Skip to main content
EURES
Article d’actualité9 mai 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

EURES Suède: donner de l'espoir aux écrivains

EURES Suède a ouvert ses portes aux scénaristes suédois à travers l'Europe dans le cadre d'un événement de recrutement organisé en Pologne.

EURES Sweden: Giving Writers Hope

Cet événement était le fruit d'une collaboration entre le service public de l'emploi, médias culturels d'EURES Suède et l'Institut du film polonais, dont l'objectif commun était de faire rencontrer à des scénaristes suédois des producteurs polonais à la recherche de nouveaux talents.

L'événement, qui s'est tenu le 23 mars à Varsovie, visait à établir une passerelle entre les personnes dotées d'un esprit créatif et celles disposant des moyens de concrétiser des créations.

Le département du service suédois de l'emploi chargé de la culture a lancé un appel à candidatures à destination de scénaristes suédois dans le domaine de la fiction couvrant tous les genres, y compris les drames, les polars, les jeunes adultes et les enfants. Sur 60 candidats talentueux et pleins d'espoir, 11 scénaristes ont été sélectionnés. Ces finalistes se sont alors rendus en Pologne pour participer à l'événement à l'Institut polonais du cinéma Kino Rejs, afin de rencontrer les producteurs polonais invités.

Les scénaristes avaient huit minutes chacun pour promouvoir leurs scénarios devant les producteurs, avant de participer à une réception qui leur permettrait de nouer des contacts et d'établir des liens d'affaires.

On s'attend à ce que les résultats soient aussi couronnés de succès que ceux des précédentes présentations faites par des scénaristes à Berlin. Les retours d’information recueillis auprès des participants après les quatre événements précédents organisés entre 2013 et 2016 indiquent que 20 % de ces scénaristes ont signé un contrat avec un producteur.

Il s'agit d'un excellent résultat pour une industrie dans laquelle il est notoirement difficile de pénétrer. L'écriture de scénarios est souvent considérée comme le défi professionnel le plus difficile à relever dans le domaine créatif, car elle diffère d'autres genres littéraires en ce que l'option d'autoédition n'existe pas. Le succès dépend très largement de la possibilité de confier son travail au bon moment et à la bonne personne, bien qu'en fait, il semble que, rien que se faire lire semble quasiment mission impossible.

Ce sont ces obstacles qu'EURES Suède espère surmonter grâce à des événements tels que celui-ci. L'objectif est de fournir une plateforme plus accessible aux scénaristes suédois et de leur permettre d'établir des liens avec des professionnels de l'industrie afin de trouver du travail à travers l'Europe.

Cet événement récent a été le deuxième à avoir lieu en Pologne; d'autres sont prévus dans un avenir proche dans d'autres pays européens, notamment à Berlin et à Londres. Pour être tenu au courant d'événements analogues organisés par la section «médias culturels» d'EURES en Suède ainsi que d'autres événements passionnants à venir, visitez régulièrement le Portail des actualités d'EURES.

 

Liens utiles:

Service public de l'emploi, médias culturels

Institut du film polonais

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

 

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatTrucs et astucesJournées d'emploi/ÉvénementsActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiquesTendances de recrutementRéussites
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.