Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité21 mars 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

EURESL’Allemagne organise un événement sans précédent destiné aux artistes désireux de devenir musiciens d’orchestres

L’Allemagne est un lieu de travail attrayant pour les musiciens qui évoluent dans des orchestres internationaux. Le pays, qui possède une riche tradition en matière de musique classique, compte plus de 50 orchestres philharmoniques.

EURES Germany organises unique event for aspiring orchestral musicians
Matthias Naggert (ZAV)

Il suffit de jeter un coup d'œil aux noms des musiciens qui composent ces orchestres pour se rendre compte que le marché de l’emploi pour ces artistes est un marché international. Avec ses nombreux et prestigieux établissements de formation musicale, l’Allemagne est également un lieu attrayant pour étudier la musique. La nature internationale de ce secteur signifie cependant que les futurs artistes qui étudient la musique en Allemagne devront peut-être être ouverts à la possibilité de travailler à l’étranger.

Afin de préparer les futurs musiciens professionnels à cette éventualité dès le stade le plus précoce possible de leur carrière, ZAV-Künstlervermittlung a récemment organisé un événement unique en collaboration avec le Bureau de coordination national allemand EURES.

Les conseillers EURES dispensent d’abondants conseils

Les 29 et 30 octobre 2018, quelque 30 étudiants en musique, notamment des harpistes, des violonistes, des violoncellistes, des flûtistes et des bassonistes, se sont réunis à l’Orchesterzentrum NRW à Dortmund pour s’informer sur les perspectives d’emploi en Allemagne et à l’étranger.

L’Orchesterzentrum NRW est une institution commune à quatre conservatoires de musique distincts qui, lorsqu’elle a ouvert ses portes en 2009, est devenue le premier centre de formation interuniversitaire européen de ce type pour les musiciens d’orchestre.

Des conseillers EURES de Slovaquie, de Suisse et de Suède ont participé à l’événement pour fournir des renseignements reflétant la réalité concrète sur les perspectives d’emploi dans leurs pays respectifs. Les étudiants se sont vu expliquer comment l’exercice de leur profession dans un autre État membre de l’UE peut leur apporter une précieuse expérience et ils ont été informés des spécificités des marchés de l’emploi des différents pays.

«La coopération transfrontalière entre les différents acteurs a permis de fournir aux étudiants présents d’abondantes informations sur le thème de la mobilité équitable», déclare Lena Sundheimer, du Bureau de coordination national allemand EURES NCO.

Les étudiants ont également reçu des informations sur les possibilités de bénéficier des programmes de mobilité de l’Union européenne, tels que le programme «Ton premier emploi EURES», qui offre un soutien aux demandeurs d’emploi âgés de 18 à 35 ans désireux de travailler dans un autre État membre de l’UE.

«EURES peut offrir aux artistes la possibilité de profiter de son réseau»

Bien que les membres du personnel d’EURES aient l’habitude de participer à des événements internationaux tels que des bourses pour l’emploi, cet événement destiné aux musiciens d’orchestre est un bon exemple d'initiative ciblée et unique.

Le marché de l’emploi pour les musiciens professionnels est concurrentiel et en constante évolution, ce qui confère d’autant plus de valeur à des événements tels que celui-ci, comme l’explique Lilia Felde-Ritz, l’organisatrice de l’événement, du ZAV-Künstlervermittlung à Cologne,: «il est extrêmement important que nous, les agents de placement des musiciens d’orchestre, soyons en contact étroit avec les conservatoires et les diplômés afin de suivre l’évolution du marché du travail.»

Tony Erb, coordinateur EURES pour la Suisse auprès du Secrétariat d’État des affaires économiques (SECO) à Berne, a quant à lui souligné le rôle important qu’EURES doit jouer pour soutenir les travailleurs du secteur des arts du spectacle: «selon moi, la mobilité internationale des artistes est nécessaire et la coopération entre les pays pour les y aider est judicieuse». «EURES peut offrir aux artistes la possibilité de profiter de son réseau.»

Les secteurs de la culture et de la création offrent aux citoyens de l’UE un large éventail d’opportunités d’emploi à l’étranger. Certains services EURES, notamment ZAV-Künstlervermittlung, Arbetsförmedlingen en Suède et Pôle emploi en France, proposent des services de placement et de consultation ciblés aux demandeurs d’emploi dans ces secteurs.

Si vous êtes musicien ou artiste de spectacle  et si vous souhaitez vous lancer dans une carrière internationale, ou si vous êtes un employeur à la recherche de candidats qualifiés, prenez contact avec votre conseiller EURES local ou enregistrez-vous sur le portail d’EURES dès aujourd’hui:https://ec.europa.eu/eures/public/index_fr.

 

Liens apparentés:

ZAV-Künstlervermittlung

Ton premier emploi EURES

Portail EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseillerEURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Meilleures pratiques EURESActualités externes d'EURESJournées d'emploi/ÉvénementsActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéTendances de recrutementJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.