Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité14 novembre 2022Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

Une semaine de travail de quatre jours: l’avenir pour vos employés?

Les débats entourant l’idée grandissante d’une semaine de travail de quatre jours ont redémarré récemment. Nous partageons ici quelques-unes des raisons pour lesquelles une semaine de travail de quatre jours pourrait être l’avenir pour vos employés.

Could a four-day working week be the future for your employees?

Amélioration de la productivité

Il est généralement erroné de penser que plus vous passerez d’heures à travailler, plus vous serez productifs. Bien que cela puisse paraître paradoxal au premier abord, une semaine de travail plus courte pourrait se traduire par une augmentation de la productivité.

De nombreuses études ont montré que, lorsque la semaine de travail est plus courte, les employés sont davantage motivés pour travailler et ils sont capables de se concentrer et de gérer leur temps de manière plus efficace. L’expérience menée par Microsoft au Japon en 2019 en constitue l’exemple parfait, avec une hausse de 40 % de la productivité et de la satisfaction des employés. La plupart des entreprises participant au programme pilote de semaine de quatre jours au Royaume-Uni ont déclaré que la productivité n’avait pas diminué et que, très souvent, une nette amélioration avait même pu être constatée. Donc, si la productivité est votre préoccupation, une semaine de travail de quatre jours pourrait être la solution idéale pour vous et vos employés.

Amélioration de la santé mentale et du bien-être

Nous vivons dans un environnement de travail très compétitif et exigeant. Les charges de travail et les attentes augmentent, les employeurs en demandant de plus en plus à leurs travailleurs. Deux jours de repos seulement peuvent ne pas suffire pour permettre à vos employés de récupérer et ainsi donner lieu à des burn-out et à des problèmes de bien-être mental.

Un jour de repos supplémentaire donnera à vos employés la possibilité de se reposer et de récupérer totalement. Il en découlera un nombre moins important d’absences pour maladie, lesquelles peuvent entraîner un stress mental supplémentaire chez les employés, qui ne se sentent pas à la hauteur des attentes liées à leur travail. Les employés ayant participé à une étude pilote en Islande ont signalé moins de stress, moins de cas de burn-out et une amélioration de leur santé mentale et physique. Ils se sentaient également plus heureux et avaient davantage d’énergie au travail.

Augmentation du bonheur des employés

Avec une semaine de travail plus courte et un week-end plus long, vos employés auront plus de temps libre et leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’en trouvera amélioré, ce qui pourra réduire la pression et le stress qu’ils apportent sur le lieu de travail. Vous aurez ainsi une main-d’œuvre plus motivée et dévouée.

Le jour de repos supplémentaire permet aux employés de passer du temps avec leurs amis et leur famille. Leur donner le temps de faire ce qu’ils aiment et apprécient peut les rendre globalement plus heureux et pourrait contribuer à accroître leur loyauté envers votre entreprise.

Protection de l’environnement

Avec la pandémie, le travail à distance est devenu la norme pour de nombreuses personnes. Cependant, le travail à distance n’est pas possible dans tous les secteurs et, dans certains cas, une semaine de travail de quatre jours peut aider les employés à économiser sur les coûts de carburant et de déplacement et à réduire leur empreinte carbone. Par exemple, les coûts de l’électricité ont chuté d’un quart dans le cadre de l’expérience menée par Microsoft au Japon en 2019.

Par ailleurs, selon les estimations d’une étude réalisée en 2012 par la Henley Business School, avec une semaine de travail de quatre jours, les employés conduiraient environ 560 millions de miles (900 millions de kilomètres) en moins chaque semaine. Ces économies supplémentaires sont d’autant plus importantes à une époque où bon nombre d’entre nous sommes confrontés une grave crise du coût de la vie.

Vous souhaitez plus de conseils pour que votre main-d’œuvre se sente toujours heureuse? Lisez notre article intitulé Quel est le secret du bon employeur?

 

Liens connexes:

Expérience menée par Microsoft au Japon en 2019

Programme pilote de semaine de quatre jours

Islande

Étude réalisée en 2012 par la Henley Business School

Quel est le secret du bon employeur?

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Trucs et astuces
Rubrique(s) associée(s)
  • Trucs et astuces
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.