Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité6 septembre 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Un hôtel en Allemagne recrute du personnel en urgence grâce à EURES

Pour les entreprises du secteur du tourisme et de l'hôtellerie, il est plus important que jamais de trouver du personnel à l'étranger pour pourvoir les postes vacants. Toutefois, les petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours les ressources ou les réseaux nécessaires pour gérer un recrutement international.

Hotel in Germany fills urgent vacancies with the help of EURES
Romantik Berghotel Astenkrone

Heureusement, les entreprises allemandes ne se retrouvent pas seules dans leur recherche de professionnels internationaux qualifiés. La Zentrale Auslands- und Fachvermittlung (ZAV), le département international du service public allemand de l’emploi, les aide à rechercher à l’étranger des candidats potentiels qui possèdent des compétences qui font défaut sur le marché allemand.

C’est également là qu’EURES intervient. En tant que membre du réseau EURES, la ZAV utilise les bases de données de ce réseau pour aider les employeurs. Et plus précisément, elle peut profiter du soutien disponible dans le cadre du programme «Ton premier emploi EURES», qui aide les jeunes à trouver du travail ou une formation à l’étranger et permet aux employeurs de trouver les compétences dont ils ont besoin pour leur entreprise.

Le Romantikhotel Astenkrone, situé dans la ville de Winterberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est l’un des établissements qui a bénéficié de l’appui de la ZAV et d’EURES: un peu plus tôt cette année, il a pu recruter deux nouveaux employés du sud de l'Europe pour combler en urgence des postes vacants pendant la haute saison.

Jörg Templin, gérant du Romantikhotel Astenkrone, relate les circonstances: «Lorsque deux employés ont quitté l’établissement de manière inattendue juste avant Noël, au début de la haute saison, nous avons dû trouver au plus vite un serveur et une réceptionniste pour notre hôtel qui affichait complet. Nous nous sommes adressés à l’agence locale pour l’emploi qui nous a mis en relation avec la ZAV, laquelle nous a proposé plusieurs candidatures internationales».

Templin a décidé d’embaucher Angelo Cinieri, d’Italie, et Maria Consuelo Bravo, d’Espagne, qui renforcent donc l’équipe de l'hôtel (42 personnes) depuis le début de l'année. Dans les deux cas, moins de trois semaines se sont écoulées entre la soumission de leur candidature via la ZAV et leur première journée de travail à l'hôtel.

La ZAV a trouvé le CV de Maria Consuelo Bravo sur la base de données du réseau EURES fin 2017 et l’a contactée. Elle est professeur d'espagnol langue étrangère, mais a déjà travaillé pendant plus de trois ans comme réceptionniste d'hôtel à Barcelone et a également une expérience de fille au pair à Vienne à son actif et, donc, son CV correspondait bien au profil recherché par l’hôtel.

Quant à Angelo Cinieri, il était déjà connu à la ZAV, qui lui avait trouvé un emploi d’été chez un glacier sur l’île de Wangerooge, en 2017. Après cela, il est d’abord retourné en Italie, jusqu’à ce qu’il entende parler de l'un des événements de recrutement de la ZAV en coopération avec EURES Italie à Milan et il a repris contact avec nous.

«Nous avons vite constaté qu'il avait fait des progrès considérables en allemand depuis notre dernière rencontre», raconte Stephanie Diegel, qui travaille en tant que responsable de placement et conseillère EURES auprès de la ZAV à Dortmund. «Il nous a donc semblé tout de suite évident que nous pouvions proposer sa candidature à d'autres employeurs».

L’intégration d’employés étrangers au sein d’une entreprise requiert un engagement fort de l’employeur, et le Romantikhotel Astenkrone en offre un bel exemple. À leur arrivée, l’hôtel a apporté un soutien actif aux deux nouveaux employés pour faciliter leur installation, notamment en les aidant à trouver un hébergement et à remplir les formalités nécessaires, leur offrant un service de conseils 24 heures sur 24.

Bravo and Cinieri ont également bénéficié d’une aide de «Ton premier emploi EURES» pour couvrir leurs frais de voyage.

«Les employés ne devraient jamais se sentir seuls», estime Templin. Il ajoute que les entreprises «ne devraient pas ignorer l'importance de l'intégration sociale, car si les employés s'ennuient pendant leur temps libre, ils ne resteront pas longtemps».

«Pour la plupart des candidats internationaux, partir en Allemagne est un pas vers l'inconnu», déclare Thorsten Rolfsmeier, qui travaille en tant que directeur d’unité commerciale à la ZAV. «Ils doivent savoir précisément à quoi s'attendre et quelle aide ils recevront».

Grâce à la ZAV et à EURES, le Romantikhotel Astenkrone a été en mesure de pourvoir deux postes clés vacants en urgence, tandis que Bravo et Cinieri ont eu l'occasion d'acquérir une précieuse expérience professionnelle internationale. Le soutien à l'intégration fourni par cet hôtel représente un excellent exemple à suivre pour les autres employeurs qui recrutent à l'étranger.

«Ton premier emploi EURES» est une initiative de mobilité de l’emploi pour aider les jeunes de 18 à 35 ans à trouver un emploi ou des possibilités de formation dans un autre État membre de l’UE, en Norvège ou en Islande, par exemple sous la forme d’un stage initial, d’une formation ou d’un cours de langue. Pour en savoir plus, visitez le site: http://www.yourfirsteuresjob.eu/fr/home.

 

Liens connexes:

Ton premier emploi EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller  EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Recherche sur les emplois EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Actualités externes d'EURESRéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.