Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité3 décembre 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Cinq éléments que les employés doivent prendre en considération lorsqu’ils passent au travail à distance

Nous sommes nombreux à avoir travaillé de chez nous pendant toute la durée de la pandémie mais, tandis que nous nous tournons vers l’avenir, cette mesure alors temporaire s’inscrit de plus en plus dans la normale. Découvrez nos cinq principaux conseils sur les éléments à prendre en considération lors du passage au travail à distance.

Five things for employees to consider when switching to remote working
EURES

​​​​​​​1. Est-ce que je dispose de l’équipement et de l’espace nécessaires?

La chose la plus importante consiste à déterminer si vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail efficacement. Il ne s’agit pas seulement de disposer d’un ordinateur et d’une chaise de bureau, mais aussi d’une connexion Internet à haut débit ou d’une pièce calme dans laquelle vous pouvez vous concentrer, loin des autres membres de la famille. Un bon environnement de travail, en termes de température, d’éclairage et de ventilation, peut améliorer la concentration et minimiser les distractions. Essayez de vous mettre dans une pièce dans laquelle une fenêtre laisse entrer la lumière naturelle du jour et une porte sépare votre lieu de travail du reste de votre domicile si vous êtes à la maison.

2. Mes horaires de travail resteront-ils les mêmes?

Dans bien des cas, travail à distance rime avec politiques de travail flexibles, ce qui permet aux employés de travailler tout en respectant d’autres engagements (l’éducation des enfants par exemple). Vous devrez peut-être réfléchir à ce que cela impliquerait dans votre cas. Malgré la flexibilité que cela pourrait vous procurer, vous pourriez estimer que le fait de vous en tenir à une routine quotidienne régulière augmentera votre concentration et votre productivité. Par exemple, faire l’effort de commencer le travail à la même heure tous les jours pourrait améliorer votre rythme de sommeil et vous permettre de conserver une semaine de travail structurée.

3. Comment m’assurer que j’arrête de travailler à la fin de la journée?

Souvent, l’une des choses les plus difficiles à gérer dans le travail à distance est la déconnexion à la fin de la journée. De nombreux employés se retrouvent tentés de travailler plus que leurs heures normales, mais il existe quelques astuces pour surmonter cette tendance au surmenage. Les experts suggèrent d’installer votre équipement dans une autre pièce de la maison de façon à séparer le travail de votre vie privée, et de fermer la porte de votre bureau lorsque vous vous déconnectez.

4. Comment vais-je garder le contact avec mes collègues?

Le travail à distance implique que vous ne croiserez plus vos collègues dans les couloirs, mais il existe d’autres moyens de garder le lien. Vous pouvez utiliser des plateformes telles que Zoom et Microsoft Teams pour réaliser des pauses café virtuelles, de la même manière que vous pouvez les utiliser pour les réunions et conférences de l’entreprise. Pour vous assurer de garder le contact avec vos collègues, pensez à ajouter un rendez-vous hebdomadaire ou bimensuel à votre calendrier. Cela vous aidera à conserver le lien et à éviter tout sentiment d’isolement.

5. Suis-je à jour des politiques de mon entreprise en matière de travail à distance?

Si la majeure partie des entreprises ont adopté le travail à distance pendant la pandémie de COVID-19, et continuent de l’adopter aujourd’hui encore, beaucoup appliquent des politiques différentes en matière de travail à distance. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il s’agit là d’une nouveauté pour chaque entreprise. Veillez à vous tenir informé des politiques de votre employeur, ou interrogez ce dernier si vous ne savez pas où les trouver. Ces politiques peuvent aborder des thèmes tels que les heures de travail, les équipements disponibles et la sécurité sur Internet.

Pour de plus amples informations sur le travail à distance, lisez nos Cinq conseils pour assumer une nouvelle fonction dans un contexte distanciel.

 

Liens connexes:

Zoom

Microsoft Teams

Cinq conseils pour assumer une nouvelle fonction dans un contexte distanciel

Practical tips to make home-based telework as healthy, safe and effective as possible (EU-OSHA) [Conseils pratiques pour rendre le télétravail à domicile aussi sain, sûr et efficace que possible (EU-OSHA)]

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.