Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité19 février 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Une manière simple de faire reconnaître vos qualifications à l’étranger

Qu’ont en commun les professions suivantes: pharmacien, kinésithérapeute, guide de montagne, agent immobilier et infirmière?

An easy way to get your qualifications recognised abroad
Еuropa

Ce sont des professions pour lesquelles vos qualifications peuvent être aisément vérifiées au-delà des frontières au moyen de la carte professionnelle européenne (European Professional Card, EPC).

Nous donnons dans cet article un aperçu de l’EPC, mais des informations plus détaillées peuvent être consultées en ligne via L’Europe est à vous. Les centres d’assistance nationaux peuvent vous fournir plus d’informations sur les règles dans un pays particulier ou, pour toute autre question sur l’UE, vous pouvez contacter Europe Direct.

L'EPC n'est pas une carte matérielle mais une procédure électronique vous permettant de faire reconnaître vos qualifications professionnelles de façon simple et rapide dans un autre pays de l'UE. Cela signifie également que vous pouvez suivre votre demande de reconnaissance en ligne et réutiliser des documents déjà téléchargés pour introduire de nouvelles demandes dans plusieurs pays.

La procédure de l’EPC pourrait être étendue à l’avenir à d'autres professions que celles mentionnées ci-dessus. À l’heure actuelle, pour les professionnels d’autres secteurs, les procédures classiques de demande de reconnaissance des qualifications dans un autre pays restent d’application.

La procédure est accessible aux personnes qui souhaitent exercer leur profession dans un autre pays de l'UE à titre temporaire ou occasionnel ou à celles qui souhaitent s’installer dans un autre pays de l'UE et y exercer leur profession à titre permanent.

L'EPC est la preuve, sous forme électronique, que vous avez satisfait à des contrôles administratifs et que vos qualifications professionnelles ont été reconnues par le pays dans lequel vous souhaitez travailler, ou que vous remplissez les conditions nécessaires pour la prestation de services à titre provisoire dans ce pays.

Lorsqu'une demande de reconnaissance est approuvée par les autorités compétentes du pays d’accueil, vous pouvez créer un certificat EPC au format PDF. Celui-ci comporte un numéro de référence permettant à un employeur potentiel de vérifier en ligne la validité de l'EPC.

Si vous comptez vous établir à long terme dans le pays d'accueil, vous devrez peut-être vous enregistrer auprès d'une association professionnelle, telle que la Royal Pharmaceutical Society ou la Chartered Society of Physiotherapy au Royaume-Uni, ou vous soumettre à des contrôles supplémentaires, y compris des aptitudes linguistiques, avant de pouvoir exercer votre profession. Vous pouvez consulter les autorités nationales compétentes pour connaître les exigences.

L'EPC est valide indéfiniment si vous vous établissez dans un pays à long terme, mais elle sera valide 18 mois si vous fournissez des services à titre temporaire. Pour les professions qui ont une incidence sur la santé ou la sécurité publiques, elle n’est valide que 12 mois.

La Commission européenne a créé une vidéo d’animation qui explique le système ici.

 

Liens utiles:

La carte professionnelle européenne (EPC) – vidéo d’animation

La carte professionnelle européenne (EPC) – L’Europe est à vous

Centres d’assistance nationaux

Reconnaissance des qualifications professionnelles

Organismes professionnels et exigences linguistiques

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseiller EURES

Vivre et travailler dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Actualités externes d'EURESTrucs et astucesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.