Aller au contenu principal
EURES (EURopean Employment Services)
Article d’actualité20 juin 2019Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

5 astuces pour vos débuts professionnels

Vous venez tout juste de décrocher votre premier emploi: félicitations! S’il est excitant de débuter une carrière, cela peut aussi être un peu intimidant. Vous vous trouvez peut-être dans une phase d’apprentissage et voici donc quelques astuces pour vous aider à vous familiariser progressivement avec votre travail et à tirer le meilleur parti de votre carrière!

5 tips for when you’re starting your career
EURES

Les premières impressions ont leur importance

Lorsque l’on débute un nouveau travail, il vaut la peine de prendre le temps de faire connaissance avec les personnes avec lesquelles on travaillera dès le premier jour. Le fait de rapidement vous familiariser avec les noms, les visages, les compétences, les expériences et les intérêts des uns et des autres, vous aidera à tisser de bonnes relations de travail et à rendre la collaboration future avec vos collègues beaucoup plus facile.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Nous sommes souvent trop obstinés pour reconnaître quand nous avons besoin d’aide, par crainte de paraître faibles ou un peu stupides. Mais rappelez-vous que nous commençons tous quelque part et que demander de l’aide à ses collègues est une étape essentielle du processus d’apprentissage. À tout moment de votre carrière, et notamment lors de vos premiers débuts, veillez à faire savoir à vos collègues que vous avez besoin d’aide le cas échéant.

Prenez des risques

Dès le début de votre carrière, faites attention à ne pas vous installer dans une zone de confort au travail. Il est facile de tomber dans une routine monotone dans le cadre de laquelle on cesse d’apprendre de nouvelles compétences et on finit par s’ennuyer un peu. Si cela vous arrive, faites l’effort de sortir de votre zone de confort et de vous lancer de nouveaux défis qui vous permettent de progresser. Fixez-vous de nouveaux objectifs, prenez des initiatives et n’ayez pas peur d’explorer de nouveaux aspects de votre travail; c’est comme ça que l’on apprend et se développe sur le plan professionnel.

Ayez confiance en vos capacités

Cela peut vous sembler évident, mais pour réussir sa carrière, il faut avoir confiance en soi. Apprenez à vous vendre et n’ayez pas peur de vous mettre en avant: reconnaissez ce que vous faites bien et, si vous réussissez à faire une chose dont vous êtes fier, faites-en part à votre équipe. Célébrez vos réussites et gardez-en une trace afin de vous y référer à l’avenir. Cela sera notamment utile si vous souhaitez obtenir une promotion ou décidez de chercher un nouveau travail.

Réseau, réseau, réseau!

Il est souvent essentiel de se constituer un réseau pour jeter les bases d’une carrière couronnée de succès. Cela vous semblera peut-être un peu étrange de prime abord, mais développer efficacement un réseau vous permettra d’établir des relations qui pourront vous aider à progresser dans la carrière de votre choix. Les endroits où vous pouvez trouver des personnes intéressantes qui travaillent dans le même domaine que vous ne manquent pas. Parmi ceux-ci figurent les événements de réseautage, votre lieu de travail ou même des sites de médias sociaux professionnels tels que LinkedIn: veillez donc à exploiter autant d’options que possible afin de mettre toutes les chances de votre côté

Nous espérons que ces conseils vous aideront à réussir dans votre nouvelle carrière. Bonne chance!

Article rédigé en partenariat avec EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver un membre du personnel d’EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

Thèmes
Trucs et astucesJeunesse
Rubrique(s) associée(s)
Vivre & travailler
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.