Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité5 avril 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Un factotum croate entreprend une carrière de technicien mécanique en Allemagne grâce à Ton premier emploi EURES

Goran Marinovic ne se destinait pas à travailler dans la mécanique de précision. En Croatie, son pays natal, il passait d’un emploi à l’autre: plombier, vendeur, promoteur immobilier, et même animateur d’ateliers dans un aquarium.

Croatian handyman finds career as an engineer in Germany thanks to Your first EURES Job
European Commission

«Je trouvais du travail dans mon pays, mais je faisais beaucoup d’heures pour un salaire médiocre», raconte Goran.Formé initialement comme technicien routier, il n'a jamais travaillé dans ce secteur et, en ce début d’année 2017, Goran était employé en qualité de factotum dans un club de remise en forme.

Tout a changé lorsqu’il a entendu parler de Ton premier emploi EURES (TPEE) et décidé qu'il était temps de prendre un nouveau départ en Allemagne. Goran a contacté le Service croate pour l’emploi, partenaire du programme de mobilité professionnelle de l’Union européenne, qui l’a aidé à trouver une Duale Ausbildung, dispositif allemand de formation professionnelle combinant la formation en cours d'emploi et l'apprentissage théorique. «J’étais très heureux», dit-il. «[C’était] une chance pour l’avenir.»

La société lui offrant cette opportunité était Stangl & Co. GmbH, entreprise d’ingénierie spécialisée dans la réalisation de pièces de précision sur mesure pour différents secteurs industriels. Chez Stangl & Co., Markus Meister voyait aussi dans le programme TPEE une occasion à saisir. Lorsqu'il en avait entendu parler pour la première fois en décembre 2016, il s'était immédiatement intéressé à ce qu'il pouvait apporter à l'entreprise.

Implantée dans le district de Cham, en Bavière, la société avait des difficultés à recruter le personnel dont elle avait besoin. Markus décrit le contexte: «Il y a une pénurie flagrante de compétences dans notre région et dans notre secteur. Le taux de chômage local est très faible, d’où la difficulté pour les employeurs de recruter la main-d'œuvre dont ils ont besoin».

«De plus, la plupart des jeunes préfèrent suivre des études universitaires plutôt que de s’engager dans un cursus professionnel», ajoute-t-il.

Anticipant les problèmes de recrutement «au cours des cinq à dix prochaines années», il a commencé, avec l’aide de ses collègues, à consulter une série de candidatures potentielles venant de l’étranger, transmises par le personnel d’EURES. Malgré les difficultés à recruter au niveau local, Markus savait que Stangl & Co. pouvait offrir à des demandeurs d’emploi étrangers des opportunités attrayantes, notamment une formation en cours d’emploi, des cours de langue intensifs, et la perspective d'une formation de plus longue durée dans un secteur nécessitant une main d'œuvre hautement qualifiée.

Le conseiller EURES du Service croate pour l’emploi a alors mis Goran et Stangl & Co. en relation, et avec succès, puisque celui-ci a rapidement entamé une formation de six semaines au sein de l’entreprise. À l'issue de cette expérience concluante – et de cours d’initiation à l’allemand avec le soutien financier de TPEE – Goran a accepté l’offre de stage en entreprise de trois ans et demi.

Pour Markus et ses collègues, le recrutement de nouveaux candidats à l’étranger, qui peuvent être formés en vue d’occuper les emplois spécialisés dont l’industrie a besoin, a contribué Stangl & Co. à réduire les problèmes de pénurie de main-d'œuvre. Markus entend bien continuer à recruter par le biais de TPEE au cours des prochaines années, et souhaiterait accueillir deux autres stagiaires cette année.

«Sans le programme [TPEE], nous n’aurions pas eu la possibilité de recruter en Croatie ou en Espagne, des pays où nous avons pu trouver des personnes compétentes au profil approprié» dit-il, en ajoutant qu’il recommande ce dispositif aux autres employeurs allemands.

Entretemps, Goran a abandonné ses «petits boulots» au profit d’un métier hautement qualifié, et s’est engagé sur la voie d'une formation de longue durée qui lui permettra d’améliorer largement ses perspectives professionnelles.

Lui aussi s’empresse de recommander le programme TPEE aux autres: «Je le recommanderais à tous ceux qui sont sans emploi, ouverts d'esprit et prêts à connaître de nouvelles expériences et à apprendre.»

Ton premier emploi EURES est un programme de mobilité professionnelle de l’Union européenne. Pour en apprendre davantage sur les perspectives d’emploi et de formation dans toute l’UE, ou pour trouver des employés possédant les compétences dont vous avez besoin, contactez l’un des services d’emploi du programme ou votre conseiller local EURES par l'intermédiaire du portail EURES.

 

Liens connexes:

Ton premier emploi EURES

Service croate pour l’emploi (HZZ)

Portail EURES

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Actualités externes d'EURESRéussitesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.