Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité26 mai 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Comment concevoir un programme de stages compétitif pour votre entreprise

Un programme de stage bien conçu peut apporter de nombreux avantages, tant à votre entreprise qu’au stagiaire. Consultez nos conseils pour vous démarquer de vos concurrents en tant qu’employeur privilégié de stagiaires.

How to develop a competitive internship programme for your company

Examinez les raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin de stagiaires

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez engager un stagiaire: vous souhaitez peut-être tester ses compétences avant de l’engager à temps plein, ou alléger la charge de travail de votre personnel pendant une période chargée. Vous souhaitez peut-être introduire une toute nouvelle perspective dans votre équipe. Quelle que soit la raison, assurez-vous d’avoir en tête un objectif spécifique qui reflète les besoins de votre entreprise. N’oubliez pas de faire savoir aux candidats, au cours de l’entretien, s’il s’agit d’un poste strictement temporaire ou d’un poste susceptible de se transformer en contrat à durée indéterminée.

Décrivez en détail votre programme de stage

Veillez à ce que votre programme de stage soit aussi détaillé que possible. Réfléchissez à tous les aspects du stage, tels que la durée, les critères de sélection, le service/l’équipe dans lequel/laquelle le stagiaire travaillera, les personnes qui l’encadreront/le superviseront, les tâches et les projets auxquels il participera, le nombre de stagiaires que vous devez engager, les résultats souhaités (pour lui et pour votre entreprise), le salaire, les avantages, etc. Plus le programme de stage est détaillé, plus il a de chances de correspondre aux besoins de votre entreprise et du stagiaire.

Établissez un plan d’évaluation des stagiaires

Réfléchissez aux compétences et aux connaissances que vous souhaitez que le stagiaire acquière à la fin de son stage, et à la manière dont vous allez suivre ses progrès. N’oubliez pas de définir un plan d’amélioration au cas où il aurait des difficultés à accomplir ses tâches. Vous devez vous assurer que la personne qui supervise/encadre votre stagiaire sera en mesure de lui consacrer suffisamment de temps pour le soutenir et répondre à ses questions.

Établissez un plan d’intégration

Pour de nombreux stagiaires, il peut s’agir de leur première expérience dans le monde du travail. Veillez donc à leur faire découvrir progressivement votre entreprise et vos collègues. Parlez-leur de la culture de votre entreprise, laissez-les rencontrer leur équipe dans un cadre détendu et donnez-leur le temps de se familiariser avec votre entreprise et leurs tâches.

Offrez une indemnité de stage si possible

Si la législation locale le permet, assurez-vous que vos stagiaires reçoivent une indemnité pour leur travail. Cela peut revêtir une grande importance pour quelqu’un qui vient de commencer sa carrière et qui ne peut compter sur quelqu’un d’autre pour l’aider financièrement. Vous pouvez même contacter votre service public de l’emploi local pour vous renseigner sur tout programme de financement couvrant les salaires des stagiaires.

Parlez à un conseiller EURES

Dernier point, mais non des moindres, parlez à votre conseiller EURES local de la manière dont EURES peut vous aider à recruter un stagiaire. Il peut vous conseiller sur la manière d’annoncer votre stage ou vous informer des prochains salons de l’emploi où vous pourrez trouver le candidat idéal.

Lorsque le bureau est associé à la maison, la distinction entre le temps de travail et le temps personnel peut devenir floue. Consultez ces principaux conseils aux employeurs pour favoriser un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée pour les employés après la pandémie de COVID-19.

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatTrucs et astucesTendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
Trucs et astuces
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.