantage. Poser des questions vous permet de montrer votre intérêt et de souligner votre volonté et votre soif d’apprendre. Si vous désirez en apprendre davantage sur un sujet particulier ou si ce que vous avez entendu ou lu attise votre curiosité, n’hésitez pas à poser des questions à ce sujet.

Échangez avec votre équipe

Votre équipe sera probablement constituée d'un groupe de personnes intéressantes aux personnalités variées et issues de milieux différents. À l’avenir, vous passerez un temps considérable en leur compagnie. Il est donc logique d’apprendre à les connaître, et inversement. N’hésitez pas à leur proposer d’aller boire un café ou d’aller déjeuner ensemble. Un cadre plus décontracté peut s’avérer efficace pour briser la glace et commencer à tisser des liens avec votre équipe.

Pour accéder aux premières semaines sur un nouveau lieu de travail, vous devez d’abord parfaire votre CV et réussir votre entretien. Heureusement pour vous, nous avons de très bons conseils pour vous mener au chemin de la réussite!

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseillerEURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatBoîte à outils de l'UE pour la mobilitéMeilleures pratiques EURESFormation EURESActualités externes d'EURESParties prenantes externesTrucs et astucesActualités internes d'EURESJournées d'emploi/ÉvénementsActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiquesTendances de recrutementMédia socialRéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.