Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité30 juin 2020Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion4 min de lecture

8 compétences essentielles pour réussir dans le monde de l’après-COVID-19

Si les chercheurs spéculent sur la manière dont le monde évoluera après la pandémie de COVID-19, la plupart d’entre eux s’accordent à dire que les lieux de travail ne seront plus les mêmes. Voici huit compétences qui devraient selon nous être essentielles pour les travailleurs et les entreprises dans le monde de l’après-coronavirus.

8 essential skills to succeed in a post-COVID-19 world
Shutterstock

Leadership

Si la propagation du coronavirus semble ralentir, le travail à distance est en train de gagner en popularité. Le nombre d’entreprises permettant à leurs employés de faire du télétravail est en augmentation. Il devient dès lors essentiel pour ces entreprises de disposer de bonnes compétences en matière de leadership. Les chefs d’équipe ou les responsables doivent pouvoir inspirer et motiver leurs collègues et encourager la collaboration à distance. En outre, avec le développement de l’économie des petits boulots, les équipes sont de plus en plus dynamiques, de sorte que toutes les personnes impliquées doivent faire preuve d’initiative et de proactivité.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre vos émotions et celles d’autrui et à en être conscient. Elle a plusieurs composantes (conscience, perception et régulation), mais elle revient, en substance, à faire preuve d’empathie, à influencer et à coopérer. Le monde de l’après-COVID-19 sera sans doute plein d’incertitudes et de défis à relever. Les entreprises auront donc besoin de responsables faisant preuve d’intelligence émotionnelle pour aider leurs salariés à traverser ces temps difficiles.

Compétences technologiques

Les technologies telles que la robotique, la réalité augmentée, l’internet des objets et l’intelligence artificielle ont prouvé qu’elles pouvaient aider les entreprises à devenir plus résilientes aux pandémies futures. Les personnes qui peuvent aider les entreprises à exploiter ces technologies seront indispensables à l’avenir. Des usines aux cabinets d’avocats, le marché du travail aura de plus en plus besoin de travailleurs dotés des compétences technologiques adéquates.

Compétences numériques et en matière de programmation informatique

La crise liée à la COVID-19 nous a montré que les entreprises dotées d’une forte présence numérique étaient moins vulnérables aux récessions économiques et aux pandémies. Par conséquent, les personnes disposant de compétences dans le domaine du marketing numérique, du développement et de la conception de sites web, ainsi que de la programmation informatique, peuvent être précieuses pour aider les entreprises à poursuivre leurs activités lors des périodes difficiles. Le nombre d’entreprises fondées sur le numérique étant en hausse, les possibilités d’exploitation des compétences numériques dans le cadre du travail sont innombrables.

Capacité d’adaptation

Le confinement a entraîné de nombreux changements imprévus dans nos vies. La façon dont nous travaillons changera incontestablement et les employés qui peuvent s’adapter rapidement aux changements seront un atout important pour leurs employeurs. La capacité d’adaptation ne consiste pas seulement à s’adapter aux changements qui interviennent dans notre travail, elle consiste aussi à constamment acquérir de nouvelles compétences et à perfectionner celles dont nous disposons déjà afin de conserver notre attractivité sur le marché du travail.

Créativité et innovation

Nous avons constaté l’importance de la créativité et de l’innovation au cours de la pandémie de coronavirus. Les entreprises qui ont su trouver les moyens de fournir des services en ligne ou de rapidement réorienter leur production ont servi de modèles à beaucoup d’autres. Dans le monde de l’après-COVID-19, la créativité humaine sera essentielle.

Éducation aux données

Les entreprises qui comprennent les tendances commerciales sont mieux armées pour répondre aux imprévus. Mais pour y parvenir, elles ont besoin de professionnels qui soient éduqués aux données et en mesure d’interpréter les informations et de proposer des solutions fondées sur celles-ci. C’est la raison pour laquelle, les personnes qui sont éduquées aux données seront plus utiles que jamais aux entreprises.

Esprit critique

Compte tenu des fausses informations et des initiatives de désinformation qui inondent l’internet, les entreprises auront besoin de faire preuve d’esprit critique pour prendre des décisions en connaissance de cause. L’éducation aux médias et la capacité à évaluer objectivement les informations provenant de différentes sources seront très recherchées.

Lire cet article sur la façon dont six entreprises européennes ont utilisé certaines des compétences énumérées ci-dessus pour surmonter la crise et aller de l’avant.
 

 

Liens connexes:

Comment les entreprises s’adaptent à la crise et se préparent à l’après-COVID-19
 

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
  • Affaires/Entrepreneuriat
  • Parties prenantes externes
  • Trucs et astuces
  • Actualités du marché du travail/actualités de la mobilité
  • Tendances de recrutement
  • Jeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Secteur
  • Accomodation and food service activities
  • Activities of extraterritorial organisations and bodies
  • Activities of households as employers, undifferentiated goods- and services
  • Administrative and support service activities
  • Agriculture, forestry and fishing
  • Arts, entertainment and recreation
  • Construction
  • Education
  • Electricity, gas, steam and air conditioning supply
  • Financial and insurance activities
  • Human health and social work activities
  • Information and communication
  • Manufacturing
  • Mining and quarrying
  • Other service activities
  • Professional, scientific and technical activities
  • Public administration and defence; compulsory social security
  • Real estate activities
  • Transportation and storage
  • Water supply, sewerage, waste management and remediation activities
  • Wholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.