Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EURES
Article d’actualité5 octobre 2017Autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion

Cinq grands avantages d’un stage

Jonna Dromberg, 22 ans, est stagiaire chez CupoNation, en Finlande. Alors qu’elle vient juste de se voir proposer un apprentissage dans cette société, personne n’est mieux placée qu’elle pour énumérer cinq grands avantages d’un stage...

5 great benefits of doing an internship
EURES

Le monde réel

Certes, vous pouvez vous faire une idée du goût qu’a une pomme quand on vous l’explique, mais ce n’est qu’en y goûtant vous-même que vous comprendrez vraiment ce que c’est. Il en va de même pour l’éducation. Ce n’est pas en lisant un livre ou en écoutant un professeur expliquer la théorie que vous comprendrez réellement de quoi il s’agit. Vous pourrez lire tous les meilleurs livres du monde sur un sujet spécifique, que ce soit de l’histoire ou du marketing, rien ne vaut l’expérience concrète.

La combinaison éducation-stage jette des bases vraiment solides sur lesquelles bâtir une carrière. L’éducation seule vous fournira la théorie sur le type de matériau de construction à utiliser, mais elle n’aura aucune valeur pratique.

Une longueur d’avance

Embaucheriez-vous une personne qui ne possède que des connaissances théoriques ou choisiriez-vous le candidat qui dispose à la fois de connaissances théoriques et d’une expérience pratique dans son domaine d’activité? Chaque poste à temps plein adapté aux jeunes attirera toujours une foule de personnes qui voudront le décrocher avant les autres.

Un stage vous donnera un avantage, car vous aurez littéralement une longueur d’avance sur les candidats qui ne possèdent pas d’expérience pratique. Cela fera bonne impression sur votre CV, et si les employeurs ne s’attendent pas à ce que vous «connaissiez tout», ils reconnaîtront tout de même que vous en savez beaucoup plus que les personnes qui n’ont jamais levé le nez de leurs livres.

Votre stage peut être le coup de pouce dont vous avez besoin pour obtenir l’emploi à temps plein que vous souhaitez réellement!

Une expérience incroyable

Pour moi, me voir attribuer de vraies responsabilités a représenté une expérience incroyable. C’est l’une des choses qui vous font grandir, sur un plan tant professionnel que personnel. Assurez-vous juste de faire un stage dans une entreprise qui vous considère réellement comme un atout et non comme un simple gratte-papier.

Cela représente un défi considérable que de se voir attribuer par son chef la responsabilité d’un projet pour la première fois. La plupart du temps, vous ressentirez une très forte pression. Cela étant dit, rappelez-vous que ce n’est pas grâce à la chance que vous avez obtenu ce poste. Si vous obtenez ce genre d’opportunités, c’est grâce à qui vous êtes et à ce que vous pouvez faire. Votre chef ne vous a pas embauché par hasard et s’il pense que vous êtes prêt à assumer une tâche importante, c’est probablement à juste titre. Personne ne dit que ce sera facile, mais ce qui est sûr, c’est que vous pourrez mener cette tâche à bien et que vous en sortirez plus fort.

Des connaissances culturelles

Que vous le fassiez à l’étranger ou dans votre pays d’origine, un stage vous donne la chance d’en apprendre davantage sur une nouvelle culture d’entreprise. En Allemagne, on fait souvent les choses d’une manière différente de celle à laquelle je suis habituée en Finlande. Pas nécessairement en mieux ou en pire, juste différemment. Ce type d’expérience vous permet réellement de bien comprendre la façon dont différentes entreprises exercent leurs activités. Retenez les meilleures approches et servez-vous-en!

Un pied à l’étrier

Ne croyez jamais que vous êtes «trop bien» pour un stage. Vous pourriez recevoir une véritable gifle en pleine figure en croyant que vous devriez obtenir directement un poste à temps plein à la sortie de l’école. La plupart des entreprises proposent des stages et vous serez probablement beaucoup plus susceptible de décrocher le poste à temps plein désiré si l’on vous connaît et si l’on connaît votre valeur, puisque vous en aurez déjà fait la preuve sur le terrain. Et si les entreprises ne proposent pas de stages? Et bien, comme je l’ai déjà dit, cela ne fait jamais de mal d’avoir une longueur d’avance.

Un stage vous intéresse? Dans ce cas, jetez un coup d’œil à Drop’pin@EURES pour en savoir plus sur les offres destinées aux jeunes et trouver le stage idéal!

 

Liens pertinents:

CupoNation

Cinq conseils à retenir si vous cherchez un stage

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de lʼemploi

Drop’pin@EURES

Trouver un conseillerEURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochains événements en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

EURES sur Google+

Thèmes
Trucs et astucesJeunesse
Secteur
Accomodation and food service activitiesActivities of extraterritorial organisations and bodiesActivities of households as employers, undifferentiated goods- and servicesAdministrative and support service activitiesAgriculture, forestry and fishingArts, entertainment and recreationConstructionEducationElectricity, gas, steam and air conditioning supplyFinancial and insurance activitiesHuman health and social work activitiesInformation and communicationManufacturingMining and quarryingOther service activitiesProfessional, scientific and technical activitiesPublic administration and defence; compulsory social securityReal estate activitiesTransportation and storageWater supply, sewerage, waste management and remediation activitiesWholesale and retail trade; repair of motor vehicles and motorcycles

Avertissement

Les articles sont destinés à fournir aux utilisateurs du portail EURES des informations sur des sujets et tendances actuels et à stimuler la discussion et le débat. Leur contenu ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Autorité européenne du travail (ELA) ou de la Commission européenne. De plus, EURES et ELA n'approuvent pas les sites Web de tiers mentionnés ci-dessus.