Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité9 octobre 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Le partenariat entre EURES Slovaquie et la Deutsche Post permet à 15 étudiants slovaques de travailler en Allemagne

L’été est l’occasion idéale pour de nombreux étudiants non seulement de se détendre, mais aussi d’améliorer leur situation financière en trouvant un emploi saisonnier. Durant l’été 2018, grâce à la coopération entre EURES Slovaquie et la Deutsche Post, 15 étudiants slovaques ont eu l’opportunité de travailler au sein des services postaux. L’un d’entre eux était Kristian, un étudiant âgé de 18 ans.

EURES Slovakia and Deutsche Post partnership leads to work for 15 Slovak students in Germany
EURES

Kristian a découvert cette opportunité sur le site internet d’EURES Slovaquie et n’a pas hésité à envoyer son CV. Il a été reçu par une conseillère EURES, Ivana Sentpéteryová, qui travaille en collaboration avec Werner Schmidt, un employé de longue date de la Deutsche Post responsable du recrutement de nouveaux employés et de prêter assistance au personnel vivant et travaillant en Allemagne.

À la suite de l’envoi de son CV, Kristian a été invité à un entretien sur Skype. L’entretien s’est bien déroulé grâce à sa très bonne maîtrise de l’allemand. Il a rejoint l’équipe à la fin du mois de juin.

Au cours d’une visite à la Deutsche Post en juillet 2018, des conseillers EURES de Slovaquie ont rencontré Kristian pour recueillir des informations sur son expérience. «Au début, c’était difficile», explique-t-il. «Je pensais que trier le courrier serait la partie la plus difficile du travail, mais j’avais tort.» La partie la plus difficile s’est révélée être la livraison du courrier en elle-même, pour laquelle il a dû apprendre très rapidement la configuration géographique du quartier qui lui était assigné. Heureusement, il avait accès à la navigation mobile pour lui venir en aide.

Une autre difficulté à laquelle Kristian a dû faire face est la communication en langue allemande. Bien que sa connaissance de la langue soit excellente, il a dû apprendre de nombreux nouveaux termes liés à ses fonctions. Au cours des deux premières semaines, son responsable l’a rencontré régulièrement et lui a apporté son aide, jusqu’à ce que Kristian soit capable d’effectuer son travail de manière irréprochable.

Kristian est très heureux d’avoir décidé de travailler pour la Deutsche Post. Il aime travailler à l’extérieur et, comme il livre le courrier en vélo électrique, ce travail n’est pas particulièrement exigeant sur le plan physique. Il s’imagine bien travailler pour la Deutsche Post chaque été tant qu’il est étudiant, même s’il ne pourra peut-être pas le faire en raison de la charge de travail importante que lui imposent ses études de médecine. S’il choisit de travailler à nouveau comme postier, la Deutsche Post l’accueillera à nouveau à bras ouverts.

Il n’est jamais facile de se lancer dans un nouvel emploi. Il y a toujours beaucoup à apprendre, et l’on ressent toujours une pression indéniable à se montrer performant. En ce qui concerne le travail au sein des services postaux à la Deutsche Post, Kristian a de précieux conseils à donner: «Ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs durant les deux ou trois premiers jours et persévérez!», dit-il. «Préparez-vous. La maîtrise de la langue allemande est importante, parce vous devrez communiquer avec des gens dans le cadre de ce travail. Et lisez votre contrat avant de le signer, car vous y trouverez toute une série d’informations importantes sur vos droits et obligations.»

La coopération entre EURES Slovaquie et la Deutsche Post a donné de véritables résultats en 2018 et a rencontré beaucoup de succès, de nombreux étudiants ayant envoyé leur candidature pour les postes disponibles. La Deutsche Post étant constamment à la recherche de nouveaux employés, permanents comme saisonniers, elle espère pouvoir poursuivre ce partenariat fructueux à l’avenir.

 

Liens connexes:

EURES Slovaquie

Deutsche Post

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Meilleures pratiques EURESFormation EURESParties prenantes externesActualités internes d'EURESRéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.