Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité19 février 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

8 conseils pour les jeunes entrepreneurs

En tant qu’entrepreneur, vous êtes votre propre patron, vous prenez toutes les décisions et vous travaillez sur un projet qui vous passionne. Mais cela peut aussi impliquer beaucoup de dur labeur, surtout au tout début. Nos 8 meilleurs conseils pour les jeunes entrepreneurs sont là pour vous aider.

8 tips for young entrepreneurs
EURES

Croire en sa vision: il est plus facile de présenter votre projet aux autres si vous y croyez vraiment. Plus vous partagerez votre passion et votre enthousiasme avec les autres, plus ils reconnaîtront votre sincérité, adhéreront à vos idées et vous aideront à réussir. Cette attitude vous donnera également l’impulsion nécessaire pour surmonter les obstacles que vous rencontrerez, puisque vous n’allez certainement pas abandonner un projet dans lequel vous croyez.

Se créer un réseau: la clé, ce sont les personnes que vous connaissez. Plus vous vous ferez connaître et parlerez aux autres de votre projet, plus vous serez susceptible de tomber sur les personnes qui vous permettront d’en faire une réalité. Participez à divers événements pour côtoyer des investisseurs potentiels et vous faire connaître. Pour être sûr d’être pris au sérieux, faites attention à vous montrer professionnel lorsque vous développez votre réseau. Réfléchissez à l’avance à ce que vous allez dire (à une petite «présentation orale»), afin d’exposer votre projet aussi clairement et avec autant d’assurance que possible.

Effectuer des recherches: étudiez votre marché. Plus vous serez au fait des évolutions du secteur dans lequel vous souhaitez percer, mieux vous saurez à quoi vous attendre. N’ignorez rien de vos concurrents, des méthodes actuelles qui marchent et de celles qui ne marchent pas, des produits et des personnes qui vous entourent. Cette approche vous permettra de peaufiner votre projet et de parler à d’autres acteurs du secteur.

Planifier: ayez un plan... mais n’en dépendez pas. Suivre un plan peut être une très bonne façon de fixer une orientation et d’établir une structure, mais tout ne se déroulera pas comme vous l’aviez imaginé. Des obstacles (et des opportunités) imprévus peuvent surgir à tout moment! Soyez donc attentif: montrez-vous disposé à adapter, ajuster, remodeler votre plan.

Accepter l’échec: tout le monde échoue à un moment donné. Lisez la biographie de n’importe quel entrepreneur à succès du moment et vous verrez que son passé est fait d’autant de défaites que de victoires. Et c’est bien normal. Ce qui compte vraiment, c’est ce que vous apprenez de cet échec. Tirez-en des enseignements, considérez-le comme un tour de chauffe, puis réessayez. Tel l’acteur qui passe des centaines d’auditions avant d’obtenir le rôle qui lancera sa carrière, l’entrepreneur peut s'appuyer sur ses échecs pour en ressortir plus fort.

Agir: saisissez chaque occasion qui se présente, même si vous vous sentez fatigué et que vous n’en avez pas du tout envie. Rater une occasion, c’est peut-être la différence qu’il y aurait entre faire progresser votre activité ou la faire régresser. En étant aussi actif que possible, vous augmenterez de manière significative vos chances de réussite. C’est le genre d’attitude que votre entourage remarquera.

Se fixer des objectifs réalistes: il faut du temps pour accroître sa crédibilité et acquérir une excellente réputation. Ne réduisez donc pas à néant tout ce dur labeur en faisant des promesses que vous ne pourrez pas tenir. Fixez-vous des objectifs réalistes. Si vous les atteignez régulièrement, vous serez respecté et on vous fera confiance.

Être persévérant: la réussite ne se fait pas du jour au lendemain, elle peut exiger des années de travail acharné. Ne vous laissez pas décourager! Continuez à vous investir et, un jour, vous obtiendrez le succès que vous méritez.

Voilà 8 de nos meilleurs conseils pour devenir un jeune entrepreneur à succès. Bonne chance dans votre entreprise!

Article rédigé en partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Affaires/EntrepreneuriatTrucs et astucesJeunesse
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.