Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité29 novembre 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Comment les règles européennes protègent vos pensions

Si vous osez pour la première fois la mobilité en Europe avec EURES ou que vous êtes sur le point de prendre votre retraite après une longue carrière menée dans plusieurs pays de l’UE, la coordination des prestations de retraite peut vous sembler un peu complexe. Mais la législation européenne simplifie les demandes de pensions d’État et privées et garantit l’équité.

How EU rules protect your pensions
Еuropa

Voici quelques conseils pour garder votre retraite en vue.

Vous acceptez un emploi à l’étranger? Enregistrez-vous dans votre nouveau pays de résidence.

Si vous partez travailler dans un autre pays de l’UE, veillez à vous enregistrer au plus tôt auprès des autorités de votre nouveau pays de résidence pour pouvoir demander les prestations auxquelles vous aurez droit lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite. Les systèmes de prestations variant d’un pays à l’autre, vérifiez vos droits de sécurité sociale lorsque vous arrivez.

Prêt à prendre votre retraite? Commencez par les démarches dans votre pays de résidence.

Si vous avez travaillé dans trois pays de l’UE au cours des dix dernières années, et que vous avez acquis des droits à une pension d’État dans chacun d’eux, vous devez adresser une demande de pension dans le pays où vous avez travaillé le plus récemment. Ce pays assurera la coordination avec les deux autres pour vérifier que vous recevez bien toutes les pensions auxquelles vous avez droit.

Comment mes pensions sont-elles calculées?

Une fois que l’autorité compétente de votre pays de résidence aura traité votre demande portant sur plusieurs pensions, vous percevrez soit toutes ces pensions soit la pension nationale de votre pays de résidence, selon ce qui est le plus avantageux. Même si vous n’avez pas travaillé assez longtemps dans un pays pour avoir droit à des prestations de retraite, vous pouvez néanmoins percevoir une pension au prorata de ce pays. En effet, les pensions sont calculées sur la base de la période totale durant laquelle vous avez travaillé dans l’UE.

Prendre votre retraite à l’étranger? Adressez votre demande dans le pays où vous avez travaillé en dernier lieu.

Si vous décidez de prendre votre retraite à l’étranger dans un autre pays de l’UE, commencez par introduire une demande de pension auprès de l'autorité compétente du pays où vous avez travaillé en dernier lieu.

Qu’en est-il de l’imposition des pensions?

Si vous prenez la retraite dans un autre pays de l’UE et que vous y séjournez plus de six mois par an, ce pays risque de vous considérer comme résident fiscal. Si c’est le cas, vous devrez peut-être payer des impôts sur les pensions que vous percevez d’autres pays. Vérifiez la convention en matière de double imposition pour vous en assurer.

Qu’en est-il des comptes retraite complémentaire?

Les prestations de retraite complémentaire diffèrent des pensions d’État dans la mesure où elles sont généralement servies par un employeur et administrées par une organisation privée. Si vous avez une retraite complémentaire dans un pays et que vous déménagez dans un autre pays, vous conservez vos droits à la pension complémentaire acquis dans le premier pays.

Consultez l’organisme compétent de votre pays de résidence pour obtenir plus d'informations concernant la législation sur les impôts et les retraites qui pourrait influer sur vos revenus. Et si vous avez des questions sur la mobilité de l’emploi en Europe, parlez-en à un conseiller EURES près de chez vous.

 

Liens connexes:

Emploi, affaires sociales et inclusion

L’Europe est à vous – Travailler à l’étranger

L’Europe est à vous – Couverture sociale à l’étranger

L’Europe est à vous – Pensions d’État à l’étranger

L’Europe est à vous – Contacts nationaux pour demander une pension

L’Europe est à vous – Prendre sa retraite à l’étranger

L’Europe est à vous – Pensions complémentaires à l’étranger

L’Europe est à vous – Double imposition

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l'emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
Rubrique(s) associée(s)
Aide et assistanceVivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.