Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité27 juin 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Comme un Néerlandais: astuces pour travailler aux Pays-Bas

Si vous êtes soudeur, auditeur, infirmier visiteur ou programmeur, il se pourrait qu’il y ait du travail pour vous aux Pays-Bas. Toutes ces professions sont très demandées aux Pays-Bas et EURES peut vous aider à trouver le poste idéal.

Going Dutch: tips for working in the Netherlands
Shutterstock

Avec la reprise économique, le chômage est en baisse aux Pays-Bas, et, si le nombre de postes dans la fonction publique est appelé à baisser en raison d’une réduction des ressources, l’emploi progresse dans le secteur privé.

Alors que la demande en travailleurs peu qualifiés est faible, il existe une pénurie de candidats aux postes exigeant un niveau moyen de qualification et il y a donc de bonnes chances de trouver du travail en postulant à de nombreux postes techniques. Alors que ces postes incluent les usineurs de machines-outils à commande numérique, les soudeurs et les tuyauteurs spécialisés dans le montage industriel, les ingénieurs projeteurs, les gestionnaires de projet techniquement qualifiés et les spécialistes en recherche et développement sont également recherchés.

Les besoins en personnel capable de combiner des connaissances dans le domaine des TIC et des affaires sont également en hausse, tout comme les besoins en personnel occupant des postes particuliers dans le domaine des services à la personne, en spécialistes financiers, en professeurs de mathématiques, de sciences et de langues, à tous les niveaux de l’enseignement secondaire.

En vous créant un vaste réseau professionnel, vous accroîtrez vos chances de trouver du travail aux Pays-Bas, de nombreux postes étant pourvus de manière informelle. La flexibilité sous-tend de plus en plus le travail aux Pays-Bas, un travailleur sur trois travaillant en tant que contractant, saisonnier, indépendant, titulaire d’un contrat «zéro heure» ou intérimaire.

UWV, le service public de l’emploi, est membre du réseau EURES et fournit de nombreuses informations en anglais, allemand, français, espagnol, bulgare, polonais et roumain sur son site web, werk.nl. Vous pourrez trouver ici toutes les informations dont vous avez besoin concernant les permis de travail, les demandes d’emploi et d’autres formalités concernant la vie aux Pays-Bas.

EURES et UWV publient des offres d’emploi sur leurs sites web et vous pouvez également publier votre CV ici si vous cherchez du travail. Le site de l’UWV répertorie des sites généraux et spécialisés de recherche d’emploi.

Aux Pays-Bas, l’envoi de candidatures spontanées aux entreprises est très courant. Si vous trouvez une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler, vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation sans attendre la publication d’une offre d’emploi particulière.

Si l’anglais est largement parlé, pour accroître vos chances de trouver du travail, vous devrez parler un peu néerlandais. Le personnel EURES présent à l’UWV peut vous aider à trouver un endroit où étudier.

 

Liens connexes:

UWV

werk.nl

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Actualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiquesTendances de recrutementJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.