Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité22 décembre 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Comment favoriser le bien-être des employés après la pandémie de COVID-19

Le bien-être est devenu une thématique de plus en plus discutée pendant la pandémie; la pandémie a en effet conduit les salariés du monde entier à faire l’expérience d’un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le cadre du travail à domicile. Lisez nos cinq conseils pour vous assurer que votre personnel bénéficie de conditions de sécurité et de santé adéquates après la crise.

How to foster wellbeing among employees post COVID-19
How to foster wellbeing among employees post COVID-19
EURES
  1. Veillez à ce que vos employés se sentent en sécurité

Nombreux sont ceux qui appréhendent les risques qu’impliquent le fait de quitter leur domicile et de se trouver dans de grands groupes de personnes après la pandémie. Il est non seulement important de rassurer vos employés, mais aussi de veiller à ce que des mesures adaptées soient mises en place afin qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils travaillent et se rendent sur leur lieu de travail. Ces mesures peuvent être un système de réservation de bureau, une limitation du nombre de personnes sur le lieu de travail, la mise à disposition de désinfectant et de masques, un nettoyage quotidien méticuleux du lieu de travail, l’autorisation aux employés de travailler à partir de l’endroit où ils se sentent en sécurité et s’enquérir de ce qui les rassurerait encore davantage à l’avenir.

  1. Soyez à l’écoute de vos employés

La manière la plus simple de savoir ce qu’une personne ressent est de lui demander directement. L’organisation régulière de réunions de mise à jour des informations, virtuelles ou en présentiel, est susceptible d’avoir un effet positif considérable sur la journée d’une personne. Des conversations amicales offriront aux employés une occasion de vous dire s’ils rencontrent des problèmes, ce qui vous permettra de les aider à trouver une solution avant que le problème ne s’aggrave. Le fait de veiller à ce que les préoccupations des employés soient entendues améliorera le bien-être général et le moral du personnel au travail. Les enquêtes anonymes, les discussions de groupe et les formulaires d’information rétroactive constituent d’autres moyens de vous informer sur ce qu’éprouvent vos collaborateurs.

  1. Créez et encouragez des procédures permettant aux personnes de demander conseil

Qu’une personne soit confrontée à un problème au travail ou à la maison, disposer d’un interlocuteur dédié peut lui être profitable. Envisagez de mettre sur pied une équipe de gardiens du bien-être bénévoles auxquels les employés peuvent s’adresser en toute confidentialité ou pour bénéficier de conseils. Il se peut qu’ils ne se sentent pas à l’aise de s’exprimer devant un membre de leur propre équipe, veillez dès lors à composer cette équipe de personnes de différents services. L’organisation d’une formation sur le bien-être permettra également aux membres du personnel de mieux s’épauler les uns les autres et d’améliorer la qualité de leurs conseils.

  1. Faites de la santé mentale une priorité

Á l’heure actuelle, la santé mentale et le bien-être ne sont plus des tabous sur le lieu de travail. De nombreux employeurs ont pris des mesures pour faire de ce sujet une priorité et l’inclure dans leur stratégie institutionnelle, par exemple en autorisant les congés liés à ces aspects et en mettant en place des mesures visant à protéger le bien-être. Citons par exemple l’offre d’un soutien, comme des conseils, à ceux qui luttent contre des difficultés. La promotion du bien-être et la sensibilisation à cette problématique sur le lieu de travail peuvent contribuer à prévenir les maladies mentales en accroissant la satisfaction des employés et en améliorant leur sentiment de sécurité.

  1. Pérennisez les changements adoptés en réponse à la pandémie

La pandémie a entraîné de nombreux changements, notamment en ce qui concerne le travail. Si cette situation a entraîné beaucoup d’incertitudes parmi les employés, elle offre aussi aux entreprises une occasion de se développer. La restructuration, le recentrage et la reconstruction peuvent être motivants et engendrer davantage de possibilités pour le personnel. En adoptant ces changements et en s’y adaptant, votre équipe peut se sentir motivée au lieu de connaître l’inquiétude) et envisager l’avenir sereinement. Tirer le meilleur parti des nouveaux changements contribuera également à protéger votre organisation par un bouclier contre l’avenir, par exemple en continuant à utiliser efficacement les plateformes en ligne et en proposant des politiques de travail flexibles ou hybrides.

Pour en savoir plus sur la gestion des salariés après la pandémie de COVID-19, consultez notre article How to motivate employees returning to work after COVID-19 (Comment motiver les employés qui retournent au travail après la pandémie de COVID-19).

 

Liens connexes:

How to motivate employees returning to work after COVID-19 (Comment motiver les employés qui retournent au travail après la pandémie de COVID-19)

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Recherche de conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

    Thèmes
    • Trucs et astuces
    Secteur
    • Accomodation and food service activities
    • Activities of extraterritorial organisations and bodies
    • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
    • Administrative and support service activities
    • Agriculture, forestry and fishing
    • Arts, entertainment and recreation
    • Construction
    • Education
    • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
    • Financial and insurance activities
    • Human health and social work activities
    • Information and communication
    • Manufacturing
    • Mining and quarrying
    • Other service activities
    • Professional, scientific and technical activities
    • Public administration and defence; compulsory social security
    • Real estate activities
    • Transportation and storage
    • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
    • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

    Avertissement

    Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.