
Rechercher un emploi, en particulier dans un autre pays, peut s’avérer difficile. Au début du mois de mars 2018, l’équipe d’EURES Danemark a décidé d’aider ceux qui cherchent à travailler dans son pays en lançant le cours en ligne «Make It Work in Denmark» («Trouver du travail au Danemark»).
Destiné à apporter des idées, des connaissances et des conseils qui facilitent la recherche d'emploi au Danemark, le cours d’apprentissage électronique est présenté en anglais et comprend quatre modules:
- Recherche d’emploi au Danemark: comment trouver des offres d’emploi, rédiger sa candidature et concevoir un C.V. répondant aux besoins des entreprises danoises;
- Contacter des entreprises et réussir les entretiens professionnels: les meilleures méthodes pour prendre contact avec les entreprises et vous présenter durant les entretiens professionnels;
- Utilisation efficace de LinkedIn: comment affiner votre profil LinkedIn pour établir un réseau de relations et rechercher activement un emploi;
- Introduction à la culture d’entreprise danoise: comment évoluer dans un lieu de travail danois et faire face à des situations pouvant être inhabituelles.
Le contenu de ces modules inclut des histoires vécues par des personnes originaires du monde entier qui ont trouvé un emploi au Danemark, ainsi que des exercices interactifs, des vidéos sur des thèmes variés et des tâches pratiques.
La flexibilité est un élément clé de Make It Work in Denmark. Parce que ce cours est proposé en ligne, il offre une forme d’apprentissage mobile accessible avec des appareils portables tels que tablettes et smartphones. L’inscription, ouverte à tous, est constamment actualisée, afin que chacun puisse débuter le cours quand il le souhaite. Les personnes à la recherche d'un emploi peuvent achever les modules dans le cadre de multiples sessions et les consulter de nouveau à tout moment. Le cours leur offre donc des ressources infinies.
Plus de 170 personnes originaires de divers pays ont débuté le cours à ce jour, et les réactions initiales ont été très largement positives. «J’ai suivi les différents modules et je dois dire qu’ils sont vraiment bien conçus!», déclare Ágnes Kalmár, ingénieur civil originaire de Hongrie. «Ils offrent une multitude d'informations et de sources d’inspiration; je retournerai sans aucun doute souvent sur le site.»
Stacey, une professionnelle de la santé australienne vivant à Aarhus, partage cet avis. «J’ai trouvé les modules très attrayants, intéressants et instructifs. Les informations étaient pertinentes et présentées de manière aisément compréhensible. J’ai particulièrement apprécié les divers modes de transmission des informations, car cette variété contribuait à retenir l’attention du lecteur durant l’ensemble des modules.»
En ce qui concerne l’avenir, l’objectif d’EURES Danemark est que 600 personnes débutent ce cours chaque année. Cet objectif est déjà en voie d’être atteint en 2018 grâce au grand intérêt initial suscité par le cours, qui traduit un vif enthousiasme vis-à-vis des conseils et des connaissances offerts aux demandeurs d’emploi.
Êtes-vous un demandeur d’emploi cherchant à travailler au Danemark? Souhaitez-vous en apprendre davantage sur le cours d’apprentissage électronique Make It Work in Denmark et sur les modalités de participation? Il vous suffit de créer un profil sur le site web Work in Denmark pour commencer!
Liens connexes:
Pour en savoir plus:
Journées européennes de l’emploi
Trouver un conseiller EURES
Conditions de vie et de travail dans les pays EURES
Base de données des offres d’emploi EURES
Services EURES pour les employeurs
Calendrier des manifestations EURES
Prochaines manifestations en ligne
EURES sur Facebook
EURES sur Twitter
EURES sur LinkedIn
EURES sur Google+
Détails
- Date de publication
- 11 avril 2018
- Auteurs
- Autorité européenne du travail | Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
- Thèmes
- Meilleures pratiques EURESActualités externes d'EURESParties prenantes externesTrucs et astucesActualités/rapports/statistiquesMédia socialJeunesse
- Rubrique(s) associée(s)
- Vivre & travailler
- Secteur
- Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles