Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité2 juin 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Quel est le secret du bon employeur?

L’instauration d’une culture du travail positive peut contribuer à fidéliser les salariés déjà en poste et à en attirer de nouveaux. Pour faire figure de bon employeur et vous démarquer de vos concurrents, pensez à ces qualités, qui sont très recherchées.

How to be a great employer
How to be a great employer

Un processus de recrutement sans heurts

Les premières impressions ont leur importance. Rappelez-vous votre propre expérience en matière de recrutement. Il peut s’agir d’une expérience longue, déroutante et parfois angoissante. Contribuez à faciliter ce processus pour les candidats en faisant preuve, dès le départ, de transparence quant aux compétences requises pour le poste et au salaire y afférent, en les tenant bien informés tout au long du processus et en fournissant un retour d’informations détaillé (constructif) à ceux qui n’auront pas été retenus. Grâce à la technologie et à l’internet, cela n’a jamais été aussi facile.

Rémunération équitable et autres avantages

Prévoyez une rémunération conforme ou supérieure à celles du marché et proposez un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant (le cas échéant) une assurance maladie et des congés payés. Cela permettra non seulement d’améliorer la qualité de vie du personnel, mais aussi de lui montrer que vous respectez et appréciez ses efforts.

Reconnaissance et primes

Adressez aux employés un retour d’informations régulier sur leurs résultats, notamment sur les domaines dans lesquels ils ont été efficaces, et ceux qui nécessitent des améliorations. Lorsqu’un salarié a obtenu des résultats particulièrement bons, prévoyez une appréciation et une reconnaissance à la hauteur des succès remportés et utilisez-les pour renforcer le comportement positif recherché. À l’inverse, lorsque les résultats d’un employé sont insuffisants, abordez le problème de manière discrète et sensible, et soyez disposé à écouter le point de vue de l’intéressé.

Possibilités régulières d’évolution de carrière

Faites preuve de transparence en ce qui concerne les critères que les employés doivent remplir pour être promus ou bénéficier d’une augmentation de salaire, et offrez régulièrement des possibilités de formation interne et externe en adéquation avec leurs aspirations professionnelles. Cela leur permettra de poursuivre activement leur propre carrière au sein de l’entreprise, au lieu de rechercher des possibilités d’évolution ailleurs.

Activités ludiques de renforcement de l’esprit d’équipe et journées «hors les murs»

Organisez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et des journées «hors les murs» afin de permettre aux employés de s’amuser, de se détendre et d’apprendre à mieux se connaître. Cela peut susciter des affinités et aider les employés à collaborer plus efficacement, tout en favorisant une réflexion «hors des sentiers battus» et innovante.

Transparence sur les perspectives de l’entreprise

Favorisez la transparence entre dirigeants et salariés en ce qui concerne la situation financière actuelle de l’entreprise et ses conséquences (le cas échéant) sur ces derniers. Si les salariés n’ont pas à craindre de perdre leur emploi, ils se concentreront plus efficacement sur leur travail.

Être à l’écoute

Encouragez les membres du personnel à formuler des suggestions, à réfléchir à de nouvelles innovations en matière de produits ou services, à participer aux comités du personnel (programmation d’initiatives et d’événements à caractère professionnel) et à contribuer aux processus qui les concernent. Écoutez, entendez, respectez et prenez acte de leur point de vue, sans condescendance. Cela contribuera à instiller la confiance et à générer un sentiment d’appartenance car le personnel se sentira capable de contribuer à la mise en place d’un véritable changement au sein de l’entreprise, sans craindre de se voir réprimander.

Inclusivité (comprenant une approche de «tolérance zéro» en matière de harcèlement)

Réfléchissez à la manière dont vous pourriez mieux répondre aux besoins d’une main-d’œuvre caractérisée par sa diversité. Êtes-vous disposé à construire une rampe d’accès dans le bureau des employés à mobilité réduite, par exemple, ou à offrir un soutien supplémentaire aux personnes souffrant de troubles mentaux? Votre culture d’entreprise est-elle attractive pour des personnes de différentes confessions et existe-t-il une procédure claire pour signaler les cas de mauvais traitements ou de harcèlement? En tenant compte des différents besoins des personnes et en leur donnant la possibilité de s’exprimer lorsque quelque chose ne va pas, vous pouvez les aider à se sentir en sécurité, bien accueillis et appréciés.

Pour en savoir plus sur la manière d’instaurer une culture positive sur le lieu de travail, consultez notre article intitulé Comment favoriser le bien-être des employés après la pandémie de COVID-19.

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Trucs et astuces
  • Tendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
  • Trucs et astuces
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.