Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité24 avril 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Pour tout savoir sur Erasmus+

Erasmus+ est le programme de la Commission européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Depuis 2014, Erasmus+ aide des milliers de jeunes et d'organisations à élargir leurs horizons dans un pays étranger, dans lequel les jeunes peuvent développer leurs aptitudes et les organisations stimuler le socle de compétences de leur personnel.Dans l'article ci-après, nous passons en revue quelques-unes des opportunités que propose Erasmus+ aux jeunes et aux organisations qui utilisent Drop’pin@EURES.

All about Erasmus+
Shutterstock

Les jeunes

Erasmus+ offre des possibilités aux jeunes (de 13 à 30 ans) afin de les aider à développer de nouvelles aptitudes, découvrir d'autres cultures, apprendre de nouvelles langues et acquérir une expérience précieuse dans un domaine qui les intéresse.

Les échanges de jeunes font participer des jeunes d'un ou plusieurs pays de l'Union européenne à un programme de travail commun, tandis que des opportunités de volontariat à l'étranger sont proposées dans le cadre du service volontaire européen (SVE).

Les étudiants

Les étudiants peuvent étudier à l'étranger grâce à Erasmus+, ce qui leur permet de séjourner dans un environnement nouveau et passionnant tout en renforçant leurs compétences en matière de communication et de connaissances interculturelles et linguistiques. Ces périodes d'étude peuvent durer entre 3 et 12 mois et sont accessibles aux étudiants de niveau licence/bachelor, master ou doctorat.

Il existe d'autres possibilités pour les étudiants, comme les stages à l'étranger, qui englobent des activités telles que les placements en entreprises et d'autres stages. Destinés tant aux étudiants qu'aux jeunes diplômés, ces stages d'une durée comprise entre 2 et 12 mois permettent à des jeunes de perfectionner leurs compétences tout en étant immergés dans des cultures différentes.

Organisations

Erasmus+ offre un éventail de possibilités aux organisations dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Les établissements d’enseignement supérieur ont la possibilité d'envoyer leur personnel éducatif se former ou enseigner à l'étranger. Des possibilités en matière d'enseignement et de formation sont également prévues pour le personnel de l'enseignement et de la formation et de la formation professionnels (EFP), les enseignants, le personnel du secteur de l'éducation des adultes et les animateurs pour la jeunesse. 

Des financements sont disponibles pour des projets innovants visant à améliorer les pratiques, sous la forme de partenariats stratégiques, d’alliances de la connaissance et d'alliances sectorielles pour les compétences. Des projets de renforcement des capacités soutiennent la modernisation de l’enseignement supérieur et le développement de l’animation socio-éducative et de l’apprentissage non formel.

Pour en savoir plus

Vous trouverez de plus amples informations sur le programme Erasmus+ et sur ce qu'il propose tant aux jeunes qu'aux organisations, sur le site web du programme.

 

Liens connexes:

possibilités aux jeunes

possibilités pour les étudiants

possibilités aux organisations

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de lʼemploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Boîte à outils de l'UE pour la mobilitéParties prenantes externesTrucs et astucesActualités/rapports/statistiquesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Aide et assistanceVivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.