Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité27 mars 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Comment être productif lorsqu’on travaille à domicile

Il peut être difficile de se montrer productif lorsqu’on travaille dans un endroit autre que le lieu de travail habituel, mais nous avons quatre principes de base pour vous aider à rester concentré!

How to be productive when you’re working from home
Shutterstock

S’imposer une routine

Il est important de continuer à régler son réveil, à s’habiller et à suivre sa routine normale lorsqu’on ne travaille pas au bureau. Vous présenter comme si vous alliez au bureau peut vous aider à vous sentir professionnel et concentré. Si vous n’avez pas à effectuer le trajet jusqu’à votre lieu de travail, n’oubliez pas pour autant de définir l’heure à laquelle vous commencerez à travailler. Créer et maintenir une structure peut faire la différence entre une journée productive et une journée non productive.

Créer un espace de travail

Pour rester motivé tout au long de votre journée de travail, vous aurez peut-être besoin de désencombrer un coin de votre maison et d’y créer un espace de travail. Ce dernier peut prendre la forme d’une pièce avec un bureau ou d’un aménagement plus innovant dans la salle à manger. Le fait de vous installer dans la pièce la moins bruyante ou dans une pièce avec une vue sur le jardin vous aidera peut-être à vous concentrer davantage que si vous restez sur le canapé devant la télé. Il s’agit d’éviter et de minimiser les distractions afin de vous aider à vous concentrer sur vos tâches.

Lorsque vous pénétrez dans votre espace de travail, considérez-le comme votre bureau et comme un endroit pour travailler, non comme un endroit pour vous reposer. Quittez votre espace de travail lors de vos pauses afin de le différencier des espaces de détente.

Prendre des pauses programmées

Prenez la même pause déjeuner que vous prendriez normalement et programmez des petites pauses régulières au cours de votre journée (éventuellement une pause de 10 minutes toutes les deux heures de travail). Vous créerez ainsi des limites claires entre le travail et les pauses, ce qui vous aidera à rester concentré lorsque vous travaillez. Les horaires nous permettent de savoir quand nous devons être concentrés et quand nous pouvons nous détendre, contribuant à une meilleure productivité lors des phases de concentration de notre journée.

Communiquer avec ses collègues

Vous pouvez ne pas avoir l’impression d’être au travail lorsque vous n’êtes pas assis à côté de vos collègues, mais vous pouvez toujours interagir avec eux à distance. En les invitant à une réunion sur Skype ou à une conférence téléphonique et en discutant de vos tâches, vous trouverez la motivation nécessaire pour améliorer votre productivité. Voir leurs visages vous aidera également à vous rappeler que même si vous n’êtes pas au bureau, vous êtes au travail.

Rester productif lorsqu’on travaille à domicile ou à distance n’est pas toujours facile, mais si vous suivez ces quatre principes et gardez de la structure dans votre journée de travail, vous atteindrez certainement vos objectifs quotidiens!

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatMeilleures pratiques EURESTrucs et astucesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.