Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité8 janvier 2018Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Les avantages d’un emploi au Portugal - une histoire bulgare

Ces trois dernières années, plus de 800 travailleurs saisonniers bulgares dans le secteur agricole ont trouvé des placements au Portugal.

The benefits of working in Portugal – the Bulgarian story
EURES Plovdiv

Le programme de mobilité relatif à l’emploi saisonnier est facilité par EURES Bulgarie en étroite collaboration avec EURES Portugal. L’initiative aide les employeurs portugais à engager des travailleurs temporaires dans le secteur agricole pendant la haute saison, lorsqu’ils souffrent d’une grave pénurie de personnel.

Les agriculteurs bulgares prêtent main-forte à leurs collègues dans le cadre magnifique de l’Algarve, la région la plus méridionale du Portugal et l’une des destinations les plus prisées des touristes en Europe. Avec son climat exceptionnel et ses côtes pittoresques en toile de fond, l’Algarve offre un large éventail de possibilités d’emplois saisonniers dans les secteurs agricole et touristique.

Les services publics de l’emploi bulgares sont chargés de l’organisation de l’ensemble du processus, et offrent des services de recrutement complets aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.

Ils fournissent des renseignements aux candidats potentiels, participent à la présélection des candidats, aident à organiser les entretiens sur place et offrent des informations détaillées sur les conditions de vie et de travail aux demandeurs sélectionnés. Les agriculteurs sont aidés par des conseilleurs EURES à chaque étape – du processus de candidatures aux entretiens, et cela tout au long de leur séjour au Portugal, et même à leur retour.

Toutefois, les membres de l’équipe EURES Bulgarie ne font évidemment pas cavalier seul. Ils peuvent compter sur l’aide et le soutien de leurs homologues portugais.

«Il est important de mentionner la collaboration très étroite qui noue lie à l’équipe EURES au Portugal, laquelle contribue grandement à la communication avec les employeurs», indique Daniela Piryankova, conseillère EURES et coordinatrice de formation aux services publics de l’emploi de Bulgarie.

Non seulement ils nous aident en ce qui concerne la logistique et la communication avec les employeurs, mais ils organisent aussi des visites sur place dans les fermes, afin de s’assurer que les travailleurs bulgares ne manquent de rien.

Cette relation étroite et ce souci du détail sont à l’origine du franc succès rencontré ces trois dernières années par les projets de travailleurs saisonniers menés entre la Bulgarie et le Portugal.

Travailler au Portugal comporte de nombreux avantages: des plages magnifiques, le paysage grandiose de la péninsule Ibérique, le vin et les fruits de mer fraîchement péchés. Il s’agit d’un environnement idéal pour quiconque est à la recherche de l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée.

Si vous cherchez l’emploi saisonnier parfait, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le Portugal? Contactez votre conseiller EURES le plus proche dès aujourd’hui pour en savoir plus.

 

Liens utiles:

EURES Bulgarie

services publics de l’emploi - Bulgarie

EURES Portugal

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

 

Thèmes
Meilleures pratiques EURESTrucs et astucesActualités du marché du travail/actualités de la mobilitéTendances de recrutement
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.