
Fantômes au menu. C’est par cette idée qu'ont commencé Hannele et EURES Finlande en planifiant leur dernier salon du recrutement. «Pour certains employeurs, la chasse aux recrues internationales est aussi effrayante que la chasse aux fantômes,» explique-t-elle, le sourire aux lèvres. «Et il y a des fantômes à Häme, comme dans tout vieux château, c’est pourquoi j'ai eu l’idée d’articuler notre événement sur ce thème.»
Le château de Häme se trouve au bord d’un lac, à Hämeenlinna, en Finlande. C’était le décor idéal pour un salon de l’emploi qui a réuni plus de 80 participants, y compris des chercheurs d’emploi et des employeurs. La finalité de cet événement était de mettre ces deux groupes en présence et de leur offrir ainsi l’occasion de se rencontrer individuellement, de créer des réseaux et - nous en avions l’espoir - de conclure des contrats de travail.
Les participants ont également eu l’opportunité d’assister à un séminaire suivi d’une discussion entre invités et de prendre part à un salon de recrutement réunissant les intéressés, teinté d’une touche fantomatique. «Pour rehausser l’attrait de l’événement, nous avions un groupe d’animateurs qui présentaient aux visiteurs un épisode de recrutement à la Ghostbusters», ajoute Hannele.
Le succès de cette manifestation a été enregistré dans une vidéo qu’EURES Finlande a publiée en décembre 2019. Hannele explique que la vidéo souligne «qu’en nouant des liens sociaux et en construisant des réseaux, on peut réussir dans le recrutement international. Et en ajoutant un côté ludique, on attire plus de participants l’année suivante.»
Lorsqu’elle n’organise pas des événements de recrutement sur le thème des fantômes, l’équipe d’EURES Finlande offre tout un éventail de services d'assistance aux chercheurs d’emploi et aux employeurs de Finlande et d'ailleurs. C’est un travail important pour un pays confronté à une pénurie de travailleurs qualifiés dans des domaines tels que la santé, le travail des métaux, la logistique, les services et le tourisme (en particulier en Laponie).
«Pour les chercheurs d’emploi, nous offrons des orientations en matière de recrutement et l’accès au portail EURES», explique Hannele. «Nous proposons également des conseils sur votre premier emploi EURES, un soutien financier et des cours de finnois sur le lieu de travail.»
Pour les employeurs, le soutien concerne les services de recrutement, l’orientation et le soutien financier pour les cours de langue. Selon Hannele, «engager des travailleurs d'autres pays aide les entreprises à se hisser au niveau international et à se faire une place sur les marchés internationaux». «Ces travailleurs offrent également un bénéfice quotidien à l’entreprise en leur apportant de nouvelles compétences linguistiques et en améliorant la compréhension d'autres cultures.»
Le site web d’EURESpropose une mine d’informations et d’opportunités, tant pour les chercheurs d’emploi désireux de s’installer en Finlande que pour les employeurs finlandais à la recherche de main-d'œuvre étrangère.
De plus amples informations sont disponibles sur divers autres sites web:
- Demandeurs d’emploi:
- Employeurs:
Liens connexes:
à la recherche de main-d'œuvre étrangère
Service finlandais de l’immigration
Site web de l’administration du travail et de la santé en Finlande
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver des conseillers EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochains événements en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
Détails
- Date de publication
- 17 février 2020
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Affaires/EntrepreneuriatMeilleures pratiques EURESParties prenantes externesActualités internes d'EURESJournées d'emploi/ÉvénementsTendances de recrutementJeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles