Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité3 février 2023Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion3 min de lecture

EURES aide les demandeurs d’emploi slovaques à trouver un emploi qualifié en Finlande

Alexandra Mikulasova a trouvé du travail pour l’agence finlandaise de recrutement Econia. Le partenariat entre EURES Finlande et Econia est florissant depuis 2014.

Janne Vainikkala and Alexndra Mikulaslova
Janne Vainikkala and Alexndra Mikulaslova

Alexandra occupait un emploi dans le secteur slovaque de l’import/export depuis deux ans et demi, lorsqu’elle a eu le sentiment de ne plus progresser. Elle a commencé à penser à ses amis et camarades de classe qui avaient déménagé à l’étranger, et l’idée lui a paru intéressante. «Je savais que je voulais essayer de vivre à l’étranger et voyager un peu, cela me semblait attrayant. J’ai choisi la Finlande sur la base de l’expérience de mes amis qui y étaient déjà allés», explique-t-elle.

Grâce à EURES, Alexandra et son petit ami ont trouvé un emploi dans l’industrie alimentaire en Finlande, qui ne nécessitait pas de qualifications spécifiques ni de compétences linguistiques en finnois. Elle a finalement quitté ce poste pour étudier le finnois.

«Pendant mes études de langue, j’ai cherché un stage. J’ai donc contacté mon ancien employeur finlandais. J’étais intéressée par les missions de RH et le domaine de la paie, car en Slovaquie, j’ai étudié la finance, la banque et les investissements, avec une spécialisation en gestion financière», indique-t-elle. «Lorsque j’ai pris contact avec l’entreprise, elle avait fusionné en vue d’intégrer Econia, une autre entreprise finlandaise qui est également membre d’EURES. Econia fournit des services de recrutement à des candidats du monde entier».

Depuis 2014, Tomi Puranen, conseiller EURES finlandais, collabore étroitement avec Janne Vainikkila d’Econia pour aider les demandeurs d’emploi en organisant des salons de l’emploi, des voyages de recrutement, des séminaires, des ateliers, des émissions en direct sur le canal TE et des vidéos d’information. Ils ont également participé ensemble à l’événement EURESinAction à Rome en 2022.

«Alexandra est un très bon exemple de la manière dont les personnes évoluent dans un nouveau pays et trouvent leur place dans une nouvelle culture et une nouvelle pratique du travail», déclare Janne.

«Lorsque Alexandra a appris le finnois, elle est revenue travailler chez Econia pour apporter son expertise en matière de calcul des salaires. Cela montre qu’il devient possible de trouver du travail dans son propre domaine de compétence par la suite, une fois que l’on a appris la langue locale», note Tomi.

Alexandra travaille pour Econia depuis cinq mois à présent; elle nous raconte comment cela l’a amenée à réfléchir sur sa propre installation à l’étranger.

«Je suis reconnaissante d’avoir la possibilité d’aider et de soutenir des travailleurs et des demandeurs qui se trouvent dans des situations dans lesquelles je me suis moi-même trouvée», dit-elle. «Un changement comme celui-ci représente toujours un test pour une personne, et j’ai beaucoup appris sur moi-même. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et me faire de nouveaux amis, j’ai découvert différentes cultures et je vois désormais les choses différemment».

Alexandra tient à faire l’éloge des services fournis par EURES pour l’aider à s’installer à l’étranger. «Déménager à l’étranger n’est pas chose facile, et les personnes ont donc besoin de garanties pour les aider à prendre cette décision. La confiance est très importante. Les services EURES sont soutenus par les autorités et les fonctionnaires, ce qui aide beaucoup. Je recommanderais certainement EURES aux demandeurs d’emploi slovaques, car il s’agit d’un moyen sûr de trouver un emploi dans un autre pays».

Vous souhaitez travailler à l’étranger? Consultez les offres d’emploi du portail EURES ou contactez un conseiller EURES pour obtenir de l’aide.

 

Liens connexes:

Econia

EURES: Trouver un emploi en Europe

Contacter un conseiller EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Réussites
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.