
«Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu vivre à l’étranger et découvrir une autre culture», dit la française Aurélie. «Les pays scandinaves étaient en tête de ma liste. J’aime beaucoup l’état d’esprit danois; c’est une combinaison de détente et d’efficacité. Alors, lorsque mon petit ami a reçu un appel pour un entretien d’embauche à Aalborg, nous avons saisi l’occasion - et tout s’est bien passé».
Transfert des allocations de chômage
Aurélie se trouvait dans une situation quelque peu inhabituelle au moment de son déménagement, car bien qu’elle ait auparavant travaillé pendant près de 10 ans, elle avait quitté son emploi et percevait des allocations de chômage en France. Grâce à la politique de l’UE en matière de transfert des allocations de chômage, Aurélie a pu continuer à recevoir des allocations pendant trois mois supplémentaires afin de l’aider dans sa recherche d’emploi au Danemark. Comme le dit Aurélie: «C’était le bon moment pour trouver un travail!»
Pour activer ses allocations, Aurélie a dû se rendre au Workindenmark pour s’inscrire en tant que chômeur arrivant d’un autre pays de l’UE/EEE en bénéficiant d’un droit aux allocations de chômage. À Aalborg, Workindenmark est représenté à l’International Citizen Service (ICS); elle s’est donc rendue dans leurs bureaux pour activer le transfert de ses allocations de chômage. Au centre ICS, elle a également pu procéder à une série d’enregistrements et recevoir des indications de la part de différentes institutions publiques au Danemark.
«Le fait de pouvoir transférer les allocations de chômage constitue une incitation supplémentaire à déménager dans un autre pays [même en cas de chômage], car vous savez que vous toucherez des allocations pendant un certain temps et que vous aurez ainsi un filet de sécurité pour partir à l’étranger et chercher un emploi», explique Lars Rungø de Workindenmark. «Aurélie travaillait aussi sous statut indépendant et nous l’avons dirigée vers les autorités fiscales danoises pour qu’elle puisse s’inscrire correctement», se souvient-il.
Séminaires pour les demandeurs d’emploi internationaux
Pour l’aider dans sa recherche d’emploi, Aurélie a participé à un séminaire dédié à la recherche d’emploi à Aalborg, organisé par Workindenmark, qui fait partie du réseau EURES.
«Le séminaire sur la recherche d’emploi s’adresse aux ressortissants internationaux qui souhaitent obtenir des renseignements pour leur recherche d’emploi au Danemark», explique Lars. Les séminaires fournissent également des conseils sur la préparation de CV et de lettres de motivation efficaces, et des sessions de feedback gratuites sont ensuite proposées aux participants.
En raison de son expérience en TI, de son état d'esprit international et de ses compétences en français et en anglais, Lars savait qu’Aurélie était une excellente candidate, d’autant plus que le Danemark connaît actuellement une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des TI. Aurélie a trouvé un emploi en tant que scientifique spécialiste des données chez Trackunit, l’un des principaux fournisseurs de solutions pour l’internet des objets, à son siège social à Aalborg. Son rôle consiste à recueillir et à analyser les données afin de fournir des perspectives commerciales intéressantes aux clients.
La préparation est la clé de l’intégration
«Pour moi, la clé d’une bonne intégration dans un autre pays est d’être bien préparé. Il est si facile de se sentir perdu dans un autre pays parce que tout est nouveau: l’administration, la langue, la culture, les procédures, le marché du travail... EURES peut nous aider d’un point de vue professionnel et cela constitue une contribution importante à l’intégration» conseille Aurélie.
D’après elle, «le portail EURES est une mine d’or». «J’ai trouvé beaucoup d’informations utiles sur le Danemark, mais aussi des conseils généraux sur la façon de trouver un emploi à l’étranger. Cela m’a aidé à me préparer avant même d’arriver au Danemark.»
«Les gens me demandent combien de temps nous comptons rester au Danemark», affirme Aurélie. «Je ne peux pas répondre à la question», admet-elle. «Nous aimons notre famille et nos amis et ils nous manquent, c’est sûr. Mais la vie ici a le goût du “hygge”, et on l’adore!»
Liens connexes:
Transfert des allocations de chômage
International Citizen Service (ICS)
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un membre du personnel d’EURES
Vivre et travailler dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 5 décembre 2019
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Boîte à outils de l'UE pour la mobilitéMeilleures pratiques EURESFormation EURESActualités externes d'EURESActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéTendances de recrutementRéussites
- Rubrique(s) associée(s)
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles