Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité31 mai 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Actiris célèbre «Ton premier emploi EURES» à Bruxelles

En décembre 2016, les collaborateurs d’EURES au sein d’Actiris ont investi les rues de Bruxelles pour promouvoir le programme de mobilité de l’emploi intitulé «Ton premier emploi EURES» (TPEE). Actiris International est la branche internationale du service public de l’emploi bruxellois, Actiris, qui est l’un des partenaires d’EURES.

Actiris spreading the good news of Your First EURES Job in Brussels
Actiris Facebook page

Le chômage des jeunes à Bruxelles a régulièrement décliné durant ces dernières années et atteint aujourd’hui 25,3 %. Il reste toutefois beaucoup à faire pour que cette tendance se poursuive, et Actiris est rapidement passé à l’action. 

La dynamique équipe d’Actiris International a mis en place une bannière et un point d’information dans le centre de Bruxelles, s’adressant directement aux jeunes passants qui pouvaient justement avoir besoin qu'on les aide dans leur carrière.

Munie de centaines de cartes postales attirant l'attention, en français et en néerlandais, l’équipe s'est rendue dans certains des lieux les plus «branchés» fréquentés par la jeunesse bruxelloise. Des prospectus ont été largement distribués, dans les lieux culturels, les cafés, les librairies, et même les transports publics. Vous pouvez voir des photos de cette journée sur la page Facebook d’Actiris.

Une campagne active de marketing viral a été mise en œuvre dans l’espoir de diffuser le message du programme TPEE, aussi bien auprès de jeunes professionnels que de demandeurs d’emploi. Menées par Actiris International, ces activités de marketing innovantes ont donné lieu à une augmentation des demandes d’adhésion au programme TPEE. Selon la responsable de l’emploi international chez Actiris, Jessica Mathy, qui a dirigé la campagne, Actiris a créé une occasion unique de nouer des contacts avec un public plus vaste que d’habitude, et notamment un public qui n’est pas toujours conscient de la dimension internationale des services proposés. Des milliers de cartes postales ont été distribuées dans tout Bruxelles. «Il est encore tôt pour donner les chiffres précis de la fin de la campagne, mais nous attendons actuellement un nombre substantiel de demandes au cours des prochains mois. Et ceci signifie nécessairement que nous aurons atteint notre objectif de promotion de la mobilité de l’emploi en Europe!», déclare Jessica.

Si vous avez entre 18 et 35 ans, le programme «Ton premier emploi EURES» est peut-être fait pour vous

Le programme de mobilité TPEE offre une chance à tous les demandeurs d’emploi européens de moins de 35 ans qui sont intéressés par un travail, un stage ou un apprentissage dans l’UE, en Norvège ou en Islande. Cette initiative, soutenue financièrement par la Commission européenne, entend à la fois faciliter la mobilité internationale des demandeurs d’emploi dans l’UE et fournir des conseils et une assistance aux employeurs qui les recrutent.

Le programme TPEE est actuellement mis en œuvre à l’échelle de l’UE par quatre consortiums dirigés respectivement par les services publics de l’emploi de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Suède, en coopération avec d’autres États membres de l’UE. Actiris fait partie d’un consortium dirigé par le service public de l’emploi français, Pôle Emploi. Depuis 2016, Actiris a déjà contribué à la création de nombreuses perspectives d’emploi à l’étranger, dans plusieurs secteurs (industrie, commerce, informatique et médias) et dans des ONG. L’aide à la relocalisation a été principalement allouée à des demandeurs d’emploi qui se sont installés en Allemagne, en Espagne et au Portugal, et la plupart des bénéficiaires de cette aide étaient des femmes âgées de 25 à 30 ans.

Le programme TPEE peut aider les demandeurs d’emploi à financer leurs frais de voyage pour passer des entretiens, leurs frais de relocalisation ou leurs cours de langues, et leur apporter un soutien pratique et financier dans le processus de reconnaissance de leurs qualifications.

De plus, l’initiative aide les employeurs des États membres participants à recruter des effectifs aptes à travailler dans leur entreprise et fournit un appui financier pour leur permettre de créer un programme d’intégration destiné aux personnes nouvellement embauchées.

Le programme TPEE permet aux jeunes Européens de se déplacer, de vivre et de travailler plus aisément en Europe, et facilite le processus de recrutement pour les employeurs.

Comment prendre contact avec...

Actiris International

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme TPEE, veuillez simplement contacter Actiris International pour fixer un rendez-vous.  Consultez son site web pour obtenir ses coordonnées complètes.

Autres services de l’emploi TPEE dans l’UE

Vous trouverez également des informations supplémentaires sur le programme TPEE et les coordonnées d’autres services TPEE au niveau de l’UE à cette adresse.

Si vous souhaitez être informé des actualités récentes d’EURES et des dernières perspectives offertes, veuillez suivre EURES sur Facebook et Twitter.

 

Liens connexes:

Page Facebook d’Actiris

Site web d’Actiris International

Page web de Ton premier emploi EURES

Page Facebook d’EURES

Fil d'actualités d’EURES sur Twitter

 

Pour en savoir plus:

Trouver un conseiller EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Trucs et astucesActualités/rapports/statistiquesRéussites
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.