Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité8 novembre 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

Une comptable française entreprend un nouveau défi aux Pays-Bas grâce à Ton premier emploi EURES

Après avoir passé une année à Madrid et six mois en Amérique du Sud, Laurène Moulin a pris goût au voyage. Avec l’aide de Ton premier emploi EURES, elle s'est lancée dans une nouvelle aventure à l'étranger – aux Pays-Bas cette fois-ci. Nous avons invité Laurène à nous raconter son histoire.

French accountant finds new challenge in the Netherlands with Your first EURES job
Laurène Moulin/Remko de Bruin

Son diplôme universitaire en poche, Laurène a commencé par voyager pendant six mois en Amérique du Sud. De retour en France, elle a décidé de partir à nouveau à l'étranger, cette fois-ci pour le travail.

Laurène, qui reconnaît avoir toujours eu le goût du défi, désirait travailler aux Pays-Bas, pour se rapprocher de son petit ami néerlandais rencontré lors d’un échange Erasmus+ à Madrid.

Le premier emploi EURES de Laurène

Lors d’un rendez-vous avec pôle emploi – l’agence nationale pour l’emploi qui coordonne les services EURES en France – Laurène a découvert le programme Ton premier emploi EURES pour les demandeurs d'emploi âgés de 18 à 35 ans.

«J’ai vu une brochure expliquant comment pôle emploi pouvait aider les candidats à la recherche d’un poste à l’étranger. J'en ai parlé lors du rendez-vous et j'ai été orientée vers un conseiller spécialisé en la matière», dit-elle.

Ateliers ciblés et soutien à long terme

Laurène a pu assister à des ateliers EURES spécifiques pour se familiariser avec le marché du travail, la culture et la vie quotidienne aux Pays-Bas.

«Elle a participé à notre atelier ‘‘Vivre et travailler’’ aux Pays-Bas» pour adapter son CV et sa lettre de motivation, et nous avons recherché des offres d'emploi sur le portail EURES», se souvient Beatriz Espinosa, de l’équipe EURES, qui a aidé Laurène. «Elle a rapidement trouvé un emploi et je lui ai proposé une aide financière au déménagement via le dispositif Ton premier emploi EURES.»

Laurène a trouvé un poste de comptable chez Domino’s Pizza. Tout en étant basée aux Pays-Bas, elle s’occupe de l’administration, du suivi et des rapports financiers des succursales françaises.

«Je recommande totalement EURES et le programme Ton premier emploi EURES», dit-elle. «Les membres de l’équipe répondent à toutes vos questions sur le travail et la vie à l'étranger, et leur soutien et leurs conseils sont vraiment utiles. On s'est très bien occupé de moi. Le suivi dure jusqu'à six mois après la prise de fonction, donc ils vous soutiennent aussi à long terme».

«EURES m’a également accordé une aide financière pour le déménagement, ce qui m’a bien simplifié la vie».

«Une formidable opportunité»

Laurène apprécie les relations cordiales et décontractées sur le lieu de travail, aux Pays-Bas. Évoluer au sein d'une équipe internationale lui a également permis d'améliorer son anglais dans un cadre professionnel, bien que cela ait représenté un défi de taille au départ.

«La barrière de la langue a été ma principale difficulté», dit-elle, «car je ne connaissais pas le néerlandais et je ne maîtrisais pas beaucoup l'anglais professionnel. Mais on apprend très vite, alors ce n'est pas un problème. Partir vivre dans un autre pays – avec un travail que j'aimais aussi – était une formidable opportunité.»

«Si on réfléchit trop, on ne part jamais!»

Les démarches administratives liées à une mobilité à l'étranger – par exemple, l’enregistrement en tant que résident, l’ouverture d'un compte bancaire – peuvent en décourager plus d'un. Laurène admet qu’elle a eu beaucoup de papiers à remplir mais qu'il ne faut pas se laisser décourager.

«Cela vous prend du temps à votre arrivée, mais ensuite, tout va bien», lance-t-elle. Un conseil de Laurène: «ne réfléchissez pas trop, sinon vous ne partirez jamais!»

Si vous souhaitez travailler à l’étranger dans un pays d’Europe, consultez dès aujourd’hui le portail EURES pour découvrir des millions d’offres d’emploi, ou contactez un membre du personnel d’EURES dans votre région.

 

Liens connexes:

Ton premier emploi EURES

Erasmus+

Portail EURES

Personnel d’EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Réussites
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.