Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité31 mars 2021Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

L’UE lance un nouveau programme de soutien aux PME européennes

Le 10 mars, l’UE a lancé MobiliseSME, un nouveau programme pour les PME. Dans le cadre du lancement du programme, un webinaire a été organisé afin d’expliquer les avantages que peuvent retirer les entreprises de leur participation. Lisez la suite pour en savoir plus sur le programme et sur la manière d’en bénéficier.

EU launches new programme to support European SMEs
EURES

Ces dernières années, l’UE a élaboré plusieurs programmes et initiatives visant à encourager la mobilité des travailleurs au sein de l’Union et la coopération entre les entreprises, en particulier les PME. Jusqu’à présent, il n’existait aucun programme spécifique destiné à soutenir les travailleurs qui se rendent dans d’autres entreprises à l’étranger et y échangent leurs compétences. Cette situation a conduit à la création de MobiliseSME.

Qu’est-ce que MobiliseSME?

Financé par le volet EURES du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) et par la Commission européenne, MobiliseSME est le premier programme de mobilité spécialement conçu pour le personnel des PME. Il s’appuie sur un projet pilote couronné de succès, mis en œuvre de 2015 à 2017, et favorise les détachements et la coopération entre les PME européennes.

«MobiliseSME a pour principal objectif de stimuler l’internationalisation des PME de l’UE, d’améliorer leur compétitivité et d’établir une méthodologie commune au niveau de l’UE en vue de la mise en place d’un programme de mobilité destiné au personnel des PME», explique Jose Enrique Val, chef de projet à la Fundación Equipo Humano. «Le programme vise à exploiter pleinement le potentiel du marché unique de l’UE et de l’un de ses atouts les plus appréciés: les PME, qui représentent 99 % des entreprises de l’UE».

Quels sont les avantages pour les PME?

Le programme offre un soutien pratique et financier aux PME en organisant et en prenant partiellement en charge des séjours de courte durée (d’un à six mois) au sein de PME situés dans d’autres pays de l’UE. Ces détachements sont cofinancés par la CE au moyen d’aides mensuelles d’un montant compris entre 560 et 1 100 EUR, en fonction du coût de la vie dans le pays concerné. Ces aides couvrent les frais d’intégration, d’hébergement, de déplacement et de formation.

Les aides et les détachements ne sont pas les seuls avantages de la participation à MobiliseSME. Des sessions de formation personnalisées sur les moyens d’internationaliser les produits sont également proposées dans le cadre du programme. Les PME participantes peuvent tirer parti des vastes réseaux auxquels appartiennent les points de contact locaux, ce qui augmente leur visibilité au niveau de l’UE. MobiliseSME fournit également aux PME des outils et des informations leur permettant de trouver des partenaires commerciaux au sein de l’UE, de développer leurs activités, leurs produits et leurs services et d’améliorer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences.

Comment participer?

Il est très facile de participer au programme! Pour commencer, vous pouvez vous rendre sur le site web de MobiliseSME et vérifier votre éligibilité. L’étape suivante consiste à s’inscrire sur la plateforme de mise en relation afin de trouver un partenaire approprié à l’aide des points de contact locaux. Enfin, perfectionnez vos aptitudes et vos compétences dans les entreprises d’accueil, afin de renforcer vos partenariats commerciaux internationaux dans le marché unique de l’UE. Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’à la mi-2022.

 

Liens connexes:

Site web MobiliseSME

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatBoîte à outils de l'UE pour la mobilitéJournées d'emploi/ÉvénementsActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéActualités/rapports/statistiques
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.