Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité31 mai 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Une chaîne d’hôtel a bénéficié de l’aide d’EURES pour trouver du personnel saisonnier

Depuis 2015, un groupe hôtelier espagnol collabore avec EURES Slovénie afin d’embaucher des travailleurs saisonniers pour ses hôtels en Espagne et en Grèce. Afin d’en savoir plus sur cette initiative, nous avons interrogé Alberto Alba, qui travaille chez Iberostar, et Aleksandra Đukić, une bénéficiaire de cette campagne de recrutement.

Hotel chain gets help from EURES to find seasonal staff
Luis Alberto Alba Corral, Iberostar

Les compétences linguistiques: une condition essentielle

Iberostar est une chaîne hôtelière internationale spécialisée dans les complexes touristiques et les hôtels de luxe. Le groupe possède de nombreux complexes touristiques dans le monde entier, notamment en Espagne, en Grèce et au Monténégro. En 2015, la chaîne Iberostar s’est tournée vers EURES pour l’aider à trouver du personnel saisonnier pour ses hôtels en Europe.

«Nous avons commencé notre collaboration avec EURES Slovénie car nous devions trouver des travailleurs maîtrisant l’anglais et l’allemand», explique Alberto. «Après avoir envisagé toutes les possibilités à notre disposition, nous avons décidé que le marché du travail slovène était le lieu idéal [pour chercher des travailleurs].»

L’animation tient une place importante dans l’offre d’Iberostar. En particulier, le groupe a besoin de professionnels afin de prendre en charge ses activités de fitness et de bien-être, notamment au cours de la haute saison, pendant les vacances. Les hôtels ne sont pas toujours en mesure de trouver des travailleurs qualifiés au niveau local; il est donc important qu’ils attirent des candidatures provenant de l’étranger, comme l’explique Alberto.

«De nombreux Slovènes travaillent en Espagne et en Grèce. Nous avons besoin d’animateurs sachant parler deux ou trois langues de l’UE; il est difficile de répondre à tous ces besoins uniquement avec des travailleurs locaux, c’est pourquoi nous collaborons avec EURES Slovénie.»

Événements annuels

«Tous les ans, nous organisons une journée d’entretiens à Ljubljana [la capitale slovène] en février ou en mars pour rencontrer les candidats et leur présenter l’entreprise», ajoute Alberto.

Le principal événement de recrutement organisé par Iberostar aura lieu cet hiver, car le groupe cherche à employer des travailleurs avant la haute saison, en été. Pour les travailleurs en quête d’une nouvelle expérience à l’étranger, comme souvent dans le secteur hôtelier, il peut s’agir d’une opportunité mutuellement bénéfique.

Malgré le caractère à court terme du recrutement de travailleurs saisonniers, Alberto insiste sur le fait qu’il est possible pour les employés de rester pour une mission à long terme, d’évoluer au sein de l’entreprise et même de devenir directeurs.

«Notre collaboration avec EURES Slovénie est une réussite; tous les ans depuis 2015, de nombreux travailleurs slovènes qualifiés viennent travailler à nos côtés dans nos complexes touristiques en Espagne et en Grèce», ajoute-t-il.

«En l’espace d’un mois, j’étais en route pour la Grèce»

Aleksandra est une travailleuse qui bénéficie de la coopération entre Iberostar et EURES; elle est partie de Slovénie pour travailler en Grèce.

«J’ai postulé à l’offre d’Iberostar par l’intermédiaire d’EURES», rappelle Aleksandra. «J’étais tombée sur une publicité [qui disait] qu’Iberostar cherchait des animateurs sportifs et de fitness venant du monde entier.

J’ai donc tenté ma chance. J’ai finalement assisté à une réunion quelques jours plus tard en Slovénie, puis j’ai également eu un entretien par Skype. J’ai été engagée et, en l’espace d’un mois, j’étais en route pour la Grèce.»

Le processus de recrutement s’est très bien passé pour Aleksandra. Mais qu’est-ce qui l’a poussée à partir? «Pourquoi pas?» dit-elle. «Rencontrer de nouvelles personnes, faire de nouvelles expériences, faire un métier que j’aime.»

Grâce à EURES, Aleksandra a pu trouver un emploi qui lui plaît dans le nouvel environnement passionnant d’un autre pays de l’UE.

Dans le même temps, l’expérience d’Iberostar décrite par Alberto illustre les avantages d’EURES pour les employeurs dans le secteur hôtelier, en particulier pour ceux à la recherche de travailleurs saisonniers et polyglottes.

Pour en savoir plus sur cette initiative, contacter Katarina Kavčič, membre du personnel d’EURES Slovénie, à l’adresse katarina [dot] kavcicatess [dot] gov [dot] si (katarina[dot]kavcic[at]ess[dot]gov[dot]si).

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Actualités externes d'EURES
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.