Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité11 mars 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

EURES aide à combler une pénurie de compétences scientifiques à Malte

Grâce à EURES, une entreprise pharmaceutique maltaise confrontée à une pénurie de techniciens de laboratoire qualifiés a recruté 10 nouveaux salariés originaires d’Italie et d’Espagne.

EURES collaboration fills scientific skills gap in Malta
EURES

Mettre en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs fait simplement partie du quotidien de Giliane Mallia, responsable du bureau national de coordination d’EURES Malte.

Récemment, Giliane a collaboré avec ses confrères d’EURES Espagne et d’EURES Italie pour placer 10 demandeurs d’emploi dans l’entreprise pharmaceutique maltaise Aurobindo. Pour trouver de nouveaux techniciens de laboratoire de contrôle de qualité, l’entreprise s’est adressée à EURES, en raison «des pénuries actuelles sur le marché du travail à Malte et de l’absence de telles compétences sur le marché du travail local», souligne Giliane.

Comment expliquer cette pénurie? Malte ayant le troisième taux de chômage le plus faible dans l’UE, de nombreux employeurs locaux recrutent activement à l’étranger.

Frederick Schembri, directeur général d’Aurobindo, qualifie EURES de «fantastique».

À mesure que l’entreprise s’est développée, explique-t-il, elle s’est tournée de plus en plus vers la recherche d’une main-d’œuvre dans toute l’UE. Aujourd’hui, 30 % du personnel de l’entreprise provient de l’étranger, grâce à EURES.

«[Au cours du recrutement,] nous pouvons cibler un pays ou des personnes en particulier», explique-t-il. «Cela joue en notre faveur et les résultats parlent d’eux-mêmes.»

Originaire d’Italie, Tamara Torcellini est l’une des bénéficiaires de la collaboration d’Aurobindo avec EURES. Passionnée de voyages, Tamara souhaitait travailler dans un autre pays de l’UE et utilisait depuis un certain temps EURES comme l’un de ses principaux outils de recherche d’emploi. L’offre maltaise correspondait parfaitement à ses attentes.

«J’ai envoyé mon CV pour le poste d’analyste contrôle qualité à Malte et j’ai reçu immédiatement un courriel de confirmation de ma candidature de la part d’EURES», déclare-t-elle. «Lorsque l’entreprise m’a finalement annoncé la bonne nouvelle de mon engagement, j’ai contacté EURES pour poser quelques questions sur le pays, et j’ai obtenu toute l’aide nécessaire.»

Ce niveau d’assistance supplémentaire est ce qui fait d’EURES bien plus qu’un simple service de placement. «Nous avons répondu à des questions sur les établissements scolaires, sur les voitures et même sur le voyage avec des animaux de compagnie», indique Giliane. La petite équipe d’EURES Malte apporte également une assistance pour les formalités administratives et assure la liaison avec d’autres bureaux au nom des candidats.

À l’avenir, Giliane espère qu’EURES deviendra le premier point de contact pour tout demandeur d’emploi intéressé par un travail n’importe où dans l’UE. «Notre équipe s’emploie à créer un environnement convivial et utile et à aider les personnes à s’installer à l’étranger, tout en veillant à ce que la transition soit la plus harmonieuse possible.»

À en juger par l’expérience de Tamara avec EURES, les vœux de Giliane sont déjà exaucés. «Je vis toujours à Malte et j’adore l’île, ses habitants et mon travail», affirme Tamara. «Cette expérience est enrichissante sur les plans personnel et professionnel. Je la recommande à tous! Tout le monde devrait tenter l’expérience de travailler ou d’étudier à l’étranger pendant un certain temps, et EURES offre l’occasion idéale!»

 

Liens utiles:

Vivre et travailler à Malte

EURES Malte sur Facebook

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseillerEURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendriers des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatMeilleures pratiques EURESParties prenantes externesActualités internes d'EURESActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéTendances de recrutementRéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.